A quelques kilomètres de l’ancienne cité impériale de Hué, se trouve un petit village qui préserve encore toutes les caratéristiques d’une campagne authentique. Il s’agit de Thanh Thuy, réputé pour son pont couvert du nom de «Thanh Toàn» et vieux de plus de 200 ans. Alors si vous souhaitez prolonger votre séjour à Hué, faites un crochet, ça vaut le détour.
 
Ce qui frappe le plus les visiteurs quand ils arrivent dans le village de Thanh Thuỷ, c’est le pont couvert de Thanh Toàn, un exemple d’architecture ancienne. C’est un pont en arc, construit en bois d’une longueur de 17m, d’une largeur de 4m; il est protégé des 2 côtés par 2 balustrades en bois avec balcons pour l’adossement.

 

village de Thanh Thuỷ
Le pont couvert Thanh Toàn, un exemple d’architecture ancienne

 

Edifié en 1776, le pont enjambe un canal d’irrigation s’étendant de l’entrée jusqu’à la fin du village de Thanh Thuỷ. Sur ses deux côtés, sont disposées des banquettes pour permettre aux promeneurs de prendre un peu de repos. 18 piliers de bois et de fer soutiennent l’ouvrage, qui, bien que très solide, subit constamment les aléas du climat et du temps. Les inondations en 1844 puis le typhon en 1904 ont presque totalement détruit cet ouvrage. Après chaque  épreuve, il a été reconstruit. De l’autre côté du pont, se trouve une salle d’exposition où sont présentés divers outils agricoles: charrue, herse, faucille, écope d’eau ou encore tarare. A l’intérieur, on essaie de reproduire à l’identique les activités agricoles des villageois. Les visiteurs peuvent même participer avec l’aide des habitants. Si l’on en croit Duong Thi Công Ly, directrice adjointe de l’agence de voyage Vietnamtourisme à Hué, cette visite sensibilise les touristes aux travaux agraires.

Les touristes aiment bien le village de Thanh Thuỷ, car il conserve les caractériques de la campagne traditionnelle vietnamienne, dit Dương Thị Công Lý. Nous proposons des circuits sur une seule journée ou une demie journée. De Hué, on peut même venir en moto. Les frais sont raisonnables, ils varient entre 15 et 40 dollars, tout compris, nourriture et hébergement.
 
Dans la salle d’exposition d’une centaine de mètres carrés, Mme Hấu explique à quoi sert chaque outil agricole. Parfois, elle entonne aussi quelques airs folkloriques du centre pour montrer comment les chants accompagnent le travail quotidien. Après les aspects culturels, place au marché du village, où est vendue toute une gamme de produits locaux.

village de Thanh Thuỷ
Le marché du village

Bien qu’il soit petit, ce marché vend toutes les sortes de marchandises. On y trouve facilement les spécialités du village comme du riz de Thuỷ Dương, Thuỷ Phù, du riz gluant de Thuỷ Tân, Thuỷ Vân, de l’alcool du riz, des galettes de riz, des haricots verts, du maïs de Dương Hoà mais aussi des produits artisanaux en bambou. Les visiteurs peuvent y déguster des gourmandises délicieuses, spécialités du village de Thanh Thuỷ comme des compotes, des bonbons et autres friandises mais aussi des mets plus traditionnels de l’ancienne cité impériale de Hue comme le cơm hến-riz au corbicula ou encore le bánh bèo-crêpe de riz cuite à la vapeur. Mme Trần Thị Hẹ vend du potage de riz rouge depuis plus de 20 ans sur ce marché. Elle nous explique:
 
Ce plat convient beaucoup aux ruraux car il est bon marché: 5 mille dongs le bol. Pour une bonne soupe, je dois cuire le riz rouge pendant 3 heures consécutives. Mes clients sont souvent des personnes âgées ou des petits enfants. Bien sûr, on peut trouver d’autres choses à manger dans ce marché!

Une journée suffit pour découvrir la vie quotidienne préservée des villageois de Thanh Thuỷ. Un jour, c’est court, mais l’on repart rempli de beaux souvenirs. Avec en tête la jolie voix de Mme Hấu et comme souvenir gustatif, la soupe au riz rouge de Mme Hẹ. Promis,  c’est inoubliable.

 

Paradise Travel™ offre Vietnam travel service en anglais et Voyage Vietnam, Voyage Cambodge, Voyage Laos en français, clients peuvent trouver facilement Vietnam tours sur notre site internet en anglais et Circuits Vietnam sur notre site internet en français.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée