Ha Giang location map

Informations générales

Ha Giang, à 300 km de Hanoi, situé à l’altitude la plus élevée au Vietnam. La ville est entourée par les provinces de Cao Bang, Tuyen Quang, Lao Cai, et Yen Bai. Elle partage une frontière avec la Chine dans le nord. De nombreuses minorités ethniques, y compris les Dao, H’mong, Tay, Nung vivent dans cette province. 

Le climat est divisé en deux saisons distinctes (humide et sèche), mais il a tendance à varier en fonction de l’altitude. Ha Giang est l’endroit idéal pour organiser des activités comme la randonnée et le camping. 

Pour visiter Ha Giang, la meilleure période se situe entre mai et octobre où vous pouvez admirez les belles rizières en terrasse. Attention : au mois d’Aout et Septembre, il y a des risques de glissements de terrains. Veuillez découvrir des voyages au nord du Vietnam et des voyages authentiques au Vietnam.

 

Comment aller à Ha Giang et ses alentours

En voiture ou en bus

Vous pouvez prendre un bus de jour ou de nuit à partir des stations de bus : Hanoi qui sont My Dinh et Gia Lam. 

Si vous voulez louer une voiture, vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam. La qualité de la voiture et le prix sont fixés avant le départ.

– De/ pour Hanoi: 295km. Durée: 6h

– De/ pour Sapa: 245km. Durée: 6h

– De/ pour Yen bai: 310km. Durée: 7h30

– De/ pour Bac Kan: 245km. Durée: 6h45

– De/ pour Cao Bang: 240km. Durée: 7h45

En moto 

Les voyageurs peuvent louer une moto pour aller à Ha Giang. Mais vous devez faire attention parce que les routes de Ha Giang sont très dangereuses et il y a beaucoup d’accidents chaque année.

 

En vélo

Il y a des agences de location de vélo là-bas ce qui permet de visiter la vielle à votre rythme. Le vélo est une moyen de transport approprié pour de court trajet. Quelques homestays fournissent aussi ce service.

  

En taxi

Il y a trois grandes compagnies de taxi di Ha Giang, elles sont Taxi Son Dan, Taxi Truong Xuan, Taxi Cong Hoang

 

Climat de Ha Giang

Climat de Ha Giang

La période la plus favorable pour votre voyage à Ha Giang est de février à avril, le temps est doux. D’avril à septembre les températures sont beaucoup plus chaudes. Le mois le plus froid de l’année est janvier et la température maximum est de 16 °C.

Le climat comprend une saison sèche et une saison des pluies.

Pendant le mois de mai, commence la saison du repiquage du riz dans les rizières en terrasse. Les paysans labourent et surélève les bords des terrains pour conserver l’eau. De mai à juin les terrasses sont remplies d’eau et des miroirs reflétant le ciel apparaissent.

De septembre à octobre, c’est la saison des récoltes. Les rizières prennent alors une teinte dorée, splendide à voir. C’est l’une des saisons les plus vivante et magique à photographier. On remarque aussi un spectaculaire dégradé allant du vert au jaune.

De octobre à novembre, vous pouvez arriver à Ha Giang pour contempler les fleurs circuit triangulaire.

 

Activités à faire

– Trek dans les montages

– Loger chez l’habitant

– Faire des excursions en vélo et/ou moto parmi les rizières

– Découvrir les marchés

 

Lieux à visiter

Attraction de Ha Giang, Vietnam

Plateau karstique de Dong Van

Plateau karstique de Dong Van, Ha Giang, Vietnam

D’une superficie de 574 km², le plateau se compose des districts de Quang Ba, Mèo Vac, Yên Minh, Dông Van. Il est perché à 1 024m d’altitude, ce qui fait de lui le plus grand plateau karstique du Vietnam. Le plateau fait office de parc géologique mondial inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le plateau a 500 millions d’années. On trouve un marché tous les dimanche et jours fériés sur le plateau, ce qui permet aux minorités ethniques de se rencontrer et d’échanger.

C’est un paradis pour tous les amateurs de photographies. En vous baladant sur le plateau, vous échapperez à la chaleur. Plus vous montez, plus la température sera basse. Le plateau comprend 2 saison, la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril.

Le plateau est encore plus beau d’octobre à avril, pendant la saison des fleurs de sarrasin. Les fleurs couleurs moutarde fleurissent sur les vallées.

 

Vieille ville de Dong Van

Vieille ville de Dong Van, Ha Giang, Vietnam

Le vieux quartier de Dong Van au Vietnam se situe à 40km d’Ha Giang dans une vallée du plateau de Dong Van et ne contient qu’une quarantaine de maisons. Les maisons sont de styles chinois, les maisons ont souvent 2 étages et des toits en tuile de Ying-Yang. La structure des maisons est en bois de fer. La ville est encerclée par les montagnes karstiques. Dans le vieux quartier de Dong Van, des minorités ethniques de la chine comme les Hoa, Hmong, Tay et les Kinh ont cohabité ensemble pendant plusieurs années. D’ailleurs Dong Van signifie « partager la culture ».

 

Montagnes jumelles de Quan Ba

Montagnes jumelles de Quan Ba, Ha Giang, Vietnam

Ne manquez pas les montagnes jumelles si vous passez par Ha Giang. Vous serez émerveillés par les montagnes jumelles de Quan Ba et la couleur des champs jaune ou verte. On observe 2 sommets calcaires qui ont la forme d’une poitrine de femme.

La légende raconte, que la fée Hoa Dao est tombée amoureuse d’un Hmong qui jouait très bien du Dàn Môi (instrument de musique traditionnel). Elle quitta donc le ciel et se maria avec son amoureux sans le dire à l’empereur du ciel. Le couple marié eut un fils. L’empereur furieux obligea la fée à remonter au ciel. Elle laissa donc ses seins pour que son fils puisse être nourrit. Sa poitrine se transforma en montagne. Toujours d’après la légende, la fée Hoa Dao pleura tellement lors de quitter son mari et sa famille que ses larmes formèrent le fleuve Mien.

 

Col de Ma Pi Leng 

Ha Giang, Vietnam

Il fait partie des 4 plus hauts cols du nord du Vietnam. Ma Pi Leng veut littéralement dire le nez du cheval. Tout en montant le col, vous aurez la chance de voir les magnifiques vallées, les champs de chanvre en les maisons sur pilotis des ethnies minoritaires ainsi qu’une vue panoramique sur tout le plateau karstique géologique et les spectaculaires paysages. 

Palais du roi des Hmong

Palais du roi des Hmong, Ha Giang, Vietnam

Seulement à 12 km de Dong Van, se trouve le palais du roi des Hmong niché sur les plateaux de Dong Van et Mèo Vac. Le palais reproduit le style chinois. Le palais a été construit par des minorités ethniques et a une superficie de 1 120m². Ce palais a été construit au début du XXème siècle et forme la lettre  (qui veut dire « roi » en français). Il faut savoir que la famille Vuong était en charge de l’ensemble du plateau de Dông Van et Vuong Chinh Duc s’est alors proclamé roi. Le palais a été classé au patrimoine national

 

Drapeau de Lung Cu

Drapeau de Lung Cu, Ha Giang, Vietnam

En haut de la montagne Lung Cu, à 1 700 m d’altitude on aperçoit le drapeau du Vietnam à 54m de hauteur flottant dans les airs. Lung Cu signifie « le tambour du roi». L’histoire raconte qu’après la victoire du Vietnam contre les Qing (Chine) au XVIIIème siècle, le roi Quang Trung mis au sommet de la montagne un énorme tambour en bronze qu’on frappa toutes les heures, dans le but de clamer la puissance du Vietnam. La tour du drapeau a été très bien pensée et construite. Elle est inspirée de la tour d’Hanoi. Le pied de la tour est octogonal et décoré de sculpture inspirée des différentes ethnies d’Ha Giang. Il y a aussi des sculptures en marbre en forme de tambours. Vous pouvez monter les 140 marches pour aller tout en haut et admirer la magnifique vue.

 

Rizière Hoang Su Phi

Hoang Su Phi, Ha Giang, Vietnam

Les rizières en terrasses de Hoang Su Phi datent de 3 siècles. En effet, chaque ethnie cultive le riz à sa façon. C’est pourquoi en s’y attardant de plus près, juste en un coup d’œil on peut deviner quelles ethnies à cultiver tel ou tel rizière. A environ 1 000m d’altitude les rizières dessinent un paysage à couper le souffle. Ces rizières couvrent six communes : : Ban Luôc, San Sa Hô, Ban Phùng, Hô Thâu, Nâm Ty et Thông Nguyên. Elles trois particularités que les autres rizières comme celles de Sapa n’ont pas. La première est qu’elle est la plus grande rizière en terrasse du pays avec plus de 200ha. La deuxième particularité est qu’elles ont été formées il y a plus de 300 ans. La troisième particularité porte sur le dénivelé de près de 1 500m. Ce paysage fait désormais partie de l’héritage national.

 

Vallée de la rivière Nho Que

Rivière de Nho Que, Ha Giang, Vietnam

Cette rivière serpente les montagnes rocheuses et donne tout son charme à ce splendide paysage. Les touristes sont nombreux à aimer ce petit coin de sérénité et de calme. La rivière fait 40km de long et elle prend sa source dans la province chinoise de Yunnan. Cette rivière a une altitude d’à peu près 1 200m. Elle a aidé à configurer le paysage en créant des chemins, des ravins, des cascades…

Lac de Noong

Lac de Noong, Ha Giang, Vietnam

Ce lac naturel de 100ha est entouré par la forêts. Ce lac, aussi connu sous le nom d’éeldorado » fait la joie des touristes. C’est un lac d’eau douce, qui est célèbre du fait de sa forêt d’arbres flottant sr l’eau, qui fait donc penser à un eldorado.il y a une grande diversité de poisson vivant dans le lac.    Vous serez émerveillés par le grandiose spectacle de la nature.

Village de Meo Vac

Meo Vac, Ha Giang, Vietnam

Meo Vac est une petite ville charmante entourée de montagnes karstiques escarpées et, comme de nombreuses villes du nord-ouest, elle est régulièrement habitée par des ethnies minoritaires. Le voyage le long du col spectaculaire Mai Pi Leng, qui serpente à 22 km de Dong Van, est l’attraction principale. La topographie principale ici est des montagnes calcaires. La plupart des touristes visiter Meo Vac pour faire du trekking, vivre une ambiance rustique et découvrir la vie des locaux.

 

Gastronomie de Ha Giang

Xoi ngu sac, Ha Giang, Vietnam

Banh tam giac mach : gâteau de sarrazin

Pour la faire la pâte, on doit mélanger des graines de sarrazin à de l’eau jusqu’à ce que la préparation soit lisse. On verse ensuite la pâte dans des moules et le gâteau est alors cuit à la vapeur. La plupart du temps on déguste le gâteau lors du repas.

 

Thang co : soupe d’abat de bœuf, cheval ou chèvre

Vivez l’expérience et goûter à cette soupe qui est une spécifique des ethnies vivant dans les montagnes.

 

Banh cuon trung : crêpe à l’œuf

Une spécialité de Ha Giang qui se compose d’une crêpe à l’œuf et de pâté de viande que l’on peut plonger dans la sauce bouillante.

 

Chao Au tau : soupe de macre

La macre est une plante qui pousse au nord sur les rochers des montagnes. Pour confectionner ce plat, on ajoute la macre préparée à de la soupe de riz gluant, classique, des pousses de bambous et du jambonneau. Vous ne pouvez pas partir de Ha Giang sans avoir goûter à cette soupe !

 

Xôi ngu sac : riz gluant aux 5 couleurs cuit à la vapeur

Les 5 couleurs du plat sont le blanc, le jaune, le violet, le vert et le rouge qui représentent l’eau, le feu, l’acier, la terre et le bois.

 

Fêtes de Ha Giang

Fête du marché de l’amour de Khau Vai

Marché de l'amour de Khau Vai, Ha Giang, Vietnam

Le marché de l’amour de Khau Vai se déroule une fois par an, le 27ème jour du 3ème mois lunaire, dans la commune de Khau Vai (district de Mèo Vac). C’est une destination de plus en plus appréciée des voyageurs. A cette occasion, les jeunes des différentes ethnies du district de Mèo Vac et des régions voisines se donnent rendez-vous et se rencontrent. Ce marché a une signification particulière et sentimental pour tous les habitants de la région. Les jeunes doivent arriver la veille, le 26ème jour, pour être à l’heure et prêt le jour de la fête. Les jeunes filles sont assises à côté des lampes ou du feu des maisons sur pilotis s’appellent et se mettent à chanter. Puis quand tout le monde arrive à s’accorder, le groupe va dans la forêt jusqu’au lendemain. Les couples se forment ensuite lors du marché et se marient.

Fête du printemps

L’ethnie des Dao fête l’arrivée du printemps et ils prient pour espérer avoir du beau temps et d’abondante récoltes. L’ethnie montre alors sa reconnaissance et son attachement au dieu. En effet, l’année nouvelle année commence par le début des récoltes. La fête à lieu le jour du nouvel an lunaire. C’est l’occasion de danser, rire, et de prendre part à des jeux diverses et variés.

 

Festival de la danse du feu

Ce festival commence mi-octobre et dure jusqu’au nouvel an. Lors de cette fête on fait un grand feu et ensuite, le sorcier vient et il commence le rituel. Le sorcier joue de la guitare et les jeunes dansent autour du feu. Après l’ouverture de la fête, chaque jeune se dirige un par un vers le sorcier, puis traverse le feu sans peur ni crainte.

 

Ha Giang et le festival de la pluie

L’ethnie des Lo Lo fête chaque année la pluie et montrent leur foie envers leurs dieux, pour ainsi espérer que celle-ci tombe sur les champs de Mèo Vac pour obtenir une meilleure récolte. Cette fête se déroule du 17 au 19 mars. C’est l’occasion de se réunir pendant cette fête qui comporte de nombreux rituels. Les offrandes comprenant du poulet, du chien et du riz sont amenés à la maison d’un sorcier ou au chef du village. Ensuite il y a une cérémonie d’organiser. Après le culte passé, tous les villageois se réunissent et boivent, mangent et dansent.

 

Adresse de référence

Truong Xuan Ecolodge, Ha Giang, Vietnam

– Hôpital de Ha Giang: Rue de Tran Phu, Ha Giang, Ha Giang

– Banque à Ha Giang: 521 rue de Nguyen Trai, Nguyen Trai, Ha Giang

– Hotels de Ha Giang:

+ Truong Xuan Ecolodge – 3*

+ Hoa Cuong Hotel – 3*

+ Cao Nguyen Hotel – 3*

+ Binh Minh Hotel – 3*