Le 3e Festival de la noix de coco de Bên Tre 2012 a commencé le 5 avril dans la ville de Bên Tre (delta du Mékong).

Cérémonie d'ouverture du Festival de la noix de coco, le 5 avril à Bên Tre.
Cérémonie d’ouverture du Festival de la noix de coco, le 5 avril à Bên Tre

Ce Festival a été honoré de la présence de la vice-présidente du Nguyên Thi Doan, de représentants des ministères et branches concernés ainsi que de 24 villes et provinces du pays, outre les représentants des consulats à Hô Chi Minh-Ville, des dirigeants de la province de Bên Tre et une délégation du Laos conduite par le vice-Premier ministre Somsavat Lengsavad. 
Un programme artistique lors de la cérémonie d'ouverture du Festival.
Un programme artistique lors de la cérémonie d’ouverture du Festival. 

Il s’agit d’un programme artistique qui retrace la période historique locale de libération de la nation et de développement de la région fluviale de Bên Tre en relation avec l’image du cocotier. 

Le cocotier est non seulement une plante industrielle contribuant considérablement au développement socioéconomique de cette localité, mais aussi une part de la vie spirituelle de la population. En 2011, la province comptait plus de 52.000 ha de cocotiers avec une production de 410 millions de fruits. Chaque année, les produits à base de coco représentent environ 40% du chiffre d’affaires à l’exportation de cette province, lesquels sont commercialisés dans 50 pays et territoires.

Ce festival est une bonne occasion pour les producteurs et entreprises de transformation et d’exportation de produits à base de coco d’échanger des expériences, de rechercher de nouveaux débouchés, mais aussi d’affirmer la position du cocotier dans la liste des plantes industrielles du pays. Il s’agit aussi d’une opportunité pour cette province et les localités avoisinantes de promouvoir marques et produits à base de coco, de mieux attirer l’investissement et de se donner des opportunités d’échanges et de coopération dans le commerce comme dans le tourisme. 

Lors de la cérémonie d’ouverture, la vice-présidente Nguyên Thi Doan a demandé à la province de Bên Tre et à ses voisines, mais aussi aux ministères et branches concernés, de privilégier l’aménagement du développement de plantations de cocotiers, ainsi que d’investir dans la recherche scientifique en vue d’en élever le rendement comme la qualité. Cette province devra en outre s’attacher à développer des villages de métiers spécialisés dans la production de produits à base de coco, en relation avec le développement du tourisme, afin de créer de l’emploi localement.

Nombre d’activités sont au programme, dont l’exposition de produits à base de coco, le colloque «Relever la valeur des cocotiers», la conférence sur la «Promotion de l’investissement dans les infrastructures des zones industrielles»… 

Clôture de ce festival le 10 avril. 

 

 

Source: http://lecourrier.vnanet.vn

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée