Phnom Penh

Informations générales

Carte de Phnom Penh- Pays: Cambodge

- Lieu: Asie du sud-est, au sud du Cambodge

- Climat: Tropical & Mousson

- Religieux principal: Bouddhisme

- Fuseau horaire: +7

- Monnaie: Dollar (USD), Riel (KHR)

- Langue officiel: Kmers

Située dans le sud du Cambodge, et surnommée pendant l'époque coloniale "la perle de l'Asie du Sud-Est", Phnom Penh, construite par les français, était la ville la plus importante du bassin du Mékong : superbes bâtiments administratifs, belles villas coloniales s’égrenant le long de grandes avenues bordées de flamboyants et de frangipaniers, aménagement des quais le long du Mékong et du Tonlé Sap... Tout cela allait en faire une métropole pleine de caractère et d’attrait. Mais elle a été détruite sous le régime des Khmers Rouges (1975-1979). Depuis, et malgré un retour difficile à la normale, Phnom Penh retrouve progressivement la splendeur de son passé. Son charme suranné, une certaine indolence, vous inciteront à la promenade et vous permettront de découvrir en toute tranquillité une capitale charmante.

A l’intersection de quatre rivières : le Mékong amont, le Mékong aval, le Tonlé Sap et le Bassac, l’ancien nom de Phnom Penh la désignait comme « la ville à quatre visages ».

 

Phnom Penh: Comment Y Aller Et Alentours

En avion

L'aéroport international de Phnom Penh (PNH) se trouve à 12km à l'ouest du centre-ville. C'est l'aéroport le plus grand du Cambodge.

Compagnies aériennes internationales qui desservent le Cambodge:

- Vietnam Airlines (Vietnam)

- AirAsia (Kuala Lumpur)

- Asiana Airlines (Seoul)

- Bangkok Airways (Thailande)

- China Airlines (Chine)

- EVA Air (Taipei)

- Jet Star Asia Airways (Singapore)

- Malaysia Airlines (Kuala Lumpur)

Vols intérieurs et compagnies aériennes domestiques

- Cambodia Angkor Air

 

En bateau rapide

On peut arriver à Phnom Penh en bateau rapide sur le Mekong ou le lac Tonlé Sap en provenance de Chau Doc (Vietnam), Siem Reap, ou le nord.

 

En bus/ En voiture

Sinon il y a bien sûr le bus en provenance Hô Chi Minh-Ville, Siem Reap, Battambang ou encore Sihanoukville.

- De/ Pour Siem Reap: 320km. Durée: 5h20'

- De/ Pour Battambang: 293km. Durée: 5h40'

- De/ Pour Sihanoukville: 227km. Durée: 4h55'

- De/ Pour Saigon: 227km. Durée: 5h10'

 

Se déplacer à Phnom Penh

- À Phnom Penh, louez un vélo pour visiter la ville. Les vélos ne sont pas chers et la ville est trop grande pour être visitée à pied. De plus, le vélo ne vous cause jamais de problème avec la police.

- Vous pouvez quand même (à vos risques et périls) louer une moto pour 10 US$ / jour. Il suffit de rouler 15 min pour sortir de Phnom Penh et se retrouver dans la campagne au milieu des vaches ! L'île de la soie est recommandée (prenez le pont japonais au nord de la ville puis suivez la route sur environ 8 km jusqu'au ferry sur la droite). C'est une très bonne petite expédition d'une journée.

- Taxi/ Voiture privée: Visiter en voiture privée ou en taxi est la façon de découverte la plus confortable et bien sûr la plus chère. Consultez notre service de location de voiture au Cambodge pour plus informations.

- Essayez-vous au moins une fois le tuk tuk, un moyen de transport traditionnel du pays, pratique et moins cher, si vous aurez la chance de visiter Phnom Penh.

 

Climat, Meilleure période à visiter

Avec un climat tropical, la ville connait deux saisons : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril. Même si de manière générale, il fait chaud toute l’année, les températures peuvent monter jusqu’à 37°C pendant la saison des pluies et le temps est très humide.

 

Astuce pour le voyage à Phnom Penh

- Argent: Vous pouvez utiliser en même temps, au Cambodge, le dollar et le Riel (KHR). Il est à noter que c'est très difficile d'utiliser le 2$ à Phnom Penh et pour des achats dans la rue, il faut payer en espèce en Riel.

- Wifi est disponible dans la plupart des hôtels. Dans les lieux publiques, il est conseillé d'acheter une carte de sim, elle vous aide beaucoup lors de votre voyage à Phnom Penh

- Le prix pour les repas à Phnom Penh est agréable, mais la boisson est un peu plus cher.

- Au Cambodge, la langue officielle est Kmers, parlée par environ 90% de la population. L'anglais et le français ne sont pas utilisés largement dans la vie quotidienne.

- Si vous visitez cette ville en avril ou en mai, vous pourrez assister à la célébration du nouvel an khmer. Notamment le 3e et le dernier jour sont la fête de l'eau. Cependant, le "vrai" festival de l'eau du pays se déroule en octobre ou en novembre, une chance pour vivre l'atmosphère festive intéressante. Consultez ici la liste des fêtes et festivals au Cambodge.

- Être soigneux à votre vêtement en visitant les lieux religieux.

- Tuk tuk est le moyen de transport le plus approprié pour la visite de la ville si vous voulez faire économies et découvrir la vie en même temps.

 

Activités à faire

- Visiter des sites touristiques comme les musées, pagodes, temples, monuments, marché

- Déguster la cuisine locale

- Regarder des performances artistiques traditionnelles

- Dîner et regarder le coucher du soleil dans un bateau sur la rivière de Mékong

- Jouer au golf

- Participer à la classe de cuisine

- Faire du tour de vélo

- Découvrir la vie nocturne.

 

Phnom Penh: Lieux à visiter

Phnom Penh, ville au lourd passé historique, est pleine de surprises : Temples préangkorien, musées sur le génocide des Khmers Rouges, bâtiments coloniaux, la ville offre une multitude d’activités qui vous raviront.


Musées

Musée du génocide Tuol Sleng

Tuol Sleng, Phnom Penh, Cambodge

Tuol Sleng était un lycée qui fut transformé en centre de détention, de torture et d’exécution par les Khmers Rouges. Y étaient enfermés tous les opposants au régime, aussi bien des hommes que des femmes, des enfants, même des bébés, des personnes âgées, des ministres, des diplomates, des intellectuels, etc. Sur les 20 000 prisonniers que comptait le camp, personne ne s’est échappé. Lors de sa libération, il y avait seulement 7 survivants. Ce lieu est emprunt d’histoire et d’émotions.

Heures d'ouverture: 08 :00 - 17:30.

 

Musée National du Cambodge

Musée national, Phnom Penh, Cambodge

Ce musée, construit en 1920 par les Autorités Coloniales Françaises, contient une des plus grandes collections d’art Khmer au monde. On y trouve des collections d’objets en bronze datant de la préhistoire, des statues préangkoriennes, et des objets plus récents. Le musée renferme aussi une bibliothèque contenant de nombreux livres anciens.

Heures d'ouverture: 08:00 - 17:00.

 

Pagodes et Temples

Pagode d’argent

Pagode d'argent, Phnom Penh, Cambodge

C’est le temple officiel du roi Norodom Sihamoni. Les sols sont revêtus de carreaux d’argent. Les décorations sont très riches : buddhas en or, pierres précieuses, dont un buddha en or de 90kg décorés de plus de 2000 diamants.

Heures d'ouverture: 07:30 – 11 :00 & 14 :30 - 17:00.

 

Wat Phnom

Wat Phnom, Phnom Penh, Cambodge

La légende veut que Madame Penh, trouva, en 1373, 4 statues de Buddha sur le bord du Mékong. Elle décida alors de faire construire le temple pour abriter les statues. Le temple donna son nom à la ville. Outre sa beauté et son histoire, le temple est aussi célèbre pour la population de singes qui y a élu domicile ainsi que pour loger le seul éléphant de Phnom Penh, qui promène les visiteurs sur la colline.

Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.

 

Wat Botum

Wat Botum, Phnom Penh, Cambodge

Construite au 15ème siècle, Wat Botum est une des pagodes les plus anciennes et les plus importantes de Phnom Penh. On l’appelle aussi La Pagode des lotus en fleurs car le site original était encerclé par un plan d’eau rempli de lotus. Beaucoup de personnalités politiques sont enterrées ici

Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.

 

Wat Ounalom

Wat Ounalom, Phnom Penh, Cambodge

Située sur les bords du Tonlé Sap, Wat Ounalom est le centre du bouddhisme cambodgien. La pagode fut construite en 1443. Selon la légende, le stupa central contiendrait un cil de bouddha.

La pagode fut endommagée par les Khmers Rouges, mais des travaux de rénovation ont permis de lui redonner sa splendeur.

Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.

 

Monuments historiques

Choeung Ek

Choeung Ek, Phnom Penh, Cambodge

C’était le premier lieu d’exécution et de charnier des prisonniers des Khmers Rouges, qui s’étendait sur deux hectares. Le lieu fut découvert par un paysan lors de la chute du régime de Pol Pot. En effet, des haut-parleurs diffusaient de la musique afin de dissimuler des populations avoisinantes, les cris des victimes tuées à l’arme blanche, pour économiser des balles. Les fouilles ont permis d’exhumer 9000 ossements, sur 17 000 victimes estimées.

Le site propose un bon historique du régime des Khmers Rouges, ainsi que le visionnage d’un film racontant la vie sous le régime de Pol Pot.

Heures d’ouverture: 07:00 – 17:30.

 

Palais RoyalPalais Royal, Phnom Penh, Cambodge

C’est la résidence de la famille royale depuis 1860. La partie nord comprend la Pagode d’Argent et la partie sud contient la salle du trône, toujours utilisée aujourd’hui pour les cérémonies royales et religieuses.

Heures d’ouverture: 08:00 – 11 :00 & 14 :00 – 17:00

 

Monument d’Indépendance

Monument d'Indépendance, Phnom Penh, Cambodge

Le monument fut construit en 1958 pour célébrer l’indépendance par rapport à la France. Il est dans le style des tours d’Angkor Vat, à Siem Reap.

 

Marchés

Marché central

Marché central, Phnom Penh, Cambodge

C’est un monument art déco construit dans les années 30. C’est un des symboles de Phnom Penh car il regorge de marchandises en tous genres, depuis les bijoux, jusqu’à la nourriture, en passant par les chaussures et les livres.

Heures d’ouverture: 7:00 - 17:00.

 

Marché russe

Marché russe, Phnom Penh, Cambodge

Populaire auprès des expatriés et des touristes pour l'achat de DVD, des objets artisanaux et de beaucoup d'autres produits intéressants. Cet endroit tire son nom des Russes qui faisaient leurs achats dans les années 1980s.

 

Gastronomie

Num Pang

- Aliment de rue: Phnom Penh vous propose une grande variété d'aliments de rue à déguster comme riz au barbecue (Cai sach chrouk), nouilles sautées (Mi char), pains (Num Pang).... Les marchés de nuit sont des lieux à recommander. Le prix est très agréable, à moins de 2 dollars.

- Insectes: À Phnom Penh, vous pouvez facilement voir les kiosques mobiles qui vendent les insectes frits à tous types.

 

Phnom Penh: Adresses de référence

Hébergement

Villa Langka 4*, Phnom Penh, Cambodge

- Mondulkiri Boutique Hotel (3*)

- Le Mont Hotel (3*)

- Succo Gene Palace Boutique Hotel (3*)

- Grand Boutique Hotel (3*)

- Villa Langka (4*)

- Double Leaf Boutique Hotel (4*)

- White Mansion Boutique Hotel (4*)

- Palace Gate Hotel & Resort (5*)

- Raffles Le Royal (5*)

- Sofitel Phnom Penh Phokeethra Resort (5*)

 

Banques

- Phnom Penh Comcercial Banque

No. 767-769, Monivong Blvd., Beoung Trabek, Chamkarmon, Phnom Penh, Cambodia.
Tel :   855 23 999 500

- SBC Banque ATM  

Nº. 68, Samdech Pan (St. 214) 214, Phnom Penh 12211, Cambodge

Tel :   855 23 211 211 

- Acleda Banque Plc.  

Samdach Louis Em, Phnom Penh, Cambodge

- CIMB Banque Cambodia (Preah Norodom South)  

216 Preah Norodom Blvd, Phnom Penh 12301, Cambodge

Tel :   855 23 988 799 ‎

- Banque nationale du Cambodge 

Norodom Boulevard, Phnom Penh, Cambodge

 

Hôpitaux/Cliniques/Pharmacies

- Pharmacie De La Gare

81E0, boulevard Monivong VV Tel : 023 430 205

- Pachem Dental Clinic

374-376 E0, boulevard Sihanouk BKK II Tel : 023 993 222

- Dr Leo Phiv

138, road 118 P.T lll Tel : 023 211 688

- Institut Pasteur du Cambodge

5, boulevard Monivong BKK I Tel : 023 368 036

- Tropical & Travellers Medical Clinic

88, road 108 WP Tel : 023 336 802

 

Autres Destinations
Circuits cambodge
voyage sur mesure