Vang Vieng Location MapInformations Générales

Devenue une étape incontournable du circuit touristique au Laos, cette ville séduit par son charme, la beauté de ses paysages et l’accueil de ses habitants. Située à 170 km de la capitale, sur la route 13 menant à Luang Prabang, Vang Vieng bénéficie d’un cadre naturel époustouflant, ponctué de formations karstiques somptueuses et de pains de sucre.

Bien que la rue principale, devenue trop touristique, ne présente aucun charme, les environs sont absolument magnifiques. Le bord de la rivière Nam Song, particulièrement agréable, rappelle toute l’authenticité du Laos. Vang Vieng regorge de grottes étonnantes dont la grotte Tham Phu Kam qui possède un magnifique bouddha en bronze couché au milieu de la grotte.

La ville de Vang Vieng reste à coup sûr une destination immanquable pour les amoureux des activités sportives au cœur de la nature et des randonnées palpitantes.

Astuce pour le voyage à Vang Vieng 

  • Juste quelques hôtels et restaurants acceptent les dollars américains ou les bahts (devise de la Thailande), pour la plupart des services, préparez avec vous des billets de kips. (La plus grande partie des services touristiques se trouve principalement dans la rue principale de la ville)
  • De nombreux distributeurs automatiques de billets (DAB) acceptent toutes les cartes bancaires populaires, surtout la carte de master et de visa, mais le manque d’argent est un problème fréquent des DAB locaux.
  • Il est normal de négocier le prix pour le transport (tuk-tuk, taxis) et pour des souvenirs. Non seulement à Vang Vieng mais aussi dans d’autres destinations, négociation de prix est nécessaire pour de petits achats lors de votre circuit au Laos.
  • La combinaison d’activités de plein air, de boissons et de drogues fait de Vang Vieng une des destinations les plus dangereuses pour les voyageurs de l’Asie du Sud-Est. Eloignez-vous de la drogue.
  • L’état de routes n’est pas très bon. Même dans la rue principale de la ville, vous pouvez être blessés par imprudence à cause de grands trous dans la chaussée.
  • Le courant de la rivière est fort dans de nombreux endroits – même les touristes les plus courageux devraient éviter de nager à contre-courant.

Destinations à visiter, Activités à faire :

Pour de nombreux voyageurs, surtout ceux qui aiment la nature, Vang Vieng est un coin de paradis sur terre. Entourée de paysages pittoresques, des montagnes aux rivières et des falaises calcaires aux rizières, cette petite ville pittoresque offre une liste d’attractions intéressantes. La célèbre grotte Tham Poukham abrite le «Lagon bleu», un endroit agréable pour nager. Si le temps permet, arrêtez-vous au marché local pour observer la vie quotidienne dans une zone rurale typique du Laos. Voici des destinations attractives et des activités intéressantes lors de votre voyage à Vang Vieng Laos:

Destinations à visiter :

  • Grotte de Tham Poukham (lagon bleu): la grotte de Tham Phu Kham, aussi connue sous le nom de «Blue Lagoon », est un incontournable de Vang Vieng. Prenez une lampe frontale ou louez une à 10 000 kips car elle est indispensable si vous voulez découvrir plus profondément dans la grotte (vérifiez la batterie à l’avance). Grimpez davantage pour y admirer un magnifique Bouddha couché en or, puis aller vous rafraîchir en vous baignant dans la magnifique rivière. Ce lagon est un petit bassin d’une largeur maximale de 10 m. La plupart du temps, ce site est visité fréquemment par des locaux, notamment le week-end car il est un endroit agréable pour des pique-niques en famille.

+ L’heure d’ouverture : 8h-18h

+ Lieu : 7 km à l’ouest de la ville, accessible en VTT ou en moto.

  • Grotte de Tham Nam: La grotte de Tham Nam est facilement accessible à pied pendant la saison sèche, mais lors de la saison des pluies, il vous faudra louer une bouée et naviguer à travers la grotte. N’oubliez pas votre maillot de bain!
  • Grotte de Padeng : Baladez vous à travers les champs avant d’arriver à la grotte de Padeng. Commencez votre ascension, mais soyez prudent car le chemin peut être dangereux. Une fois arrivé à la grotte, vous pourrez vous reposer et vous rafraîchir en vous baignant dans le lagon.
  • Grotte de Xang : La grotte est bien éclairée et comporte des escaliers qui facilitent la découverte. Une partie de la grotte donne une très belle vue sur les fermes entourant la ville.
  • Grotte de Nang Oua Kham : Cette grotte vous donne des sentiments plus aventureux que d’autres grottes de la région. A l’entrée, le passage semble un peu serré, mais la marche devient plus large à l’intérieur.
  • Grotte de Tham Loub et Tham Hoi : Ces deux grottes demandent plusieurs heures d’aventure, loin des grottes populaires proches de Vang Vieng. Tandis que Tham Loub possède des colonnes impressionnantes et une belle promenade, bien que courte, Tham Hoi occupera probablement la majorité de votre temps. En fonction de votre rythme, vous devez passer 2 à 3 heures à explorer la totalité de la grotte.

Activités 

  • Kayak/ Tubing: La plupart des aventures en tubes à Vang Vieng visiteront au moins une grotte locale, la plus populaire étant la grotte aquatique Tham Nam. A Tham Nam, vous serez assis dans un tube dans l’obscurité totale avec l’aide d’une seule corde qui vous guide dans le système de grottes inondées, le trajet dure environ 20 minutes.

Faire du kayak sur la rivière Song est l’un des meilleurs moyens de voir les paysages incroyables qui entourent la ville. Il existe une variété d’options de circuits disponibles.

  • Vélo de montagne: Les environs accidentés de Vang Vieng sont parfaits pour le VTT. Il y a trois principaux sentiers de trekking en vélo. Le plus commun est le trajet aller-retour vers le lagon bleu, il s’agit d’un chemin de terre assez plat mais boueux à l’ouest de la ville. Une autre est celui de 30 km à travers les villages situés à l’ouest de la rivière Nam Song, qui emmène également les coureurs le long du lagon bleu et de nombreuses autres grottes. Le plus aventureux est le sentier à l’est, qui traverse des collines magnifiques.
  • Escalade: Vang Vieng est l’endroit parfait pour les amateurs d’escalade. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous trouverez votre bonheur.
  • Montgolfière: Il est possible de faire une balade en Montgolfière au dessus de la campagne de Vang Vieng. C’est le meilleur moyen pour admirer les paysages époustouflants de montagnes karstiques et de rizières.