Information généraleLaos Travel Guides

  • Lieu : Asie du Sud-est
  • Capitale : Vientiane
  • Monnaie : Kips (LAK)
  • Religion principale : Bouddhisme
  • Langue officielle : Laotien
  • Fuseau horaire : +7
  • Ethnies principales : Laos, Khmu, Hmong
  • Population : 6,9 millions (2016)

A propos du Laos

Le Laos, ou République Démocratique Populaire lao (du Laos), est l’un des pays les plus mystérieux de l’Indochine. Dû à son histoire tumultueuse et à sa situation géographique, le Laos a longtemps été un pays fermé et difficile d’accès. En effet, enclavé en plein milieu du continent, bordé par la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine, le Myanmar et sans accès direct à l’océan, ce pays fut longtemps un territoire inconnu.

Aujourd’hui, bien que toujours entouré de ses voisins puissants et bien plus connus dans le secteur du voyage, ce pays s’ouvre au reste du monde et se fait une place parmi ses pairs car fascine de plus en plus de voyageurs, qui ont soif d’authenticité, de découverte et d’aventure. Des milliers d’années de culture et de traditions préservés du tourisme de masse, offrent aux visiteurs des moments privilégiés, des rencontres inoubliables, des activités originales et des paysages à couper le souffle.

Comme de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, la principale religion du pays est le bouddhisme. Près de 70 % de la population sont adeptes du bouddhisme, près de 30% de la population est adepte de l’animisme et moins de 3% sont chrétiens ou musulmans.

Le Laos est une destination idéale si vous souhaitez vivre une expérience unique dans un pays où les traditions et les cultes sont restés figées dans le temps, où les vestiges de la présence française raisonnent encore comme un écho lointain à travers les parties de pétanques ou les odeurs de quelques boulangeries et où la population aussi discrète que chauleuse vous accueillera dans ce royaume d’éléphants, de statues démesurées de Bouddha et de temples majestueux.

Visa d’entrée au Laos

Tous les visiteurs au Laos doivent avoir un passeport valide au moins de 6 mois de la date d’arrivée au Laos.

Il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée aux points de contrôle internationaux tels que les portes frontières (entre le Laos et la Thailande, le Vietnam, la Chine et le Cambodge) ou les aéroports internationaux du Laos.

Préparez 2 photos d’identité et les espèces en USD pour le tampon de visa (en fonction de votre durée de séjour et le nombre d’entrées.

Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour, il est possible de prolonger votre visa à l’Office des étrangers à Vientiane. Cela coûte 2 USD par jour si vous postulez avant la date d’expiration. Par contre, après l’expiration de votre visa, vous serez condamné à une amende de 10 USD par jour pour votre séjour excédentaire.

Climat du Laos, meilleure période à visiter

Le Laos a un climat tropical avec deux saisons distinctes: la saison sèche de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. La température moyenne annuelle est d’environ 28 ° C et atteint un maximum de 38 ° C. Faites attention si vous visitez le pays dans la saison des pluies car les pluies tropicales sont fortes et fréquentes, surtout en juillet et en août. De novembre à février, lorsque les précipitations sont plus faibles et la température n’est que 22 ° C, est la “haute saison touristique” du pays, le Laos accueil donc plus de touristes et tous les services sont plus chers. Il faut réserver en avance pour assurer la disponibilité des services.

Astuce pour votre voyage au Laos

Argent

– L’argent officiel du Laos est Laos Kip (LAK). Cependant, vous pouvez également utiliser ces trois monnaies au Laos: le kip, le baht thaïlandais (THB) et le dollar américain (USD). Dans les grandes villes, les bahts et les dollars américains sont acceptables dans la plupart des entreprises, y compris les hôtels, les restaurants et les magasins touristiques.

– Il est possible d’échanger de l’argent  à l’aéroport ou dans les grandes villes.

– Carte bancaire: Un grand nombre d’hôtels, de restaurants hauts de gamme et de boutiques de souvenirs à Vientiane et à Luang Prabang acceptent les cartes Visa et Master. En dehors de ces trois villes, notamment dans les régions montagneuses, les cartes de crédit sont presque inutiles.

– DAB: Les guichets automatiques ne sont disponibles que dans les grandes villes et distribuent un maximum de 700 000 kips (environ 70 USD) une fois, chaque retrait entraînant des frais de 2 USD

– Le pourboire n’est pas populaire au Laos, mais comme d’habitude, estimez une somme pour votre guide et votre chauffeur

– Les billets Kip sont disponibles en 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000 et les 50 000 kips mais les petits vendeurs, en particulier dans les zones rurales, ont du mal à changer les billets de 20 000 kips et de 50 000 kips.

Electricité

Le Laos utilise l’électricité de 230 volts. Les prises électriques courantes sont à 2 broches, rondes ou plates.

Religion

En visitant les sites bouddhistes, vous devez respecter certaines règles:

  • Vous vous habillez de façon conservatrice : couvrez vos épaules et vos jambes.
  • Enlevez vos chapeaux et vos chaussures avant d’entrer dans une pagode.
  • Gardez une distance en parlant aux moines.
  • Ne faites pas de bruit dans les lieux sacrés

Destinations à visiter, Activités à faire

Le Laos est une destination attractive avec de nombreux sites religieux, des paysages naturels préservés, des îles, des grottes, des chutes d’eau partout dans le pays qui sont des cadeaux précieux pour des amoureux de la nature.

Most interesting destinations of Laos tour

Luang Prabang, située au nord du Laos, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Luang Prabang était la capitale du pays du 14ème au 16ème siècle et encore une fois au 19ème siècle. L’attractive la plus visitée de cette ville est le Palais Royal. Outre les sites architecturaux et les temples impressionnants, Luang Prabang regorge de destinations à visiter telles que la cascade de Kuang Si (la plus grande cascade de la région), la grotte impressionnante de Pak Ou, le marché nocturne animé, la montagne de Phou Si.

Vientiane

Vientiane, capitale du Laos, est la ville la plus visitée du pays et une destination incontournable lors de votre découverte du Laos. La ville possède un grand nombre de monuments bouddhistes tels que le temple Haw Phra Kaew, le temple Wat Sisaket, le monastère Wat Simuang, le monument That Luang ainsi que d’autres sites touristiques intéressants comme la porte de la victoire Patuxai, et le musée révolutionnaire du Laos. Lors de votre visite à Vientiane, n’oubliez pas de vous rendre au parc Buddha, juste à l’extérieur de la ville, qui est rempli de statues et de sculptures du Bouddha, du Dieu et des démons hindous.

Vang Vieng

En arrivant à Vang Vieng, vous êtes impressionnés par la nature vierge, des grottes immenses, des lagons bleus cristallins et des marchés animés qui en font une des villes les plus charmantes du Lao. Se trouvant le long de la rivière Nam Song, Vang Vieng est considérée comme le meilleur endroit pour le kayak ou l’escalade.

Xieng Khoang – Plaine des Jarres

Xieng Khoang

La Plaine des Jarres de la province de Xieng Khoang, au nord du Laos, est l’un des sites les plus étranges du pays. Elle contient des dizaines de pots en pierre datant de milliers d’années qui mesurent entre 3 et 10 pieds de hauteur et pèsent environ 14 tonnes chacun.

Champassak

Wat Phou

Si vous voulez faire un grand tour au sud du pays, la province de Champassak et son plateau de Bolaven va vous étonner par sa nature merveilleuse. De plus, Champassak dispose d’environ 20 temples dont le plus célèbre est des ruines de Wat Phou qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

4000 îles

La région de 4000 îles est un bijou charmant niché à la frontière du Laos – Cambodge. Elle se compose de nombreuse îles et îlots disséminés dans le vaste delta du Mékong. Elle est une région lointaine et moins de touristes, il est donc recommandé pour ceux qui aiment une visite hors des sentiers battus. Les activités principales ici sont le kayak, la promenade en vélo, la pêche ou visite de la cascade Khone Phapheng.

Culture et religion du Laos

La religion prédominante du Laos est le bouddhisme Theravada. Le bouddhisme était la religion officielle du royaume pré-républicain du Laos. Les bouddhistes représentent plus de la moitié de la population du pays. Le bouddhisme et la religion locale ne s’excluent pas, il existe ensemble des traditions religieuses locales au sein de la communauté bouddhiste élargie.

Fêtes et festivals au Laos :

  • 1er janvier: Nouvel An international
  • 20 janvier: Journée des forces armées
  • 8 mars: Journée internationale de la femme
  • 14-16 avril: Nouvel An du Laos
  • 1er mai: Fête du travail
  • 20 jullet : Journée nationale de la femme
  • 12 octobre : Jour de l’Indépendance
  • 2 décembre: Fête nationale du Laos

Gastronomie

La gastronomie laotienne est distincte d’autres cuisines asiatiques, même si elle est un peu similaire à celle de la partie du nord-est de la Thaïlande. La plupart des plats laotiens contiennent des légumes et des herbes, du riz ou des nouilles et de la viande (du poisson, du poulet, du porc ou du bœuf). La fraîcheur des ingrédients est très importante pour les Laotiens. Les herbes telles que le galanga et la citronnelle sont préférées par les habitants et on trouve du padaek (la sauce au poisson) dans presque tous les repas. Voici 3 plats les plus populaires du pays :

  • Laab (salade de viande hachée): Cuite avec du jus de lime, de l’ail et d’autres herbes, cette salade peut être préparée avec presque toutes les viandes, y compris le bœuf, le porc, le canard et le poisson. C’est l’un des plats les plus connus au Laos.
  • Salade de papaye: Ce plat est composé de papaye râpée, de sauce de poisson et d’une variété de viandes et de légumes. Soyez prudent si vous n’aimez pas les plats épicés.
  • Mok Pa (poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier): Un aliment parfait à manger avec du riz gluant, ce poisson délicat est soigneusement emballé dans une feuille de bananier ligotée avec une ficelle de bambou.