Kampong Cham

Informations générales

Carte de Kampong ChamTroisième ville du Cambodge, Kampong Cham se situe sur la rive est du Mékong à 124 kilomètres de Phnom Penh. Cette province est située à l'est du Cambodge, à proximité des provinces suivantes: Kratie au nord-est, Vietnam à l'est, Prey Veng au sud, Kampong Chhnang à l'ouest et Kampong Thom au nord-ouest. En raison de son emplacement, Kampong Cham est toujours un centre important de commerce et de transport.

En khmer, Kampong signifie « bord de la rivière » et Cham renvoie aux Chams du royaume du Champa qui habitent un village du sud de la ville. Kampong Cham est un mélange d'ancien et de nouveau, avec de nouveaux temples construits à côté d'anciennes ruines. A défaut d'investissements et à cause d'une quantité faible de touristes (presque tous les étrangers venant ici sont des routards), cette ville est assez pauvre avec seulement quelques bâtiments modernes. Si vous voulez visiter une destination hors de sentier battu lors de votre circuit au Cambodge, Kampong Cham est une ville à consulter.

 

Kampong Cham: Comment Y Aller Et Alentours

Kampong Cham se trouve à 124 kilomètres au nord-est de Phnom Penh. Elle est accessible en bateau ou par la route. Le trajet prend environ 2 heures trente par ces deux moyens. 

 

Bateaux Bullet

C'est une option intéressante pour vous déplacer le long du Mékong. Le trajet Phnom Penh - Kampong Cham prend deux heures et coûte 10 000 riels. Les bateaux partent juste au nord du pont japonais (environ 150m) sur le côté de Phnom Penh de la rivière Tonle Sap. Kampong Cham - Kratie est un voyage de trois heures en bateau et le coût est d'environ 15.000 riels.

 

Bus

Compagnie Hoh Wat Gentling Autobus et Compagnie des Autobus de Sorya (168) ont des autobus climatisés régulières tous les jours en provenance et à destination de  Kampong Cham. Leur principal terminal de bus est près du coin sud-ouest du marché central (ou Nouveau Marché) à Phnom Penh. Le voyage coûte 6.000 riels. A Kampong Cham, les arrivées et les départs de bus sont au Marché de Kampong Cham.

 

Partage du taxi

Comme il n’est pas cher du tout et c’est rapide avec les bus climatisés de Phnom Penh à Kampong Cham, il n'ya pas beaucoup de raisons de prendre un taxi. Un taxi à partager pour le trajet de Kampong Cham à Kampong Thom est aussi une bonne solution avec le prix d’environ 8.000 riels.

 

De Phnom Penh à Kampong Cham

Comme mentionné précédemment, la route de Phnom Penh est en excellent état, vous prenez l'autoroute n ° 6 de Phnom Penh (traversant le pont japonais) et aller jusqu'au rond-point dans Skun avec une stature d'enfants tenant un oiseau.  L’Autoroute 6 continue sur la gauche pour aller à Kampong Thom et Siem Reap. Pour Kampong Cham, vous tournez vers la droite et suivez la route no 7. 

 

Climat, Meilleure période à visiter

La température moyenne est d'environ 27 degrés Celsius; la température minimale est d'environ 16 degrés. Décembre et janvier sont les mois les plus frais de l'année.

- Saison des pluies: mai - octobre (27-35c, avec humidité jusqu'à 90%.)

- Saison fraîche: novembre-mars (17-27c)

- Saison chaude: mars-mai (28c -36c)

 

Lieux à visiter & Activités à faire

Kampong Cham n'est pas une destination pleine d’attractions touristiques, mais son charme colonial et son atmosphère vous attireront. Il ya quelques temples à voir lors de votre voyage à Kampong Cham, y compris l'un des charniers du pays.

 

Grand marché classique 

Le grand marché classique au centre ville et quelques villas datant du début du XXè siècle sur la rue Ketomalea (à l’ouest de l’avenue). Notamment la maison du gouverneur, qui n’est autre que le frère de Hun Sen.

 

Nokor Vat

Nokor Vat, Kampong Cham

Un temple angkorien datant du 11ème siècle, contenant un assortiment standard de l'architecture d'Angkor. Certains des mausolées sont ouverts aux touristes et contiennent des tas d'ossements et de crânes de règne génocidaire des Khmers rouges. Dans l'un des bâtiments est une série très complexe de peintures murales, représentant la torture et les exécutions (de nature religieuse), suivis par des scènes du ciel et l'au-delà.

 

Danses traditionnelles

Si vous êtes intéressé par des danses traditionnelles cambodgiennes, il y a un spectacle tous les jours à 17 heures (sauf le dimanche) dans le Nokor Vat (Nokor Bachey Temple) présenté par les enfants et les adolescents pris en charge et éduqués par BSDA, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) située sur le site du temple et géré par les moines. L'entrée est gratuite, les dons sont les bienvenus. Pas besoin de réservation.

 

Phnom Hanchey 

Phnom Hanchey, Kampong Cham, Cambodge

Situé à 25km au nord de la province de Kampong Cham, Phnom Hanchey est un autre temple sur une colline dans la région. La beauté du paysage cambodgienne que vous obtenez quand vous y allez est cependant certainement la peine! Si vous pouvez vous lever très tôt (environ 5 heures), vous aurez l’occasion de contempler le lever du soleil magnifique sur le Mékong.

 

Tour de guet française

Il y a aussi une “tour de guet française” de l'autre côté de la rivière utilisée pour le trafic fluvial de surveillance. Elle est encore dressée, mais dans un état de décomposition. Vous pouvez monter les escaliers à l'intérieur de la tour et avoir une bonne vue sur le pont, le Mékong et le petit village à côté de la tour. Pourtant les escaliers sont difficiles et dangereux de monter.

 

Phnom Srey & Phnom Pros

Phnom Srey & Phnom Pros, Kampong Cham

La pagode de Phnom Pros est située à la commune Kro, district de Kampong Siem, à 7kilomètres de la ville provinciale de Kampong Cham. Au nord de Phnom Srey, il y a des rangs de montagnes telles que les montagnes de Dang Rek, Ba Ley et Chhuk. En haut de la montagne Pros, nous pouvons contempler la scène panoramique de la province de Kampong Cham.

  

Piste d'atterrissage abandonnée

Vous pouvez aussi visiter une piste d'atterrissage abandonnée, qui a été utilisée par les bombardiers Américains B52 n’est pas loin, à l'ouest de la ville. Pour s'y rendre, vous prendrez l’autoroute 7 en direction de Phnom Penh.  

 

Preah Theat Teuk Chhar

Preah Theat Teuk Chhar

Preah Theat Teuk Chhar est un groupe de temples du village de Thmo Da et village de Thmei, district de Prey Chhar, à environ 39 kilomètres de la ville de Kampong Cham. Un des temples abrite un Shiva lingam nommé Sreipatresvara et deux statues de divinité appelées Paramesvara et Sarasvata. Vous pouvez trouver ici un autre temple en forme de caverne, considéré d'abriter un dieu, est situé le long d'un canal, près d'une cascade.

 

Kampong Cham: Adresses Importantes

Restaurants

- Apsara Restaurant: Près du Marché de Kampong Cham. Ils servent de bons repas. Ils ont aussi un peu de nourriture occidentale.

- Hoa An Restaurant: Cet endroit est populaire auprès des habitants et le Kampong Cham ONG foule. Il ressemble à un hôtel de deux étages et dispose de quelques chambres pour les dîners privés, en plus de la salle à manger principale. Bonne chinois et khmer nourriture.

- Phnom Prosh Hôtel & Restaurant: Cette nouvelle hôtel dispose également d'un restaurant. Bonne chinois, khmer nourriture et un peu de nourriture occidentale.

- Deux Dragons Restaurant: Situé dans le centre ville, ce restaurant propose un menu en anglais et une gamme de bons Khmer aliments (certains plats internationaux).

- Boeng Kan Seng Restaurant: Situé dans l'ouest de la ville au bord du lac, ce restaurant paisible offre plus de 100 plats khmer et chinois. Il y a aussi des stands de nourriture et de boissons.  

 

Hébergement

- Mekong Hotel, #56 Samdach Pann Rd.

- Mekong Sunrise, (at the riverfront 50m south of Rue Pasteur)

- Monorom VIP Hotel, Mort Tunle Street 11th

- Chamnortunle Guesthouse

- 7 January Guesthouse 

- Angkor Thom Guesthouse 

- Chann Chhaya Guesthouse

- Nava Guesthouse

Autres Destinations
Circuits cambodge
voyage sur mesure