En avion

L’aéroport de Vientiane est désservi par les compagnies aériennes Vietnam Airlines, Thai Airways, Bangkok Airways, Lao Airlines, China Eastern Airlines. Elles assurent des vols directs avec les principales villes ou capitales asiatiques telles que Bangkok, Chiang Mai (Thailande), Phnom penh, Siem Reap (Cambodge), Hanoi, Ho Chi Minh ville (Vietnam), Kunming, Guangzhou (Chine).

Lao Airlines propose aussi des vols domestiques avec Luang Prabang, Xieng Khouang, Oudom Xai, Houeisai, Luang Nam Tha, Sam Neua, Sayaboury, Phongsaly et Paksé.

Par la route

 En venant de Bangkok, le moyen le moins cher est de prendre le train de nuit de Bangkok à Nong Khai (en 1ère ou en 2ème classe), c’est un peu bruyant mais confortable et cela permet d’économiser une nuit d’hôtel. Vous pouvez acheter les billets de train juste avant le départ du train. A l’arrivée à Nong Khai, la traversée du pont de l’amitié se fait en tuk-tuk jusqu’à Vientiane. En ce qui concerne le visa, ce n’est pas compliqué de l’obtenir à la frontière, il faut penser à prendre des photos d’identité avec soi.

D’autres informations utiles: Bangkok – Vientiane

Aller:

– Billet train de nuit (seconde classe, couchette du bas, ventilateur) Bangkok Hualamphong (gare centrale) – Nong Khai ~ 538 bahts

–  Tuk-tuk gare de Nong Khai – poste frontière thaï ~ 40 bahts

–  Bus (obligatoire) pour traverser le pont de l’amitié (Friendship Bridge) entre les postes frontière ~ 20 bahts

– Visa laotien 30 jours acheté au poste frontière laotien ~ 30$ pour les ressortissants français soit environ 1000 bahts (gratuit pour les ressortissants suisses)

– Bus au poste frontière laotien pour rejoindre Vientiane ~ 20 bahts

Retour:

– Bus international Vientiane – Udon Thani ~ 90 bahts

– Billet de train de nuit (seconde classe, couchette du bas, ventilateur) Udon Thani – Bangkok Hualamphong (gare centrale) ~ 519 bahts

–  Soit un grand total de 2 227 bahts, visa laotien inclus! On peut faire moins cher et on peut faire bien plus cher mais cet itinéraire a été établi de manière à apporter le plus de confort au meilleur prix.

Voyage en train de nuit

Le train de nuit est un excellent moyen de se déplacer en Thaïlande. C’est extrêmement bon marché, on peut y manger, y boire, y fumer (entre les wagons), y dormir, les draps sont propres et, pour les touristes parmi nous, on peut économiser une nuit d’hôtel. Les voyages en train en Thaïlande seront d’ailleurs le sujet d’un prochain article.

A moins de voyager à deux, la première classe couchette n’est pas tellement intéressante. En effet le billet coûte grosso modo le double d’un billet en seconde classe couchette pour un confort comparable. La grosse différence par rapport à la seconde classe c’est le compartiment privatif de deux couchettes. Avec un peu de chance en voyageant seul on peut avoir un compartiment pour soi tout seul mais on peut aussi se retrouver à le partager avec un parfait inconnu.

Pourquoi couchette du bas? Tout simplement car elle est plus large que celle du haut, qu’elle est équipée d’une fenêtre et que la lumière du couloir a moins tendance a traverser les rideaux.

Pourquoi ventilateur et pas “aircon”? Tout simplement car la version “aircon” devrait s’appeler “frigo”. Même en pleine saison chaude, mieux vaut prendre “fan” (ventilo) afin d’éviter d’arriver avec un rhume. La fenêtre de la couchette du bas et les ventilateurs du wagon sont amplement suffisants et je n’ai jamais eu trop chaud dans le train de nuit en wagon “ventilateurs” alors que j’ai toujours eu trop froid en wagon climatisé. C’est là un autre inconvénient de la première classe, en première classe il n’y a pas l’option ventilateur et même en réglant la climatisation au minimum, c’est le coup de froid assuré.

Horaires des trains de nuit Bangkok Hualamphong – Nong Khai:

–   Bangkok 18:30 – Nong Khai 5:05 (à éviter car vous arriverez trop tôt à Nong Khai)

–   Bangkok 18:40 – Nong Khai 7:35

–   Bangkok 20:00 – Nong Khai 8:25

Tuk-tuk de la gare de Nong Khai au poste frontière Thaï

Le tuk-tuk tentera de vous faire passer par un agent pour le visa laotien, refusez! Il n’est d’ailleurs pas franchement nécessaire de prendre un tuk-tuk, on peut très bien faire ce trajet à pieds (5-10 minutes), surtout si on arrive très tôt et que le poste frontière n’est pas encore ouvert. Le premier train de nuit arrive à 5:05 à Nong Khai (mieux vaut ne pas prendre celui-là) et le poste frontière ouvre à 6:00 (et ferme en théorie à 22:00). Le bus du Friendship Bridge quant à lui est obligatoire, il est formellement interdit de marcher sur ce pont.

Visa laotien

Pensez à avoir 35-40$ US sur vous pour le visa (le prix varie entre 30 et 40$ en fonction de votre nationalité; 30$ pour les ressortissants français + 1$ de plus le weekend, gratuit pour les ressortissants suisses). Si vous n’avez que des bahts, le taux de change du poste de frontière laotien s’appliquera et celui-ci est assez fantaisiste, ils réclament plus de 1350 bahts. Pensez à vous munir d’une photo d’identité également.

Bus laotien normal

Il n’y a pas mieux pour aller de la frontière à Vientiane, aucun intérêt de prendre un tuk-tuk ou un taxi. Vous ne gagneriez que 10-15 minutes au maximum et y perdriez en authenticité. A titre indicatif, un taxi vous demandera au minimum 300 bahts et un tuk-tuk commencera par demander 200 bahts mais descendra à 100 puis 60 bahts (en tout cas en basse saison). Le bus, lui, a un charme indéniable et vous déposera au marché du matin (Talat Sao) en plein centre de Vientiane. Pour le prendre, il suffit de marcher qqs mètres à 2h (la direction, pas l’heure) après le poste frontière laotien. L’arrêt se trouve devant quelques commerces du type minimart, il est indiqué sur la carte Google Map présentée plus bas. Et voici à quoi le bus (enfin il s’agit plutôt d’un minibus) et l’arrêt ressemblent:

Bus international de Vientiane à Udon Thani

C’est un bon moyen de rentrer en Thaïlande et cela permet de changer de chemin sur le retour et de voir autre chose. Ce bus est rapide et confortable (compter environ 2 heures, en sachant qu’il s’arrête aux deux postes frontières et attend les passagers). Enfin et surtout, il est agréable de faire une petite pause d’une nuit ou deux à Udon Thani. Voici les horaires du bus international pour Udon qui part du marché du matin (Talat Sao):

Train de nuit Udon Thani – Bangkok

–   Udon 18:40 – Bangkok 5:00

–   Udon 19:20 – Bangkok 6:25

–   Udon 20:10 – Bangkok 8:00