Phu Quoc Location Map

Informations générales

Phu Quoc. L’île aux 99 montagnes. L’île d’émeraude.

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. En 2001, un parc national est créé pour protéger la faune et la flore sur 70% du territoire.

L’île de Phu Quoc connait seulement deux saisons sur toute l’année. La saison des pluies s’étend de juin à octobre, tandis que la saison sèche s’étend de novembre à mai. La température moyenne sur toute l’année est de 27°C.

Célèbre pour sa production de nuoc mam (sauce de poisson), condiment essentiel dans un repas vietnamien, l’île en produit 6 millions de litres chaque année. L’île est également réputée pour sa production de poivre.

Les plages de sable blanc font également de cette île une île paradisiaque. Phu Quoc est l’une des destinations incontournables lors de votre séjour balnéaire au Vietnam.

 

Comment aller à Phu Quoc et ses alentours

En bateau

A partir de Rach Gia ou de Ha Tien vous pouvez prendre un bateau jusqu’à Phu Quoc, 2h30 environ.

 

En avion

Phu Quoc a un aéroport international, le Phu Quoc International Airport (PQC) qui se situe au sud de l’île au bout de Long Beach, à environ neuf kilomètres de la ville de Duong Dong. Vous pouvez partir de plusieurs grandes villes du Vietnam comme Hanoi, Ho Chi Minh, Rach Gia et Can Tho mais il n’y a pas de vol international régulier.

En moto & En vélo

Vous pouvez vous déplacer sur l’île en moto. Si vous n’êtes pas à l’aise en moto, vous pouvez tout aussi bien louer un vélo. Il y a beaucoup d’agences qui fournissent ce service. Vous pouvez louer votre véhicule dans certains hôtels et homestays.

 

En voiture et en taxi

Se déplacer en voiture et en taxi est certainement plus cher mais plus confortable. Les quelques agences de taxi à Phu Quoc sont Vina Sun Taxi, Phu Quoc Taxi, Phu Quoc Saco Taxi, Mai Linh Phu Quoc Taxi… Si vous voulez louer une voiture privée, contactez-vous une agence de voyage au Vietnam.

 

Climat

Climat de Phu Quoc

Il y a une saison sèche et une saison des pluies. De décembre à mars-avril c’est la saison sèche et d’avril-mai à novembre c’est la saison des pluies. Pendant la saison des pluies, on observe alors de grosses précipitations et la pluie est lourde

Les mois les plus favorables pour votre voyage à Phu Quoc sont : décembre, janvier, février et mars. La température peut atteindre jusqu’à 32°C et il n’y a pas beaucoup de pluie. Il faut savoir qu’à Phu Quoc, il fait chaud toute l’année, la température descend rarement en dessous de 25°C.

 

Activités à Phu Quoc

– Randonnées dans le parc

– Baignade

– Farniente

– Balade en bateau

– Snorkeling et plongée sous-marine

– Visite de cultures de poivrier

Lieux à visiter

Pour ceux qui aiment se cultiver, vous pouvez visiter des villages de pêcheurs et découvrir plusieurs temples et pagodes. L’île est célèbre pour sa culture du poivre, il y en a dans toute la partie nord. Certaines fermes ouvrent leurs portes et vous montrent ainsi comment on cultive le poivre sur l’île.

 

Plages

Plage de Dai, Phu Quoc, Vietnam

L’île a une forme triangulaire et compte un nombre incalculable de plages paradisiaques et désertiques. L’île compte de splendides plages comme celle de Long Beach à l’ouest, qui est la plus grande plage et qui comptent beaucoup d’hôtels et de stations balnéaires. Bai Sao, à l’est est la plage la plus populaire de Phu Quoc.

Le sable blanc et fin, l’eau turquoise font beaucoup d’heureux. Ong Lang, Bai Thom et Bai Dai sont aussi des très jolies plages qui valent vraiment le détour. La plupart des plages de l’île ne sont pas très bien indiquées sur les cartes. Alors n’hésitez pas à vous balader et découvrir des somptueuses plages paradisiaques.

 

Voici une liste des meilleures plages de Phu Quoc

Plage de Dai

Cette longue plage de sable fin à souvent été la plage préférée des amoureux de la mer et des plages. Elle se situe au nord-ouest de l’île de Phu Quoc est encore à l’état sauvage vous pouvez vous écartez de la plage, aller vers les sentiers battus et vous découvrirez d’autres lieux de baignades isolés.

 

Plage de Vung Bau

Cette plage a la forme d’un croissant de lune et elle est entourée de végétation tropicales et abondantes. Les vagues sont douces et l’eau est calme. Vous pouvez vous prélasser toute la journée sur cette plage de rêve. Il y a quelques restaurants si vous avez faim.

 

Plage de Ong Lang

Cette plages et bordées par des palmiers et des rochers noirs. Elle est localisée au centre-ouest de l’île de Phu Quoc ? on y trouve des logements et des hôtels haut de gamme.

 

Plage de Ganh Dau

Tout au bout de l’île, vous trouverez la plage de Ganh Dau. On peut y accéder grâce à des chemins de terre. L’eau y est calme est peu profonde et vous pouvez observer au loin les bateaux de pêche en bois.

 

Plage de Sao & Khem

Ce sont 2 petites plages de sable blanc bordées par des arbres tropicaux qui se trouvent au sud e l’île ? la plage de Sao est l’une des plages les plus populaires de l’île. Alors que la plage de Khem est rarement envahie de touristes car l’accès est plus compliqué. La plage de Sao se développe de jour en jour, on y trouve donc des restaurants, bars, clubs.

 

Plage de Rach Tram et Rach Vem

Ces 2 plages ne sont pas souvent connues du grand public. Elles se situent au nord de l’île. La forêt tropicale touche l’eau cristallines de la mer. Sur les 2 plages on trouve des villages de pêcheurs rustiques.

 

Plage de Thom

Très calme, peu peuplé, on entend même les cigales chanter. La plupart des plages sont cachées de la vue et sont accessibles par des petits chemins de terre.

 

Plage de Cua Can

La rivière de Cua rencontre le golfe de Thaïlande sur cette plage. D’un côté on trouve la mer turbulente et de l’autre la rivière sereine. Pour y aller il faut traverser un village de pêcheurs.

 

Plage de Vong

Cette plage au sud-est de l’île vous éblouira. Vous verrez de nombreux bateau passer sur cette plage car c’est ici que les bateaux déposent les touristes. Au loin vous apercevrez les collines du parc national de Phu Quoc.

 

Village de pêcheurs de Ham Ninh

Village de pêcheurs de Ham Ninh, Phu Quoc, Vietnam

Sur la côte est de l’île se situe Ham Ninh, un village de pêcheurs pittoresque et tranquille. Les habitants sont toujours souriants et heureux de voir des touristes surtout si vous venez acheter des souvenirs et des perles.

 

Rocher de Dinh Cau (temple de Cau)

Rocher de Dinh Cau, Phu Quoc, Vietnam

Cette roche à la forme particulière se trouve à l’embouchure de la rivière Duong Duong. Initialement un phare jusqu’en 1937, puis devenu un temps bouddhiste dédié à Thien Hau ( la déesse de la mère). Vous ne pouvez pas partir de Phu Quoc sans passer par ce temple.

 

Pagodes et temples

Hung Long Tu, Phu Quoc, Vietnam

Il y a plusieurs pagodes et temples autour de l’île qui offrent un aperçu du bouddhisme. Dans la ville de Duong Dong, vous trouverez la pagode Sung Hung, entourée de grands arbres. Un moine bien connu a construit la pagode de Hung Long Tu. Il a choisi le site, situé à 5km de la ville de Duong Dong, pour sa paix et sa tranquillité. Il y a plusieurs autres temples disséminés autour de l’île qui accueillent les visiteurs, cependant vous ne devez pas avoir les épaules découvertes ou porter des shorts lorsque vous les visitez.

 

Marché nocturne de Phu Quoc

Marché de nuit, Phu Quoc, Vietnam

C’est le moment de déguster de succulent fruits de mer, des produits locaux et des souvenirs.

Il est organisé tous les soirs au bourg de Duong Dong.

Adresse : rue Vo Thi Sau, à Duong Dong

Heures d’ouverture : 17h-23h

 

Parc naturel de Phu Quoc

Parc national de Phu Quoc, vietnam

Si vous voulez vous échapper de la chaleur, vous pouvez vous promener à l’ombre, sous les grands arbres dans le parc naturel de Phu Quoc. Même s’il n’y a pas beaucoup d’animaux à voir, la balade vous rafraichira. Le parc se trouve au nord de l’île.

 

Vestiges de la prison de Phu Quoc

Prison de Phu Quoc, Vietnam

Les vestiges de la prison nous remémorent une période compliquée. Pour tous ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les guerres au Vietnam, ne loupez pas la prison de Phu Quoc. La prison de Phu Quoc était aussi connue sous le nom de la prison des noix de coco, pendant la guerre d’Indochine. La prison recueillait à cette époque plus de 14 000 prisonniers. A la fin de la guerre d’Indochine, les prisonniers sont retournés dans leurs familles, selon les accords de Genève. Cependant, lors de la guerre du Vietnam contre les américains, ces derniers ont reconstruit la prison.

Iles alentours

L'île de May Rut Trong, Phu Quoc, Vietnam

Il y a 5 îles paradisiaques que vous pouvez découvrir autour de Phu Quoc. Ces îles sont plus sauvages et représentent une beauté vierge.

 

L’île de Xuong

Cette île est localisée au sud de Phu Quoc. L’eau y est turquoise et le fond de mer est assez profond. Explorez l’îles avec ses nombreuses grottes et falaises. Cette île est aussi un très bon sport pour les amateurs de plongée.

 

L’île de May Rut Ngoai

A 3km du centre de An Thoi et à 1heure en bateau. la plage est sauvage, il y a moins de sable et l’eau est claire et calme. C’est le lieu parfait pour se prélasser toute la journée.

 

L’île de May Rut Trong

L’île est entourée de cocotiers qui longent les plages de sable blanc. Il y a un écosystème marin riche et diversifié. Si vous faites attention, vous pourrez observer de nombreuses espèces rares. Sur cette île vous pouvez faire de la plongée en apnée et admirer les coraux et les différentes espèces marines. Vous pouvez également participer à la pêche aux calamars avec les locaux.

 

L’îl de Mot

Ce qui attire les touristes à l’île de Mot c’est sa végétation luxuriante. Ici, le niveau de la mer est beau ce qui permet d’observer les coraux et les poissons.

 

L’île de Mong Tay (l’île de ongle)

Cette île est complétement inhabitée, il n’y a aucune construction. Vous pouvez faire du camping, de la nage ou de la plongée.

Gastronomie de Phu Quoc

Salade de Hareng, Phu Quoc, Vietnam

Salade de Hareng

Avec une abondance de fruit de mer et la préparation unique des plats. La salade de hareng est devenue l’un des plats les plus apprécié de l’île. Le hareng est très nutritif et apporte les nutriments essentiels au corps. Ce plat est aussi appelé le « plat spécial de Phu Quoc » par de nombreux clients. La salade de hareng enrichit la cuisine et le patrimoine de l’île de Phu Quoc.

 

Alcool de myrte

L’alcool de myrte est un vin spécial de Phu Quoc. Cet alcool à une saveur bien particulière à Phu Quoc. Ici les myrtes sont mûres en janvier tandis que dans le nord du Vietnam elles sont mûres en juillet.

Ici, on fait de la purée avec les baies mûres et elles sont ensuite incubées avec de la levure, du sucre pendant 40-45 jours. Après la fermentation le vin devient rose, la boisson a un goût aigre-doux et épicée.

 

Champignons Tram de Phu Quoc

On cultive beaucoup de moule à Phu Quoc que l’on peut mélanger avec de la soupe de poulet, du poisson bouilli, du barracuda frit avec des champignons. C’est absolument délicieux ! les champignons poussent seulement après les premières pluies dans la mangrove, mais ils restent très rare. Les feuilles et écorces des arbres melaleuca tombent en fin de saison et forment une couche de mousse où se développent les champignons. Ce sont des champignons ronds, ils poussent pendant 1 mois.

 

Banh Tet «  Mat Cat » de Phu Quoc

A Phu Quoc, le gâteau Tét emballé dans des feuilles de Mat Cat ,est une spécialité aux saveurs de haricot. Parcourez le marché de l’ïle de Phu Quoc, vous ne pourrez pas résister aux différents produits importés de la terre ou de la mer. Mais le plus séduisant des produits c’est bien le gâteau « Mat Cat » Tét. Le Mat Cat est une plante, dont les feuilles s’étendent comme des feuilles de palmiers. Elles poussent partout dans la montagne Ham Ninh. Cette plante est aussi utilisée pour fabriquer des chapeaux coniques. Mais à Phu Quoc, les feuilles de bananes ne sont pas rares. Alors pourquoi utiliser des feuilles de Mat Cat pour envelopper le gâteau Tét ?

C’est par ce que le gâteau est emballé en forme triangulaire. Pour envelopper ce gâteau, les feuilles de Mat Cat sont séchées, lavées et essuyées avec de l’huile pour les rendre plus douces. Les gâteaux cuits ont la couleur du jade. Ce sont les haricots verts qui donnent cette couleur au gâteau. Ils sont cuits et on trouve de la viande à l’intérieur du gâteau.

Nuoc Mam, la sauce aux poissons de Phu Quoc

La sauce aux poissons de Phu Quoc est une spécialité, elle est notamment connue dans de nombreux pays. Phu Quoc est devenue la capitale de la sauce aux poissons. Elle est faite à partir d’anchois de petits poissons, ca com de Phu Quoc et la recette date de plus de 200 ans. A Phu Quoc on produit environ 6 millions de litres de sauce aux poissons par an.

 

Poivre de Phu Quoc

C’est aussi une des spécialités de l’île de Phu Quoc, car le poivre a un goût piquant qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les habitants récoltent le poivre tout au long de l’année et à la main. Il en existe 3 types, le blanc, le noir et le rouge.

 

Hébergement

JW Emerald Phu Quoc

– Chen Sea Resort & Spa – 5*

– Intercontinental Phu Quoc Long Beach Resort – 5*

– JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay – 5*

– Fusion Resort Phu Quoc – 5*

– Long Beach Resort – 4*

– La Veranda Resort Phu Quoc – 4*

– Chez Carole Phu Quoc – 4*

– Mango Bay Resort – 3*

– Phu Quoc Eco Beach Resort – 3*

– Bamboo Cottage – 3*