Can Tho Map

Information générales

Au cœur du Mékong, la ville de Cantho est la plus grande ville du Delta, comptant environ 1 million d’habitants.

Baignée par le Bassac (ou Hau Giang), un important bras du Mékong, Can Tho se situe au centre du Grenier à riz du Vietnam. Can Tho connait alors un essor économique et touristique important. Nombreux sont les centres d’intérêt dans la région, en particulier le marché flottant qui anime chaque jour la ville, avec toutes ces pirogues et sampans chargés de fruits et légumes.

Can Tho est une destination incontournable lors de votre voyage au sud du Vietnam

Can Tho: Comment Y Aller Et Alentours

En avion

– Aéroport international de Tra Noc de Can Tho (CVA): à 7km du centre-ville. Cet aéroport accueille désormais des vols réguliers de Vietnam Airlines et de plusieurs  autres compagnies.

– De/pour Hanoi (HAN): 1670km, Durée: 2h10′.

– De/ pour Phu Quoc (PQC): 260km, Durée: 55′

– De/ pour Con Dao (VCS): Durée: 55′. Il est à noter que ce vol n’est pas organisé tous les jours.

En bus

– De/pour Ho Chi Minh: 170 km, Durée: 3h

– De/pour Vinh Long: 76 km, Durée: 1h

– De/pour Rach Gia: 133 km, Durée: 2h

– De/pour Chau Doc: 116 km, Durée: 3h

– De/pour Long Xuyen: 60 km, Durée: 1h

– De/pour Ha Tien: 215 km, Durée: 4h

– De/pour Vung Tau: 310 km, Durée: 6h

– De/pour Ca Mau: 176 km, Durée: 3h

En bateau

– De/ Pour Phnom Penh (Cambodge): le bateau  rapide. De  Can Tho à Phnom Penh : De Can Tho, départ  à 7h, de l’embarcadère de Ninh Kieu

– Pour visiter le marché flottant de Cai Rang

En taxi, en voiture

Dans le centre ville, vous pouvez vous déplacer en taxis ou en voitures privées. Quelques agences de taxi à Can Tho sont Taxi Khanh Cuong, Taxi Hoang Anh, Taxi Can Tho, Taxi Mai Linh… Pour louer une voiture privée au Vietnam, il faut contacter une agence de voyage locale. La qualité et le prix sont fixé avant votre départ.

Climat

Can Tho est situé au sud du Vietnam, donc en générale, il fait chaud tout l’année. Il y a 2 saisons principales à Can Tho. La saison des pluies à Can Tho dure de mai à novembre, la saison sèche de décembre à avril, la température moyenne est de 27ºC. Avec un climat doux, les visiteurs peuvent venir à Can Tho toute l’année.

Lieux à visiter

Marché flottant de Cai Rang

Marché de Cai Rang, Can Tho, Vietnam

Etant le plus grand et animé marché flottant du delta du Mékong, le marché de Cai Rang est un site incontournable pour tous les touristes arrivant à Can Tho. Il vous prend environ 30 minutes en bateau à moteur du quai de Ninh Kieu, le long de la rivière Hau, pour atteindre le marché flottant de Cai Rang. Des produits principaux du marché sont des produits agricoles, des fruits, des marchandises ménagères et des aliments… La durée de fonctionnement du marché est de 5 à 9 heures du matin, c’est pourquoi vous devez vous lever tôt si vous voulez observer la période la plus animée du marché. Comme d’habitude, si vous partez de Saigon, il faut prendre au moins une nuit à Can Tho et visiter le marché le lendemain matin. Le marché de Cai Rang est une destination incontournable lors de votre voyage à Can Tho.

Ancienne maison de Binh Thuy

Maison de Binh Thuy, Can Tho, Vietnam

L’ancienne maison Binh Thuy a été construite par la famille Duong en 1870 sous le style asiatique-européen de 5 compartiments dont tous les matériaux ont été importés de la France. Cet endroit était la scène de dizaines de films célèbres tels que Horizon, Les routes des alluvions, Tay Do et Ban Mai, Cactus Can Tho, L’amant …

Quai de Ninh Kieu

En tant que symbole de la ville de Can Tho, le quai de Ninh Kieu occupe une place particulière dans le cœur des touristes qui viennent dans cette ville. Construit au 19ème siècle, situé sur les rives de la rivière Hau, à travers de nombreux hauts et des bas historiques, le quai de Ninh Kieu est devenu le quai le plus important et animé de Can Tho.

Jardin de cigognes de Bang Lang

Jardin de cigognes de Bang Lang, Can Tho, Vietnam

Le jardin de cigognes de Bang Lang se situe à environ 50 km du centre-ville de Can Tho, dans le quartier the Thot Not. Formé en 1983, le jardin de cigognes abrite des milliers de cigognes différentes dans un jardin de 1,5 hectare. Les visiteurs seront surpris en regardant la cigogne et sentiront l’atmosphère très détendue de la nature. La meilleure période pour visiter ce jardin est la saison de reproduction, autour du 8ème mois à la 1er mois lunaire chaque année.

Verger de fruits

Etant doué d’un sol fertile et d’un climat chaud toute l’année, il est possible de cultiver de nombreux types d’arbres fruitiers tels que des prunes, longanes, frais Ha Chau, durians, mangoustans, ramboutans, pommes et mandarines. Venez à Can Tho n’importe quand, vous apprécierez également les fruits frais dans les vergers de fruits. Certains jardiniers à ne pas manquer à Can Tho sont Vam Xang, Con Au, Cong Duong, Mon Thom, Mon Khanh, Vu Binh, My Thuan verger.

Marché de nuit de Tay Do

Marché de Tay Do, Can Tho, Vietnam

Situé à environ 1 km à l’ouest du centre-ville de Can Tho, dans la foire d’exposition internationale de Can Tho, le marché de nuit de Tay Do est le centre commercial principal des provinces du sud ainsi qu’une centre de divertissement attrayant pour les touristes étrangers.

Pagode de Munirangsyaram

Pagode de Munirangsyaram, Can Tho, Vietnam

Datant des années 1940, la pagode de Munirangsyaram (ou Munirensay) est un petit bijou dans le centre-ville de la communauté khmère locale. Près du musée de Can Tho, cette superbe pagode s’inscrit plus stylistiquement dans le style du bouddhisme thaïlandais. Équipé des piliers d’or distinctifs et d’autres fioritures, ce composé est un changement rafraîchissant de rythme dans un pays où beaucoup de sites religieux se ressemblent visuellement.

Pagode de Ong

Située dans le quai romantique de Ninh Kieu, le temple est la destination de nombreux touristes lors de leur visite à Can Tho. Construite sous l’architecture chinoise avec des couleurs vives, joyeuses, la pagode Ong conserve toujours des éléments anciens vietnamiens avec des halls fermés perpendiculaires les uns aux autres. Il a été reconnu comme monument historique national en 1993.

Village d’écotourisme de My Khanh

Village My Khanh, Can Tho, Vietnam

Situé dans le quartier de Phong Dien, à 10 km du centre-ville de Can Tho, le village d’écotourisme de My Khanh est l’une des destinations typiques de Can Tho. My Khanh est considéré comme le delta du Mékong miniature qui représente la campagne avec de nombreux types de fruits spéciaux combinant avec une cuisine caractéristique du sud. Les clients pourront participer aux nombreuses activités comme les courses de chiens, les courses de cochons, les pêches, le canotage, la visite des villages artisanaux, l’écoute de la musique traditionnelle, le cirque des singes…

Monastère de Truc Lam du Sud

Monastère de Truc Lam du Sud, Can Tho, Vietnam

Avec une superficie de près de 4 hectares, le monastère de Truc Lam est considéré comme le plus grand monastère du delta du Mékong. Situé dans la commune de My Khanh (près du village touristique de My Khanh), le monastère a été construit en architecture bouddhiste de la période Ly-Tran. C’est un site religieux célèbre notamment pour les visiteurs locaux.

Gastronomie de Can Tho

Lau Mam (Hotpot avec de la sauce)

Lau mam, Can Tho, Vietnam

L’ingrédient principal du plat est le poisson salé ou de murrel, de gourami, de poisson-chat, d’anabas… Le plat a d’autres ingrédients tels que la viande mélangée maigre et grasse, l’anguille, l’escargot, le lait caillé au soja, et ainsi de suite. Cependant, le caractère le plus attrayant et appétissant est la couleur de dizaines de végétaux, à savoir le porte-greffe de lotus, le nénuphar, le colza, la coriandre, l’inflorescence bananière, la jacinthe d’eau, la pomme balsamique et la pomme de terre…

Nem Nuong de Thanh Van

Ce plat est fait dans le restaurant Thanh Van qui est célèbre depuis 1975. Le plat est traité méticuleusement. La viande fraîche est écrasée dans un mortier de pierre, puis mélangée avec des épices et grillée sur des braises de bois. Mangez ce plat avec des petits pains cuits à la vapeur à base de farine de riz ou de vermicelles de riz et divers légumes. Le restaurant est bondé de clients toute l’année.

Banh xeo (galette de riz pliée)

Ingrédient de ce gâteau est la farine de riz, la noix de coco, safran, crevettes, viande… Les gourmands peuvent apprécier le gâteau avec des légumes comme la salade, le colza et la sauce de poisson. Il est conseillé de manger ce plat à la main pour sentir pleinement son goût d’aigre, chaud et sucré.

Rouget grillé

Le poisson est recouvert d’argile, puis grillé avec de la paille ou du bois séché jusqu’à ce que la couverture d’argile soit séchée et fendue. Enlevez la couverture avec des écailles de poisson, vous pouvez voir la viande blanche délicieuse. Le mulet peut être apprécié avec des légumes crus et de la sauce de poisson, frisquet, ail, pâte de crevettes, ou de poivrons et de sel ou de gingembre pour le rendre plus savoureux.

Festival traditionnel

Festival de la Pagode de Ong

Pagode de Ong, Can Tho, Vietnam

Il est organisé le quinzième jour du mois lunaire pour adorer Dieu. Cependant, le festival le plus typique de la pagode Ong est la cérémonie de lanternes tenue tous les 10 ans qui permet de donner de l’argent pour construire des maisons de charité, des écoles et des cimetières. Dans le hall principal de la pagode, tout le monde peut participer pour gagner sa lanterne préférée qui est le symbole de la chance, du succès et de la gloire.

Festival de la famille Binh Thuy

Chaque année, deux grands festivals sont organisés associés à la marque de la production agricole. Le festival de Thuong Dien fête le commencement d’une nouvelle récolte les 14ème et 15ème jours du 4ème mois lunaire. Le festival de Ha Dien, le 15ème jour du 12ème mois lunaire, exprime le remerciement pour rizières.

Adresses de référence

Victoria Can Tho Resort, Vietnam

Hôpitaux

– Tay Do General Hospital – 9 Quang Trung

– Can Tho Children Hospital – 204 Tran Hung Dao

– Can Tho Oncology Hospital – 04 Chau Van Liem Street

Compagnies aériennes

– Vietnam Airlines – 66 Nguyen An Ninh

Banques

– Vietcombank – 7 Hòa Bình

– HSBC – 11 Hoa Binh

Restaurant

– Restaurant Hoa Su, district de Ninh Kieu

– Restaurant Dạ Ly: 83, rue 3/2, district de Ninh Kieu. Spécialisé: Lau Mam

– Stand Ngọc Mai:  131, rue 3/2, district de Ninh Kieu

– Cần Thơ guest house: 41 Chau Van Liem, district de Ninh Kieu. Spécialisé: Banh xeo

– Hoa Cau: 04 rue Hai Ba Trung, district de Ninh Kieu

Hotel

– Vinpearl Can Tho – 5*

– Victoria Can Tho Resort – 4*

– West Can Tho – 4*

– Kim Tho Hotel – 3*

– Saigon Can Tho – 3*

Location:

Can Tho is located 169 kilometres (105 miles) from Ho Chi Minh City in southern Vietnam’s Mekong Delta region.

Area: 1,409 km²

Weather:

Can Tho’s climate is tropical with two seasons: rainy (from May to November) and dry (from December to April). Average annual humidity is 83%, rainfall 1,635 mm (64 in) and temperature 27 °C (81 °F).

How to get there:

The best way to get to Can Tho from Ho Chi Minh City is by bus service.  There are 2 main bus companies serving the Mekong Region, such as Phuong Trang and Thanh Buoi. A one-way ticket costs 110,000 dong (approximately $5.50).

Highlights:

Can Tho is the political, economic, cultural and transportation centre of the Mekong Delta. It is also the largest city in the region which is connected to most other population centres in the Mekong Delta by a system of rivers and canals. These waterways and the colorful Cai Rang Floating Marke draw interest of tourists coming to Vietnam.

In the heart of Mekong River Delta, Can Tho located in an intricate network of rivers, brooks, canals and ditches, which provide the main source of transportation for many areas in the province. These waterways also feature banks shaded by coconut and palm trees, delicate “monkey bridges” and numerous intriguing floating villages and markets.

In the past, Can Tho was given the title Tay Do (Capital of the Western Provinces), and it remains the “rice basket” of southwestern Vietnam today. In addition to being a major rice producer, the province is also known for its abundant fruit orchards, freshwater aquaculture, and lush, quintessentially Vietnamese rural scenery.

What to do?

The most interesting thing to do in Can Tho is take a boat ride through canals and visit Cai Rang Floating Market.

Outside of the town is the stork garden at Thot Not where hundreds of egrets, herons and cormorants gather in the treetops to roost late in the afternoon. Can Tho is usually combined with the trip to Chau Doc, a little town near Cambodian border.

When to go?

Trips to Mekong Delta are suitable all year round but the best time is the monsoon from June to September.

Travel Tips

Bring along camera, hat, sunscreen and insect repellant. Should keep your camera in a plastic bag when it is not in use as it is easy to get splashed by the wake of motorized boats.