Siem Reap

Informations générales

Carte de Siem Reap

- Pays: Cambodge

- Lieu: Asie du sud-est, au nord-ouest du Cambodge

- Climat: Tropical & Mousson

- Religieux principal: Bouddhisme

- Fuseau horaire: +7

- Monnaie: Dollars (USD), Riels (KHR)

- Langue officiel: Kmers

Siem Reap. Petite ville tranquille située à 314 km au nord-ouest de Phnom Penh, son nom signifie « défaite siamoise » et évoque une bataille entre armées siamoises et khmères qui vit la victoire des forces khmères.

La ville de Siem Reap doit sa réputation aux fameux temples d’Angkor. Lieu de départ des excursions vers le célèbre Angkor Wat, le Bayon ou encore le Ta Phrom, elle offre également aux visiteurs de belles rues ombragées, des pagodes et un centre-ville à l’architecture sino-coloniale préservée. A proximité, une balade sur le Tonle Sap permet de découvrir la faune et la flore de la région et la vie des habitants dans leurs maisons flottantes.

 

Siem Reap: Comment Y Aller Et Alentours

En avion

Venir à Siem Reap en avion ne peut se faire directement à partir de Paris. Vous devrez donc passer par l'une des villes suivantes, Bangkok, Singapour, Ho Chi Minh, Hanoi, Vientiane, Kuala Lumpur, Taipei, Séoul. Ou bien sûr Phnom Penh qui assure plusieurs vols quotidiens, Luang Prabang (Laos), Chang Mai (Thaïlande), et un certain nombre de villes secondaires de la Chine, du Vietnam, de la Corée ou du Laos. Cependant, il n'existe pas de vols directs entre Paris et ces dernières villes.

L'aéroport international de Siem Reap (REP) est le deuxième aéroport le plus grand du Cambodge. Il est situé à moins de 30 minutes en tuk-tuk du centre-ville (7km). Vous pouvez faire le visa d'entrée à votre arrivée à l'aéroport. Préparez le dollar pour les frais de douane et 2 photos d'identité.

 

En bateau

Venir à Siem Reap en bateau à partir de Phnom Penh (5h de trajet) ou Battambang (3h de trajet). Pour cela, vous accosterez sur les rives du grand Lac Tonle Sap situé à 15 km au sud de Siem Reap.

 

En voiture/ bus

Venir à Siem Reap en bus est la solution la moins cher. Mais l'état de la route est particulièrement mauvais. La gare routière de Siem Reap se trouve à 8km du centre-ville. Pour le service de location de voiture au Cambodge, contactez une agence de voyage.

- De/ pour Phnom Penh: Durée: 5.5h

- De/ pour Kompong Thom: Durée: 3.5h

- De/ pour Kampong Cham: Durée: 4.5h

- De/ pour Battambang: Durée: 3.5h

 

Se déplace au centre-ville

Tuk Tuk à Siem Reap, Cambodge

A Siem Reap, vous pouvez choisir des moyens de déplacement suivant:

- A pied

- En vélo

- En moto-taxi

- En tuk tuk

- En voiture

 

Climat, meilleure période à visiter

Il y a deux saisons distinctes à Siem Reap - la saison humide et la saison sèche, mais il fait chaud toute l'année. La saison des pluies s'étend de mai à novembre. Les mois les plus humides sont juillet, août et septembre. La saison sèche est plus fraîche et plus confortable. C'est aussi la meilleure période pour votre voyage à Siem Reap.

 

Astuce pour le voyage à Siem Reap

- Vous pouvez utiliser alternativement le dollar et l'argent local (Riels - KHR). Mais dans tous cas, préparez une certaine somme pour de petits achats dans la rue.

- Vous ne devez pas payer cher pour les repas. Le prix est très raisonnable, avec 10 USD vous pouvez déjà choisir un restaurant de qualité, pour des aliments dans la rue, estimez quelques dollars.

- Négocier le prix des souvenirs et des produits vendus dans la rue.

- Si vous ne voulez pas être accompagné par le guide au long de votre voyage, réserver un guide au moins un jour (notamment lors de votre visite à Angkor)

- Achetez un Pass Angkor de 3 jours. Si 1 jour est trop court, 7 jours semblent trop longs, 3 jours sont le meilleur temps pour découvrir la plupart des temples principaux.

- Les femmes doivent se couvrir les jambes avant d'entrer dans un temple. Il fait très chaud à Siem Reap, vous pouvez donc changer le vêtement à l'entrée des temples (la plupart ont des toilettes à l'entrée). Ils ont également les marchés où vous pouvez acheter des pantalons si vous les oubliez.

 

Activités à Siem Reap

Tour de vélo à Siem Reap

- Visite des sites historiques, paysage naturel, village alentour

- Cours de poterie

- Classes de cuisine

- Dégustation de boissons alcoolisées (pub street)

- Performances culturelles, fêtes et festivals

- Séance de massage

- Tour de vélo, Tour de montgolfière à Angkor Wat, Découverte la ville en tuk tuk

 

Siem Reap: A visiter

Siem Reap, situé à 314km de Phnom Penh, signifie « défaite Siamoise ». Ce nom fait référence aux anciens conflits entre les Siams (aujourd’hui Thaïlande) et les Khmers qui durèrent jusqu’en 1907, date à laquelle la province de Siam Reap fut rétrocédée au Cambodge.  Lorsque les colons français arrivent à la fin du 19ème siècle, Siem Reap n’était encore qu’un village. Au début du 20ème siècle, l’Ecole Française d’Extrême-Orient s’est chargé de la réhabilitation du site d’Angkor. Depuis, le nombre de touriste n’a cessé de croître jusqu’à la prise de pouvoir des Khmers Rouges en 1975, Charlie Chaplin et Jackie Kennedy viennent même visiter les temples. C’est dans les années 90 que les visiteurs reviennent à Siam Reap.

Bien que le site d’Angkor soit la première attraction de la ville, vous pouvez aussi y visiter quelques musées intéressants et vous promenez dans les rues pour savourer l’ambiance coloniale qui y demeure.

 

Complexe archéologique d’Angkor

Angkor était l’ancienne capitale de l’Empire Khmer. Les Khmers dominèrent l’Indochine du 9e au 15e siècle, cependant on trouve des traces d’une présence humaine sur le site à partir de l’âge de bronze, soit environ 1000 ans avant JC, grâce a la nécropole de Koh Ta Méas.

C’est Jayavarman II qui fonda l’Empire Khmer, mais c’est Indravarman I, son successeur, qui entreprit les aménagements hydrauliques et fit construire le Preah Ko, le premier temple d’Angkor. Ses successeurs entreprennent alors des travaux gigantesques, et construisent l’Angkor dont on peut aujourd’hui visiter les ruines. Angkor a vu se succéder des périodes d’hindouisme et de bouddhisme, expliquant pourquoi on peut y voir des bas reliefs hindou et bouddhiste.

Pendant son âge d’or, Angkor comptait 750 000 habitants et couvrait environ 1000 km² de superficie. Son déclin reste encore un mystère. Les historiens pensent que les habitants d’Angkor auraient perdu le contrôle des systèmes hydrauliques, à cause de moussons irrégulières et de fortes inondations qui auraient gravement endommagés les canaux. On pense aussi que la cité rencontra une crise religieuse et sociale, lorsque la monarchie adopta le bouddhisme Theravada. Le peuple ne se reconnaissant plus dans cette religion, ne joua plus son rôle de soutien collectif du culte royal et  arrêta d’entretenir le système hydraulique. Le royaume fut aussi beaucoup affaibli par les nombreux conflits avec l’Empire Siam et l’épidémie mondiale de peste.

Lorsque des missionnaires portugais arrivent à Angkor à la fin du 16ème siècle, la capitale avait déjà franchi le point de non retour et peu de temps après, le pouvoir fut déplacé à Phnom Penh. A partir de la fin du 17ème siècle, de nombreuses expéditions d’exploration et de réhabilitation se succédèrent.

Les Khmers Rouges n’eurent pas de politiques particulières quant au patrimoine archéologique d’Angkor, mais toutefois, il n’en sorti pas indemne : pillages, tirs d’explosifs, …

En 1992, le site fut classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, figurant dans la liste de sites en péril de 1992 à 2004.

 

Angkor Vat

Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge

Angkor Vat est le temple le plus célèbre du site. Il fut construit par Suryavarman II, pendant la 1ère moitié du 13èmesiècle. Il est unique car c’est un des rares temples Angkorien à être orienté vers l’ouest, probablement car il est dédié à Vishnou. C’est un des temples les mieux conservés, grâce à ses douves l’ayant protégé de l’invasion de la jungle.

Il est parfois considéré comme la 8ème merveille du monde et il est devenu le symbole du Cambodge, figurant sur le drapeau national depuis 1863 (c’est le seul bâtiment à apparaître sur un drapeau national). Angkor a été construit dans le style classique de l’architecture Khmer, avec en son centre 5 tours dressées en quinconce, encerclées par des galeries et des douves. Le temple occupe une surface d’environ 1 km², sans prendre en compte les douves. Il possède un nombre impressionnant de bas-reliefs représentant des divinités, des hommes et des animaux.

 

Angkor Thom

Angkor Thom, Siem Reap, Cambodge

Angkor Thom était une cité royale construite au 13ème siècle. La cité était encerclée par des remparts et des douves. Sur chacun des quatre murs de remparts, on trouve une porte monumentale comportant les visages des quatre grands rois hindous. La ville était composée de nombreux temples et palais. Le plus célèbre est le Bayon, avec ses tours à quatre visages. C’était un temple central, riche en décoration.

La terrasse des éléphants servait au roi à regarder son armée victorieuse rentrer de la guerre.

La terrasse du roi lépreux est ornée de magnifiques bas-reliefs. Elle doit son nom à une statue dieu Yama, dieu de la mort. Aujourd’hui cette statue est au Musée National du Cambodge à Phnom Penh.


Baray Oriental 

Banteay Samre, Siem Reap, Angkor

Le Baray oriental était un réservoir d’eau de 50 millions de m³, aujourd’hui à sec. Il se trouve à l’est de Angkor Thom. Au milieu, on trouve le Mébon Oriental, qui fut construit sur une île artificielle. Les sculptures sont exceptionnelles : des éléphants de 2m de haut, des divinités et leurs animaux, etc.

Le Pré Rup était un temple consacré à Shiva, possédant des escaliers très escarpés.

Le Banteay Samré était dédié à Vishnu et est un des rares temples fortifié : l’enceinte extérieure fait 6m de haut !

 

Phnom Bakheng

Phnom Bakheng, Siem Reap

C’est un des premiers temples construit à Angkor. A la tombée de la nuit, c’est un bon endroit pour observer la lumière du soleil couchant inondant la façade ouest d’Angkor Vat.

 

Thommanon

Thommanon, Siem Reap, Cambodge

Le Thommanon a été construit au début du 12ème siècle. Il est entouré par une enceinte et par des douves qui servaient à protéger son sanctuaire et ses bibliothèques. Il est orné de bas-reliefs magnifiques, précurseur de ceux d’Angkor Vat.

 

Prasat Kravan

Prasat Kravan, Siem Reap, Cambodge

C’est un temple comportant cinq tours, doté de superbes bas-reliefs représentant entre autre Vishnou et son épouse Lakshmi.

 

Preah Khan

Preah Khan, Siem Reap, Cambodge

C’est un temple bouddhiste du 12ème siècle qui fut érigé en l’honneur de la victoire sur les Chams. Il est relativement « plat » comparé aux autres temples car il ne possède pas de tours. Deux arbres ont poussés dans une galerie, défiant les lois de la gravité en ne se maintenant qu’au mur.

 

Ta Prohm

Ta Prohm, Siem Reap, Cambodge

C’était un monastère bouddhiste d’un style architecturale proche d’Angkor Thom : enceintes, bas-reliefs finement ciselés. Il a été rendu célèbre par le film Tom Raider. Il est dans un état proche de celui de sa redécouverte, bien que de gros travaux aient été effectués afin de stabiliser les ruines, endommagées par les arbres.

 

Baray Occidental

Phnom Krom, Siem Reap, Cambodge

C’était le plus grand réservoir d’Angkor, avec une capacité de plus de 80 millions de m³ d’eau. Aujourd’hui, c’est un lieu de baignade et de ballade en bateau.

En son centre, on peut voir le Mébon Occidental, accessible à pied en saison sèche et en bateau en saison humide.

L’Ak Yum, qui a été en partie ensevelie lors de la construction du Baray, était un précurseur de l’architecture Khmer

Le Phnom Krom était un temple hindouiste se trouvant sur une colline naturelle au sud d’Angkor. Il a mal résisté au temps mais il offre un beau panorama sur le lac Tonlé Sap.

 

Hariharalaya

Bakong, Siem Reap, Cambodge

C’était l’ancienne capitale de l’Empire Khmer. Aujourd’hui on peut visiter les ruines des palais royaux, comme le Preah Kô, dédié au Saint Taureau Nandin, destrier de Shiva.

Le Bakong fut le premier temple-montage (temple construit au somme d’une pyramide). Il est dédié à Shiva.

 

Banteay Srei

Banteay Srei, Siem Reap, Cambodge

Aussi connue sous le nom de « Citadelle des Femmes », il se situe à 20km au nord-est d’Angkor. Il a été construit au 10ème siècle, à l’aide de grès rose et de latérite, lui conférant sa couleur unique. Considéré comme un joyau de l’art Khmer, le temple fut aussi rendu célèbre par les médias lorsque, en 1923, André Malraux pilla la citadelle et fut arrêté à Phnom Penh quelques jours plus tard, alors qu’il cherchait à revendre les antiquités dérobées.

 

Musées

Le site archéologique d’Angkor n’est pas la seule chose à visiter à Siem Reap. La ville possède aussi quelques musées qui valent le détour.


Musée des mines

Musée des mines, Siem Reap, Cambodge

Créé par un ancien enfant soldat reconverti en démineur, le musée est une excellente source d’informations sur le fléau que sont les mines au Cambodge. Vous pourrez notamment voir les différents types de mines utilisés lors de la guerre civile. Le musée est aussi un orphelinat pour les enfants victimes des mines.

Heures d'ouverture: 07 :30 – 17 :30 

 

Musée National d’Angkor

Musée National d’Angkor, Siem Reap, Cambodge

Le Musée National d’Angkor complète très bien la visite des temples du site archéologique. On y trouve différentes galeries, dont la galerie aux 1000 buddhas, où sont exposés des statues et des images de buddha de toutes les époques. Le musée dépeint aussi bien les temples que la culture Khmer.

Heures d'ouverture: 08 :30 – 18 :30 

 

Musée de la guerre 

Musée de la guerre, Siem Reap, Cambodge

Ce musée offre aux visiteurs de voir des équipements militaires datant de la guerre, dont des avions, des tanks et des mines.

Heures d'ouverture: 08 :00 – 17 :30 

 

Autres sites touristiques

Village culturel cambodgien

Village culturel cambodgien, Sieam Reap,Cambodge

Ce village construit en 2003 présente la diversité culturelle, les coutumes et les caractéristiques de chaque village. On y trouve 11 villages différents, dont un village Khmer, un village Champa et un village flottant.

On peut aussi assister à des spectacles traditionnels, suivant les horaires.

Enfin, le village comporte une série de miniatures des bâtiments célèbres du Cambodge.

Heures d'ouverture: 09 :00 – 21 :00 

 

Lac de Tonlé Sap

Village flottant, Lac de Tonlé Sap, Siem Reap, Cambdge

Le Tonlé Sap est le plus grand réservoir d'Asie du Sud-est, la principale source d'eau pour les riverains. Il est si large qu'on ne peut pas voir le bord, pour cette raison, cet endroit s'appelle "Lac-Océane".

Tonlé Sap possède également un écosystème riche, c'est une source inépuisable de fruits de mer pour la pêcherie. De décembre à février est la meilleure période pour voir l'immense Tonlé Sap.

 

Parc national Kulen

Parc national Kulen, Cambodge

Ce parc est situé à 50 km au nord de Siem Reap. Le parc est, en même temps, un centre de repos et un site historique et culturel qui marque l’ancienne civilisation khmère. Il s'étire sur un terrain de 37.500 hectares avec des ruisseaux et des cascades spectaculaires. Vous pouvez choisir la voiture ou le tuk tuk pour atteindre Kulen.

 

Rivière 1000 lingas

Kbal Spean 1000 lingas, Siem Reap,Cambodge

Située au cœur du parc de Kulen, cette rivière est ornée d'innombrables sculptures, la plus étonnante est l'image de plus de 1000 lingas immergés sous l'eau symbolisant la grandeur et la prospérité du grand empire d'Angkor.

 

Pagode Angkor Wat Damnak

Wat Damnak, Siem Reap, Cambodge

La pagode Angkor Wat Damnak, au plein coeur de Siem Reap, a été le palais royal sous la dynastie du roi Sisowath Kossamak et ensuite était d'installation militaire du gouvernement des Khmers rouges.

 

Festival de l'eau

Festival de l'eau, Siem Reap, Cambodge

En trois jours, à partir du dernier jour de pleine lune, en octobre ou début novembre, un million de personnes de tout le pays affluent vers Tonlé Sap et la section du Mékong passant Phnom Penh pour observer le cours des centaines de bateaux colorés. Dans la soirée, une file de bateaux à voiles traversant la rivière avant le spectacle du feu d'artifice. Il y a souvent un festival parallèle à Angkor Wat et, même s'il est plus petit, il est tout aussi impressionnant en raison de la beauté d'Angkor Wat. Le festival marque le changement de l'écoulement du Tonlé Sap, il est également considéré comme une action de grâce au Mékong qui a fournit au pays des terres fertiles et une source abondante de poissons.

Découvrir ici les autres fêtes et festivals du Cambodge.

 

Siem Reap: Adresses de référence

Hébergement

Angkor Village Resort 4*, Siem Reap, Cambodge

- La Niche D'Angkor Boutique Hotel (3*)

- Central Boutique Hotel (3*)

- Sakmut Boutique Hotel (4*)

- Siddharta Boutique Hotel (4*)

- Angkor Village Resort (4*)

- Mémoire d’Angkor Boutique Hotel (4*)

- Navutu Dream (4*)

- Borei Angkor Hotel (5*)

- Raffles Grand Hotel d’Angkor (5*)

 

Banques et bureau de change 

- SBC Banque - Siem Reap Branch  

18A, Siem Reap, Cambodge

+855 63 963 838 ‎

- Vattanac Banque ATM (Angkor Trade Center)  

Siem Reap, Cambodge

+855 23 212 727 ‎ 

- Vattanac Banque Siem Reap Branch 

Old Market Area, Siem Reap, Cambodge

+855 63 767 333 ‎ 

- CIMB Banque Cambodia (Siem Reap)

38-39 Sivatha Street, Svay Dangkom, Siem Reap, Siem Reap, Cambodge

+855 23 988 188 ‎ ·

- Cambodia Asia Banque  

348 Sivatha Road, Siem Reap, Cambodge

+855 63 965 315 ‎ 

- SBC Banque ATM  

699, Siem Reap, Cambodge

+855 23 885 500 

- Acleda Banque 

National Highway 6, Siem Reap, Cambodge

- ABA Banque ATM  

Triangle Mart National Route 6 (Airport Road), Siemreap, Cambodge

 

ANZ Royal Banque  

Siem Reap, Cambodge

+855 23 726 900 ‎

- First Investement Specialized Banque

Street 60 Meter (Spean Neak), Khum Slor Kram, Siem Reap, Cambodia

+855 63 767 674


Hôpitaux/Cliniques/Pharmacies

- Jayavarman VII Children Hospital 

Location: Vithei Charles de Gaulle (to the north of Angkor National Museum) 

Telephone: +855 63 964803 

- Rasmey Siem Reap Clinic

Location: National Road 6 

Telephone: +855 11 700400, +855 12 700400 

 

Bars et restaurants

- The Red Piano, près du Old Market, au centre du quartier animé de Siem Reap, cette brasserie créée en 2000 (sûrement l'une des premières) propose pourtant une ambiance calme et accueillante.

Address: No 341, 50 m Northwest of the Old Market,  Svay Dangkom, Mondul I, Siem Reap, Cambodia

- Hôtel de la Paix, Sivutha Boulevard, à 5 min du Old Market, pour boire un verre dans une ambiance des plus originales et des plus raffinées

- Café Indochine, Central Sivatha Rd, au centre ville, à 300 m au nord du Old Market : Toutes les saveurs asiatiques et françaises se retrouvent dans ce charmant bâtiment en bois, les prix sont très raisonnables

- Viroth's restaurant, Wat Bo Road, de l'autre côté de la rivière quand on est sur Old Market, est un restaurant au décor moderne et épuré qui propose une cuisine Khmer transformée par son Chef, pour un prix très raisonnable

- L'escale des Arts et des Sens, situé à l'angle d'Oum Khun Street et de Street 14 (derrière la Poste), est un véritable havre de paix tout à fait bienvenu après une journée de visite des temples. La cuisine est raffinée et inventive ici. Les plats Khmers sont métamorphosés, à absolument essayer !

- Le Tigre de Papier, restaurant situé en plein centre du quartier de sorties Old Market, sur Pub Street, pour manger une bonne pizza et profiter de l’animation sur la rue principale.

- Le Bistrot de Paris, également situé en plein centre, est la réplique étonnante d'un café parisien des années 50, tout y est, jusqu'au moindre détail, banquettes, rideaux, zinc, cendriers,... Vous pourrez manger de la bonne charcuterie et du fromage.

 

Marchés

- Angkor Centre Commercial: Se trouve dans l'avenue Pokambor. Une sélection complète d'aliments emballés, de boissons désodorisantes blanchissantes, d'alcool importé et le confort de faire du shopping dans un centre climatisé. Le prix est attaché en dollars.

- Marché "Fabriqué au Cambodge": Un marché quotidien vendant uniquement des produits cambodgiens, la plupart étant fabriquées à Siem Reap

- Psar Chas (vieux marché): Se trouve entre la rue 9 et l'hôpital Rd. Une gamme d'artefacts et de déchets touristiques. Certains articles semblent être antiques, mais ce n’est probablement pas le cas, et si c’est le cas, il est fort probable qu’il ait été volé.

- Psar Leu: Se trouve sur la route nationale 6, au sud de la ville, ce marché n'est pas visité fréquemment par des étrangers, les prix sont donc environ la moitié de ceux de l'ancien marché.

 

Autres Destinations
Circuits cambodge
voyage sur mesure