Toujours classée parmi les sites incontournables dans le carnet de voyage, la ville de Yangon a l’impression un peu désordonnée et chaotique comme n’importe quelle ville en temps de mondialisation. Elle joue le rôle d’un centre économique, culturel et  bien sûr, touristique du pays, on la considère donc comme le seuil du périple en Birmanie, un point de départ parfait avant de commencer d’autre Voyage Myanmar comme à Bagan ou à Mandalay.
Petits moines YangonNe soyez pas choqué dès votre premier contact avec la vie locale. La torride pourra vous gêner, des traces rouges de bétel sur le trottoir vous rendront un peu désagréable, les rues ne sont pas très faciles à circuler à cause des nids de poules jonchés partout,… En revanche, juste au fond de la vie là, il s’agit d’une ambiance tellement paisible que surprenant, dédommageant toutes les impressions pénibles des images plus tranquilles, plus captivantes. Une ville sympathique, souriante et tout à fait sereine se présentera devant vos yeux. Comme toute médaille a son revers, l’environnement cabossé est juste une façade inconvenante d’un bâtiment tranquille. Ainsi, au sein de ce bâtiment, que faire et où aller ?

1.      Le lac Kandawgyi
Se situant en plein cœur de la ville, il s’agit d’un lac artificiel sur la rive duquel sont éparpillés plusieurs de bars et de restaurants. Bien sûr, vous pourriez y aller pour savourer un repas traditionnel, boire quelques choses pour chauffer vos conversations avec vos proches à la table donnant directement sur le lac magnifique. Une espace en plein air vraiment idéal. En fait, chaque soirée, le bord est transformé en un endroit de rendez-vous, un arrêt des jeunes avides de partager leurs histoires.

L’entrée est payée avec un sticker collé sur votre t-shirt comme partout ailleurs en Birmanie.  Une fois entré, il ne fait que chercher une place qui vous plait !  

2.      La pagode Shwedagon
Pagode Shwedagon illuminée
Site incontournable en Birmanie, avéré par non seulement les habitants mais aussi les touristes étrangers. On la prend pour l’emblème sacrée de la ville, pareil à la Statue de la liberté aux États-Unis ou bien le théâtre d’opéra à Sydney. Oui, ce n’est pas rare à voir des pagodes autour du pays, notamment dans les pays asiatiques comme au Vietnam, au Laos et au Cambodge, mais celui-là ne vous décevra pas. Se caractérisant par son stupa en or de 98 mètres de haut, la pagode vous demande un circuit de plus de deux heures pour tous contempler minutieusement, sans oublier le temps pour admirer le coucher du soleil magnifique là.

Pour perfectionner votre exploration, veuillez-y venir vers la fin de journée pour vous échapper du soleil de plomb ainsi que la chaleur infernale en plein été. C’est également le moment parfait de mieux découvrir la vie locale vu que les familles indigènes s’y rendent régulièrement. Reposez-vous au calme et profiter du moment merveilleux où la lumière magnifique y règne partout.
Pagode Shwedagon éclaircie
Payez l’attention à votre costume et ne laissez  pas vos jambes découvertes. Votre exploration se passe suite au sens des aiguilles d’une montre. Comme un jeu de recherche, il vous faut trouver la statue correspondant à votre date de naissance et l’arroser de l’eau tant de fois que notre âgé.

3.      Les restaurants bon marché
Espérant découvrir le secret dans la cuisine birmane ? Cette aventure gastronomique ne vous coutera pas trop ! Plats thaïlandais, indiens et birmans traditionnel se trouvent partout mais il existe quelques différences parmi les trois en fonction des types d’épices usées ainsi que leurs rations dans le plat. Un bon repas ne coute que 3€ et le menu est toujours divers que jamais.  

4.      Un Circuit Myanmar en ville
Rue à YangonUn esprit nomade ne manque jamais une promenade dans la ville d’accueil car c’est le moment en pleine liberté pour se perdre dans la beauté locale et la savoure de sa propre façon. L’architecture vétuste et les bâtiments au style colonial remarqueront votre balade. Pausez pour un instance et demandez un thé ou un café qui vous sauvera de la fatigue après un long périple.

 

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée