Le Vietnam a inscrit au patrimoine national spécial le site historique, culturel et naturel de Yên Tu, ville de Uông Bi, province de Quang Ninh (Nord-Est), site faisant partie d’un dossier en gestation à soumettre à l’UNESCO.

pagodes de Yên Tu
Le vice-Premier ministre Nguyên Thiên Nhân (droite) a remis le certificat de “patrimoine national spécial” au site de Yên Tu, le soir du 18 février à Quang Ninh (Nord-Est)

 

Le vice-Premier ministre Nguyên Thiên Nhân a remis le certificat de “patrimoine national spécial” au site de Yên Tu, lors de la cérémonie d’inauguration de la fête des pagodes de Yên Tu qui a eu lieu le soir du 18 février (soit le 9e jour du Têt du Serpent).

Le dirigeant a mis l’accent sur les vertus sociales du roi Trân Nhân Tông (1258-1308) qui avait quitté le faste de la Cour pour venir mener la vie monastique sur le mont Yên Tu où il avait fondé l’école dhyaniste (thiên) de Truc Lâm (Forêt de Bambous-ivoire) et fait bâtir des centaines d’ouvrages bouddhiques (pagodes, institut, tours…).

Il a fait savoir que le Premier ministre Nguyên Tân Dung a approuvé le 18 février le projet d’élargissement et de développement du site de Yên Tu, d’un montant de 1.800 milliards de dôngs. L’objectif de la province est en effet de valoriser au mieux ce site de tourisme culturel et d’écotourisme.

La vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, a inauguré le rite d’apposition du cachet qui marque l’ouverture officielle de la fête de Yên Tu et a brûlé, avec les représentants de l’Église bouddhique du Vietnam et les responsables de la province de Quang Ninh, des bâtonnets d’encens lors de la cérémonie inaugurale.

Les activités à connotation superstitieuse sont interdites, l’ordre social est garanti afin que les pèlerins puissent s’adonner à leurs rituels dans une atmosphère festive et solennelle. La fête de Yên Tu de cette année promet d’être riche en activités artistiques et culturelles.

Depuis le début de l’année, Yên Tu a déjà attiré plus de 20.000 touristes et pèlerins, selon le comité d’organisation qui prévoit d’en accueillir ce printemps 2,7 millions. 

Source: Lecourrier

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée