1Choses à visiter à Halong Bay Vietnam - Halong Bay attractions. Vietnam guides de voyage

La Baie d’Halong vous dévoilera ses secrets: grottes, îlots aux formes significatives, plages de sable fin découvertes à marée basse, villages flottants, fermes à poissons…

  1. 1.    Ses baies:

 

La baie d’Halong est devenue depuis longtemps une escale incontournable pour tout voyageur au Vietnam. Vous découvrirez la beauté féérique de cette baie légendaire. Ses îles, ses îlots, ses grottes, ses plages font partie des itinéraires de découverte de la fameuse baie d’Halong.

La baie Bai Tu Long se prolonge au nord-ouest de la baie d’Halong jusqu’à la frontière chinoise. Considérée comme la fille de la baie d’Halong, elle possède ce que sa mère et sa sœur (baie de Lan Ha) n’ont pas. La baie Bai Tu Long satisfera tous les touristes, même si leurs goûts divergent. Ceux qui aiment la nature pourront se balader à travers les forêts ou s’allonger sur les plages sauvages de la baie tandis que les rochers calcaires restent toujours un défi intéressant pour les escaladeurs et les amateurs de sensations fortes. Ceux qui veulent s’imprégner de la vie authentique et locale pourront découvrir les villages de pêcheurs, rencontrer les éleveurs d’huîtres perlières; et finalement les amateurs d’histoire et de culture découvriront les anciens temples, les maisons communales vieilles d’une centaine d’années et les traces de l’ancien port datant de 700 ans.

La baie de Lan Ha se situe au large de l’île de Cat Ba, au sud-est de la baie d’Halong. Cette jolie baie est la plus petite sur l’ensemble de la baie d’Halong. Elle est destinée à ceux qui veulent s’évader de la touristique Baie d’Halong et du faubourg animé de Cat Ba. Reposez-vous sur les petites plages tranquilles, baladez-vous en barque ou en kayak autour de ces îlots calcaires recouverts d’arbres ou plongez dans l’eau sublime pour contempler les merveilles sous-marines ! Un séjour d’au moins une demi-journée dans cette baie est recommandé.

  1. 2.    Ses îles:

Des milliers d’îles, d’îlots, de rochers de différentes tailles forment un spectacle permanent dans la baie. On est émerveillé par le mélange des couleurs provenant du contraste entre la végétation abondante et la couleur grisâtre de la roche. Les pains de sucre font de la baie une beauté merveilleuse et unique au monde.

L’île Tuan Chau

Située dans la baie d’Halong, l’île Tuan Chau est accessible par la terre ferme grâce à une route de 2 km. Cette île est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses somptueux bungalows avec vue sur la baie.

L’île du Savonnier (Bo Hon)

Située à 14 km de la côte d’Halong, cette île figure parmi les plus belles et les plus grandes îles de la baie. On y trouve des falaises verticales ressemblant à de grands murs, ce qui crée un lavis magnifique. Depuis cette île, vous aurez accès à un réseau de célèbres grottes de la baie: Grotte des surprises (Sung Sot), Grottes de la Vierge et de l’Homme (Trinh Nu et Trong), Grotte Luon… La faune et la flore de cette île est très diversifiée: singes, chamois, chevreuils, figuiers, orchidées.

L’île de Titov

Située à 8 km environ au sud-est de l’embarcadère, l’île est dédiée à l’astronaute russe Titov suite à sa visite accompagné par le président Hochiminh en 1962. Cette île offre une vue imprenable sur la baie et possède une charmante plage de sable blanc en forme de croissant de lune. Cest un lieu incontournable pour ceux qui veulent admirer la  vue sur une grande partie de la baie de se baigner dans les eaux sublimes.

Il existe beaucoup d’autres îles et îlots remarquables dans la baie d’Halong:

L’îlot du combat de coqs: il est ainsi nommé en raison de la forme des deux rochers en forme de coq qui émergent de l’eau.

L’îlot du chien: Ce rocher de 8 mètres de haut a la particularité de ressembler à un chien. Il a le dos tourné vers la mer et l’on raconte qu’il est assis depuis des millions d’années pour surveiller les bateaux qui transportent les touristes au large.

L’îlot Dau Nguoi: Cet îlot ressemble curieusement à la tête du Sphinx égyptien.

L’îlot Thien Nga ressemble à un couple de cygnes.

L’îlot Xep: On dit qu’il ressemble à une pyramide égyptienne.

  1. 3.    Ses grottes:

 

Depuis des millions d’années, les mouvements de la terre et l’érosion ont donné naissance à de nombreuses grottes considérées comme des galeries de musées dédiées à la nature. On peut admirer différentes formes de stalactites et de stalagmites mis en valeur par des jeux de lumière qui créent une ambiance magique dans ces lieux mythiques.

Chaque grotte a sa légende. Dans de nombreuses grottes de la baie d’Halong on peut trouver des vestiges préhistoriques apportant un témoignage des anciennes civilisations ayant vécues dans la baie d’Halong il y a des millions d’années. Des vestiges de la guerre d’indépendance du peuple vietnamien sont encore visibles sur certains sites.

La caverne de Luon ou “Baignoire des fées”

La caverne Luon présente un grand lac arrondi d’une eau bleue limpide et lisse comme un miroir. Le lac est entouré de falaises calcaires escarpées et recouvertes d’arbres. On y trouve  encore des coquilles d’escargots fossiles qui témoignent d’une vallée profonde, ancien habitat de l’homme.

Une visite en barque ou en kayak dan cette caverne originale est incontournable pour la majorité des touristes.

La grotte des Bouts de bois (Hang Dau Go)

Située sur l’île des Bouts de bois, cette grotte a été surnommée la Grotte des merveilles par les Français au début du 20ème siècle. Elle est aussi connue sous le nom de grotte des Bouts de bois. Ce nom vient d’une histoire populaire datant de la guerre de résistance contre les Yuans-Mongols au XIIIe siècle. À la veille d’une bataille décisive, le général vietnamien Tran Hung Dao, héros national du Vietnam, prépara plusieurs lances affûtées destinées à être plantées le long de la rivière Bach Dang pour détruire les bateaux des envahisseurs. Plusieurs morceaux de ces lances seraient encore présents dans la grotte et auraient donné le nom à la grotte.

La grotte du Palais Céleste (Thien Cung)

Située a proximité de la grotte des Bouts de bois, au Nord de l’île Dau Go, cette grotte découverte récemment, est célèbre pour la splendeur de ses  4 piliers de stalagmites sculptés par les éléments et supportant le “toit du paradis”. De la base au sommet, ces piliers semblent représenter des scènes de vie: oiseaux, poissons, et scènes de la vie quotidienne. Sur les murs, une fresque naturelle offre le spectacle d’un groupe de fées chantant et dansant.  C’est une des plus grandes et des plus belles grottes à visiter.

La grotte des Surprises (Hang Sung Sot)

Située sur l’île du Savonnier, cette grotte est la plus grande grotte de la baie d’Halong. Surpris par sa beauté féerique, les premiers Français qui s’y sont rendus l’ont baptisé la grotte des Surprises (grotte Sung Sot). Son plafond haut de 30m est d’une beauté merveilleuse. Au sommet de la grotte, un jardin apparaît avec son étang, ses plantes, ses oiseaux et le paysage fascinant des montagnes émergeant de l’eau

La grotte de la Vierge

Située aussi sur l’île du Savonnier à proximité de la grotte des Surprises, cette grotte est liée a une légende émouvante racontant un amour impossible entre un jeune pêcheur et une très belle fille promise à un mariage avec un autre homme. Leur fidélité et leur amour les plongeront dans la souffrance et la tristesse. A l’heure actuelle on peut admirer des roches représentant ce couple transformé en pierre.

La grotte du Tunnel (Dong Hang Hanh)

La grotte du Tunnel est la grotte la plus longue de la baie d’Halong, d’où son surnom de grotte du Tunnel donné par les Français. Avec ses 1300m de long, elle traverse la montagne Quang Hanh jusqu’à la mer. La grotte Quang Hanh est d’une grande beauté. À travers un méandre de pierres, un petit bateau vous conduit à l’intérieur, éclairé par une torche, ce qui donne aux stalactites des couleurs et des ombres magiques.