Informations générales

Pakse Location Map

Véritable plaque tournante du Sud du Laos, Pakse est également la capitale de la province de Champassak, fondée en 1905 par les Français.

Important carrefour marchand autour du négoce de bois, de café, de thé et de cardamone, Pakse, située au bord du Mékong, a vu la construction récente d’un pont joignant la Thaïlande afin de faciliter les échanges commerciaux avec ce pays.

Pakse voit inévitablement passer de nombreux voyageurs. Sans charme particulier, à l’exception des anciennes maisons françaises et de son marché, le plus vaste du Laos, elle sert de point de départ pour les grandes excursions que sont le Vat Phu, le plateau de Boloven et les 4000 îles.

Période à visiter

La meilleure période pour visiter Pakse est de novembre à février, ce qui marque la saison sèche et fraîche. Bien que le climat soit agréable, le prix de service est plus cher que celui d’autres saisons, de plus, au Laos en général et à Paksé en particulier, le nombre de touristes pendant cette période est le plus important. Le reste de l’année est la saison des pluies dont mars et avril sont les mois les plus chauds de l’année au Laos.

Lieux à visiter – Activités à faire

Pakse est situé au confluent de deux rivières, le Sedone et le Mékong. La zone touristique principale se trouve sur la route 13. Cette route la plus célèbre pour les voyageurs est entourrée de restaurants, de cafés, de magasins de location de motos et vélos, de distributeurs automatiques de billets, de pensions et beaucoup d’autres services touristiques.

  • Wat Luang: Il y a environ 20 wats (pagodes) à Pakse, dont Wat Luang est l’un des plus importants. Etant ancienne école monastique, construite en 1935, Wat Luang est le plus grand et le plus beau temple de Paksé. Deux bâtiments plus récents présentent des peintures murales modernes racontant la vie du Bouddha et d’autres récits.
  • Wat Phabad : est le plus ancien temple de Pakse. Les Laotiens pensent Wat Phabad possède une empreinte de Bouddha, d’où vient son nom.
  • Ban Keo Somphanh : était l’ancien camp de l’armée française. Il possède le plus beau champ de riz de Paksé et abrite le plus ancien marché de la ville.
  • Grand Buddha – Wat Phou Salao : En août 2011, un complexe de temples «Grand Buddha» a été construit à proximité du pont japonais. Seulement quelques marches jusqu’au sommet, vous profiterez d’une vue magnifique sur le fleuve et la ville. Il y a maintenant une route en béton jusqu’au sommet qui facilite votre déplacement en voiture.
  • Talat Dao Heuang: Ce marché près du pont japonais est l’un des plus grands marchés du pays.
  • Musée provincial de Champassak: Le musée local de Paske présente l’histoire unique de Champasak grâce à de nombreux documents et objets liés à la province. Des vêtements ethniques aux poteries, des instruments de musique, des bijoux… il y a une longue histoire à apprendre.

Les destinations alentour

La plupart d’attractions se trouvent dans les alentours de Paksé, c’est pourquoi depuis longtemps cette ville est considérée comme un point de départ célèbre de la région, vers d’autres destinations à proximité. Pakse est un bon point de départ pour se rendre sur :

  • Les musées de la province de Champasak, le complexe de temples Wat Phou (ou Vat Phou, il s’agit d’un temple situé au pied de la montagne Phu Kao). Construit au début du XIe siècle, l’impressionnant site de Wat Phou a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le plateau de Bolaven où des champs de café et des cascades vous attendent. Le sol volcanique et le climat tempéré sont parfaits pour la culture du café, de plus, la richesse du terrain offre également une jungle luxuriante, des rivières et des cascades immenses.
  • Les îles idylliques de Si Phan Don, également connues sous le nom de 4 000 îles. Si vous voulez passer une profonde découverte du sud du Laos à la ville de Paksé, vous pouvez consacrer quelques jours dans la région de 4 000 îles (Si Phan Don) avec des excursions guidées vers la cascade Li Phi, la cascade Don Khon et Khone Pha Pheng.
  • La zone de protection nationale de Sepian où vous pouvez faire des excursions écologiques, des randonnées et des séjours en villages
  • Les cascades de la région de Tad Lo du district de Lao Ngam, province de Salavan.