Luang Prabang Location MapInformations Générales

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Luang Prabang accueille les visiteurs de passage avec ses frangipaniers nacrés et leur parfum entêtant, ses grands arbres couleur poivre et leurs fleurs écarlates, les tuniques orange vif des moines et moinillons, ses temples resplendissants d’une couleur or.

L’odeur du café frais, l’activité sur la rivière, la nourriture épicée, les marchés de produits mettront tous vos sens en éveil.

A 700m au-dessus du niveau de la mer, à la rencontre de la rivière Khan et du Mékong, encerclée par les montagnes, la ville de Luang Prabang est devenue la ville la plus fréquentée par les touristes au Laos.

Entre les toits scintillants des temples, l’architecture française en perdition, le calme et la bienveillance des habitants, le voyageur le plus blasé appréciera sans aucun doute la ville.

Climat – Meilleure période à visiter Luang Prabang

Luang Prabang a un climat tropical typique de l’Asie du Sud-Est avec 2 saisons distinctes dont la saison sèche et la saison humide. La température moyenne à Luang Prabang est de 15 et 38 ° C.

La meilleure période pour visiter Luang Prabang est de novembre à mars, soit la saison sèche, quand le climat est le plus agréable avec moins de pluies. Grâce à cette condition climatique favorable, beaucoup de touristes arrivent à Luang Prabang cette période, cela rend des services plus chers et plus demandés, alors assurez-vous de réserver à l’avance si vous voyagez en haute saison.

Par contre, même pendant la saison des pluies, les averses n’apparaissent que durant de courtes périodes, cela permet de visiter Luang Prabang dans toutes les périodes de l’année.  La période de mars à mai est la période la plus chaude de l’année.

Destinations à visiter – Activités à faire

Luang Prabang se trouve au nord du Laos. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Luang Prabang est souvent décrite comme le « joyau de la couronne du Laos ». Malgré un nombre important de touristes, elle préserve toujours sa splendeur naturelle et son charme inhérent à côté de la modernisation urbaine. La plupart des sites touristiques de la ville sont accessibles à pied.

Musée du palais royal

Palais royal

Situé dans un grand jardin bien entretenu, juste à côté d’un des principaux boulevards de Luang Prabang (Thanon Sisavangvong), vous trouverez le fascinant musée du palais royal qui est également connu sous le nom de Haw Kham. Le musée du palais royal est un site incontournable lors de votre voyage à Luang Prabang. Les expositions s’étalent sur plusieurs siècles pour retracer le passé tumultueux du royaume Lane Xang et de l’ère coloniale jusqu’à nos jours. Le musée a été conçu dans le style français des Beaux-Arts, avec de nombreux traits raffinés de la culture traditionnelle laotienne. Vous pouvez prendre d’excellentes photos du complexe du musée en descendant du mont Phousi à Thanon Sisavangvong.

Il est facile de se rendre au musée à pied depuis le centre-ville de Luang Prabang. Vous pouvez également louer un vélo, une moto, un taxi ou un tuk-tuk.

  • Horaires d’ouverture: Le musée est ouvert de 08h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 tous les jours sauf le mardi.
  • Lieu: Le musée du palais royal est situé sur Thanon Sisavangvong dans le centre-ville, juste en face des marches menant au mont Phousi.

Wat Xieng Thong

Luang Prabang est renommé pour sa beauté exceptionnelle des temples bouddhistes dont Wat Xieng Thong qui est une destination inoubliable. Ce site est réputé comme emplacement des couronnements des rois du Laos et lieu important dans les grandes fêtes annuelles. Le temple conserve encore sa forme originale avec quelques réparations au toit et des restaurations à l’entrée.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours de 08h00 à 17h00
  • Lieu: dans le village de Xieng Thong, rue de Sakkalin.

Cascade de Khuang Si

Cascade de Khuang Si

Des cascades à couper le souffle font de Kuang Si l’une des attractions touristiques les plus populaires de Luang Prabang. Le trajet à la cascade vaut le détour avec des vues panoramiques sur les rizières et l’occasion de rencontrer les locaux.  En direction vers Khuang Si, si vous voulez découvrir un peu la culture traditionnelle, vous pouvez arrêter dans un village H’mong et acheter quelques produits artisanaux colorés.

Khuang Si est un très bon endroit pour échapper à la chaleur et profiter de l’ambiance fraîche. Il y a des sentiers vous permettant de grimper jusqu’au sommet où vous pouvez voir le ruisseau se nourrir dans les chutes et profiter de quelques piscines plus naturelles. N’oubliez pas d’apporter de bonnes chaussures car les pistes peuvent devenir glissantes.

  • Lieu: 29 km au sud de Luang Prabang.

Grottes de Pak Ou

Grottes de Pak Ou

En tant qu’un des lieux les plus respectés du Laos, les grottes de Pak Ou ont une histoire qui remonte à des milliers d’années. Douté de plus de 4 000 statues de Bouddha, Pak Ou est considéré comme un sanctuaire spirituel niché dans une falaise de calcaire spectaculaire. Il y a deux grottes à visiter, la grotte inférieure appelée Tham Ting et la grotte supérieure Tham Theung, toutes deux abritant des statues bouddhistes miniatures principalement en bois. Ces statues auraient été laissées dans les grottes par la population locale pendant des centaines d’années. La plupart des visites incluent une croisière sur la rivière, vous pouvez également visiter un village à proximité qui possède de jolies maisons en bois et de jolis villageois.

  • Lieu: Les grottes de Pak Ou sont situées à 25 km de Luang Prabang.

Mont PhouSi

Le mont Phousi est un endroit populaire pour regarder le lever et le coucher du soleil. Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire à 360 degrés sur toute la ville et au-delà, avec le Mékong au nord et le fleuve Khan au sud et à l’est. Comptez quelques heures pour l’ascension et la descente, avec plusieurs arrêts pour voir les temples le long du chemin, vous pouvez vous reposer sous les arbres ombreux et admirer les vues magiques. La meilleure période pour visiter le mont Phousi est en fin d’après-midi pourtant c’est aussi la période la plus peuplée.

  • Lieu: Le mont Phousi se situe entre Thanon Sisavangvong et Thanon Phousi.

Wat Wisunarat (Wat Visoun)

Datant de 1513 au règne du roi Wisunarat (Visoun), le Wat Wisunarat est le plus ancien temple de Luang Prabang. Au fil du temps, le temple a également fait office de musée des arts religieux et abrite de nombreux objets religieux et objets précieux liés au bouddhisme et à la famille royale. Une des caractéristiques les plus uniques de ce temple est son stupa de forme d’une fleur de lotus, conçu par la femme du roi Wisunarat.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours de 08h00 à 17h00
  • Lieu: Le temple est situé dans la rue de Wisunarat, à proximité du centre-ville.

Centre d’art traditionnel et d’ethnologie de Luang Prabang

Le Centre d’art traditionnel et d’ethnologie de Luang Prabang se consacre à la préservation et à la célébration de nombreux groupes ethniques existant au Laos. Cet affichage culturel des arts et des modes de vie reflète une population ethnique diverse. Les expositions permanentes présentent des textiles et des vêtements traditionnels, des bijoux, des objets religieux, des outils d’artisanat, des photographies et des objets ménagers.

Les traductions exposées sont en anglais, chinois, français, allemand, italien, japonais et espagnol et sont disponibles gratuitement. Des séminaires et des visites privées peuvent également être organisés (frais supplémentaires).

  • Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 09h00 à 18h00
  • Lieu: au bas de la colline de Phou Si, au 335 Ban Khamyong, dans le centre de Luang Prabang

Marché nocturne de Luang Prabang

Le marché de nuit à Luang Prabang a lieu entre 17h00 et 23h00, de Wat Mai jusqu’au centre-ville (rue de Settathilat). La rue est fermée aux véhicules. Les commerçants des tribus montagnardes vendent des vêtements, produits en céramiques et des objets d’artisanat. Les vendeurs donnent souvent un prix plus élevé, alors assurez-vous de négocier.

  • Heures d’ouverture: 17: 00-23: 00 (selon la météo)
  • Lieu: de la rue Sivsavangvong jusqu’au croisement avec la rue Settathilat

Cascade de Tad Sae

La cascade Tad Sae Luang Prabang est une merveille naturelle spectaculaire. Les chutes couvrent de magnifiques formations calcaires à travers une variété de niveaux dans de grandes piscines en dessous, qui sont fantastiques pour nager. Tad Sae n’est accessible qu’en bateau. Si vous préférez la paix et la tranquillité, mieux vaut vous rendre en semaine. La cascade est située à environ 20 km du centre de Luang Prabang, mais elle vaut vraiment le détour pendant la saison des pluies. En dehors de cette période, les chutes sont plutôt sèches et risquent de vous décevoir. La cascade est située près du village de Ban Amen sur la rivière Nam Khan. C’est à dix minutes en bateau de Tad Sae.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours de 08h00 à 17h30.

Astuce pour voyager à Luang Prabang

  • Des restaurants occidentaux ont tendance à être deux fois plus chers que les restaurants traditionnels. Si vous avez un budget limité, mangez ce que mangent les locaux – cela vous fera économiser de l’argent.
  • N’oubliez pas d’apporter un chapeau, une crème solaire, vous voudrez peut-être un produit anti-moustique.
  • En visitant des lieux sacrés, il faut couvrir vos jambes et vos épaules. Un silence respectueux devrait également être maintenu.
  • Vous pouvez négocier le prix avant d’acheter (dans la rue, au marché)