A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux. Mieux vaut donc ainsi choisir la meilleure saison pour découvrir le Vietnam. La question venant alors est quelle est la meilleure période pour partir ?         

 

MeteoVietnam  

Le Nord :        

Climat parfait entre avril-juin et mi-septembre-novembre avec des températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que le mois de mai puisse être sujet à quelques pluies de courte durée.

Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais reste froid, en particulier entre janvier et février, où la pluie est souvent accompagnée d’épais brouillards. Le ciel est couvert en casi  permanence et le riz est non planté. Compter entre 5 et 15°C dans le Nord. Noter qu’à Sapa, il peut faire 0°C la nuit en janvier et février. Les vêtements d’hiver sont indispensables.   

Juillet-fin septembre c’est la saison « d’été » dans le Nord, avec des températures variant entre 30 a 40 °C. Le mois de juillet est accompagné de pluie violente mais généralement brèves en fin d’après-midi ou dans la nuit.           

Le Centre:      

Février-mai est la meilleure période pour visiter le centre avec du soleil et entre 20 et 28°C. Eviter le mois de septembre à la mi-novembre, saison des fortes pluies et typhons. Hoi An est d’ailleurs fréquemment inondée en octobre.          

 

Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat) que sur la côte.  Dalat bénéficie d’un excellent climat toute l’année. Il faut cependant se couvrir les matins et soirs d’hivers.       

Le Sud (moins de variations de température que dans le reste du pays):   

Novembre-avril est la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºC en moyenne).      

Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée