Vietnam

Informations générales

- Lieu: Asie du Sud-est

- Capitale: Hanoi

- Population: environ 96 millions

- Langue: Vietnamien

- Devise: Vietnam Dong (VND)

- Religion principale: Bouddhisme, Catholicisme, Confucianisme, Caodaïsme

- Ethnies minoritaires: 54 ethnies

- Fuseau horaire: UTC+7

Quelques décennies auparavant, le Vietnam était un pays soumis à un régime strictement fermé et se remettait de ses nombreuses blessures de guerre. Aujourd’hui les mots qui décriront le mieux le Vietnam sont : l’exotisme, l’authenticité, le dynamisme et la découverte !

Pays du bouddhisme (85% de la population), comme beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, c’est également un pays où le Catholicisme est relativement élevé (plus de 6% de la population), dû à son passé colonial. D’autres religions minoritaires, traditionnelles sont présentes au sein de différentes ethnies vietnamiennes (environ 2% de  la population) ; les religions comme l’hindouisme et l’islam sont représentés par, environ, 1% de la population.

C’est un pays plein de vie et de charme. Du nord au sud les paysages, le climat, le mode de vie, les styles vestimentaires, les populations et même la langue sont tellement divers qu’il est difficile de croire que c’est un seul et même pays. Découvrez les montagnes du Nord et leur fraicheur, le désert de sable dans le centre ainsi que les plages et la chaleur tropicale des iles du Sud. Tombez sous le charme de la baie d’Ha Long et ses légendes, visitez la cité impériale, les villages de la soie, les temples oubliés, des fermes biologiques et les marchés flottants. Laissez-vous submerger par les émotions devant des paysages à couper le souffle : cascades, rizières en terrasse, montagnes et forets luxuriantes, l’océan et les plages de sable fin, les villages d’artisanat divers…

Avec ses 54 ethnies et son histoire aussi complexe que fascinante, le Vietnam vous promet aventures et émotions. Entre modernité, cultures et traditions, le Vietnam est un pays à ne pas manquer si vous souhaitez vivre un séjour unique en Asie du Sud-Est.

 

Vietnam: Comment y aller et Alentours

Carte de Vietnam

En avion

Au Vietnam, il y a beaucoup d’aéroports dont 3 sont des aéroports internationaux d’où les voyageurs étrangers arrivent au Vietnam. Il y a : l’aéroport international de Noi Bai à Hanoï dans le nord, l’aéroport international de Danang desservant les provinces centrales, et l’aéroport international de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh ville desservant le sud.

Afin de bien accueillir les nombreux visiteurs étrangers qui veulent entrer au Vietnam et de diffuser la culture vietnamienne à tous les pays dans le monde entier, ces trois aéroports internationaux travaillent en coopération avec plusieurs compagnies aériennes tels que Vietnam Airlines, Airfrance, Qatar Airways, All Nippon Airways, British Airways, Cathay Pacific, China Airlines, Emirates, Jetstar Pacific Airlines, Indochina Airlines, Laos Airlines, Lufthansa, Lauda Air, Lion Air, Philippine Airlines, Qantas, Singapore Airlines, Thai Airways, etc.

 

Par la route

Du Cambodge

Il existe deux postes-frontières entre le Cambodge et le Vietnam:

-  Poste-frontière de Moc Bai, dans la province de Tay Ninh. Il se situe à 80 km de Saigon.

-  Poste-frontière de Chau Doc, à 245 kilomètres de la route. Il peut être traversé par la route ou en bateau.

 

Du Laos

Du Laos, on peut entrer au Vietnam en passant les postes-frontières suivants (du Nord au Sud):

- Tay Trang, province de Dien Bien Phu (Vietnam) – Muang Khua (Laos)

- Na Meo,  province de Thanh Hoa (Vietnam) – Nam Xoi (Laos)

- Nam Can, province de Nghe An (Vietnam) – Nonghet (Laos)

- Cau Treo, province de Ha Tinh (Vietnam) – Nam Phao (Laos)

- Cha Lo, province de Quang Binh (Vietnam) – Na Phao (Laos)

- Lao Bao, province de Quang Tri (Vietnam) – Denesavanh (Laos)

- Bo Y, province de Kon Tum (Vietnam) – Attapeu (Laos)

 

De la Chine

Il y a 3 points de passage:

- Ha Khau (province de Lao Cai)

- Dong Dang (province de Lang Son)

- Mong Cai (province de Quang Ninh)


En bateau

Le seul point d’entrée au Vietnam par la mer se fait entre Phnom Penh et Chau Doc, en naviguant sur le Mékong.

 

En train

L’entrée au Vietnam depuis la voie ferrée ne peut avoir lieu que depuis la Chine. Il existe deux points d’entrée:

- Au niveau de Lang Son au Nord-est du Vietnam. Le train vient de Pékin et passe par Nanning

- Au niveau de Lao Cai, au Nord-ouest du Vietnam. Le train passe par Kunming en Chine.

 

Passeport et Visa au Vietnam

Si vous avez le passeport français ordinaire, vous êtes exempté de visa d'entrée au Vietnam pour un séjour de 15 jours maximum.

Si vous souhaitez entrer au Vietnam deux fois consécutives sans visa, l'entrée suivante doit être au moins 30 jours à partir de la sortie précédente. Sinon, vous devez faire un visa d'entrée au Vietnam.

Vous pouvez faire le visa avant le départ à l'ambassade du pays étranger dans votre pays. Vous pouvez aussi faire le visa à votre arrivée aux portes officielles à l'aéroport international du Vietnam:

+ Aéroport international de Noi Bai - Hanoi

+ Aéroport international de Tan Son Nhat - Ho Chi Minh Ville

Pour faire le visa d'entrée au Vietnam à votre arrivée, vous devez avoir une lettre d'invitation obligatoire. Nous l'offrons gracieusement à nos clients comme un cadeau de notre agence de voyage au Vietnam (applicable pour le visa d'entrée unique pour 30 jours).

- Assurez-vous que votre passeport sera valide au moins de 6 mois après votre date d'arrivée.

- Votre passeport ne doit pas être déchiré ni flou.

- Assurez-vous d’avoir assez de pages blanches dans votre passeport pour le tampon

- Pour le visa fait à l'arrivée, vous devez préparer des frais de douane et des photos nécessaires pour le visa en fonction de votre séjour.

+ Visa d'entrée unique: 25 USD

+ Visa 3 mois, multiple d'entrée: 50 USD

+ Visa 3 - 6 mois, multiple d'entrée: 95 USD

+ 2 Photos d'identité

 

Climat du Vietnam, meilleure période à visiter

Climat du Vietnam

Le climat du Vietnam est influencé par l'extension du nord au Sud du Vietnam et la géographie de l'Asie du Sud-est. Le Vietnam présente le climat spécifique de la mousson tropicale humide, l'été étant chaud et pluvieux (appelé saison des pluies) tandis que l'hiver est froid et le nombre de précipitations diminue (connu sous le nom de la saison sèche). La meilleure période pour votre circuit au Vietnam est de septembre à avril dans la saison sèche.

 

Nord du Vietnam

Il y a quatre saisons dans cette région (le printemps de mars à avril, l'été de mai à août, l'automne de septembre à novembre, l'hiver de décembre à février). En raison de l'altitude, la température dans les zones montagneuses est plus fraîche en été et froide en hiver que celle de la région du delta.

- Été: Il fait chaud et humide au nord du Vietnam pendant les étés. Cette région connaît également de grandes précipitations, nous ne recommandons donc pas de voyager dans la région montagneuse en été à cause de fortes pluies et de la tempête.

- Hiver: La température peut descendre jusqu'à moins de 10 degrés Celsius et peut-être 0 degré Celsius dans les régions montagneuses.

 

Centre du Vietnam

Cette région connaît un temps chaud toute l'année.

- Février - Août: C'est la saison sèche au centre du Vietnam.

- Septembre - mi-décembre: Cette région est touchée par les typhons et des inondations notamment à Hue, Da Nang et Hoi An. Nha Trang, Da Lat et Mui Ne sont moins touchés par les typhons.

 

Sud du Vietnam

Similaire à la région centrale, le sud du Vietnam est chaud toute l'année.

- Novembre - début mai: saison sèche, où il fait plus chaud de février à avril.

- Mai - début novembre: saison des pluies.

 

Lieux à visiter, activités à faire - Vietnam guides de voyage

Depuis une dizaines d’année, le développement touristique a permis au Vietnam de se développer, notamment au niveau de l’infrastructure. Le pays a séduit un grand nombre de visiteur par sa délicieuse gastronomie, ses paysages et ses longues côtes de sable blanc. Les voyageurs décrivent souvent le Vietnam comme une palanche avec un panier de riz à chaque extrémité. Avec plus de 3200 km de cote, il comporte deux grandes plaines alluviales notamment le delta du fleuve rouge dans le nord et le delta du Mekong dans le sud.

Pour votre séjour au Vietnam, voici quelques idées des lieux incontournables du pays. A vos valises, prêts ? Partez !

 

Nord du Vietnam 

Hanoi – la capitale du Vietnam

Pagode au pillier unique, Hanoi, Vietnam

Marque profondément par l’époque coloniale, le Vietnam est particulièrement apprécié par les français. Avec le quartier des 36 corporations, le vieux quartier de Hanoi a su conserver son charme au travers de nombreuses boutiques, brasseries françaises, restaurants, bar et pub. Une promenade à pied est idéale car récemment les autorités vietnamiennes  ont mis en place une restriction de circuler en véhicule dans le vieux quartier, le weekend.

- L’incontournable lac Hoan Kiem offre aux visiteurs un moment de détente.

- Le temple Ngoc Son, et le pont The Huc sont un bon point de départ pour apprendre la fameuse légende du lac et l’épée restituée.

- Admirez le couché soleil du lac de l’ouest et faites une promenade sur le pont historique Paul Doumer.

- Visitez le mausolée de Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique se situant près du mausolée.

- Visitez le musée d’Ethnographie et le musée des Femmes Vietnamiennes.

- Visitez le Temple de la Littérature – première université du Vietnam.

  

Baie d’Halong (170 km d’Hanoi)

Baie d'Halong, Vietnam

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Embarquez croisière dans la baie d’Halong (idéalement 2 jours et une nuit) pour apprécier les ilots, villages pêcheurs et des fermes de perle.

 

Ninh Binh – Baie d’Halong « terrestre » (100 km d’Hanoi)

Trang An, Ninh Binh, Vietnam

Trang An, Bai Dinh: les sites les plus célèbres de Ninh Binh, lieu tournage du film Kong.

Tam Coc, Bich Dong : en barque ou en vélo, visitez la campagne de Ninh Binh.

Visitez l’ancienne capitale de Hoa Lu, la réserve naturelle de Van Long, le jardin de oiseaux de Thung Nham ou encore la ferme d’ananas de Dong Giao

 

Grand Nord du Vietnam

Ha Giang, Vietnam

- Sapa et Bac Ha : de nombreuses activités possibles dans la région : randonnée, trekking, rencontre avec les minorités ethniques, visite de chutes d’eau, forêt de bambous et rizières en terrasse, découverte des ethnies colorées.

- Ha Giang: cols à couper le souffle, montagnes impressionnantes, groupes ethniques.

- Mai Chau : randonnée, trekking, promenade à vélo, réserve naturelle de Pu Luong et nuit chez l’habitant pour un voyage authentique au Vietnam.

- Dien Bien Phu: vestige de la guerre

- Cao Bang: cascade de Ban Gioc, grotte de Nguom Ngao

- Le lac de Ba Be : croisière sur le plus grand lac d’eau douce du Vietnam

- Mu Cang Chai : paysages à couper le souffle, rizières en terrasse.

- Moc Chau : champ de thé, chute d’eau Dai Yem, promenade pour profiter de la floraison des pêchers et pruniers.

 

Centre du Vietnam

Cité impériale de Hue 

Hue, Vietnam

Patrimoine mondiale de l’Unesco, de nombreux sites historiques comme la Citadelle royale, les tombeaux des rois de Minh Mang, Khai Dinh, Tu Duc..., croisière en bateau sur la rivière des Parfums, villages artisanaux (chapeaux coniques, encens...). 

 

Vieille ville de Hoi An 

Hoian, Vietnam

Promenade à pied dans l’ancien quartier de Hoi An ou à vélo dans la campagne au bord de la mer. Découverte la civilisation de Cham à My Son. Séjour balnéaire dans des plages pittoresques d'An Bang, Cua Dai

 

Buon Ma Thuot

Ethnie à Buon Ma Thuot, Vietnam

La capitale des provinces des Hauts plateaux du Centre : Excursion à dos d’éléphant, relaxation et calme. Randonnée dans la région hors des sentiers battus pour rencontrer les ethnies. Visite des champs de café et des chutes d’eau. Visite parc national de Yok Don, balade en pirogue sur le lac Lak. Dégustez le célèbre café vietnamien.

 

Dalat (140 km de Nha Trang)

Cascade de Pongour, Dalat, Vietnam

Le climat à Dalat est très clément. En été, les températures ne dépassent pas les 25°C, tandis qu’en hiver, elles ne descendent jamais en-dessous de 10°C. Voici des destinations principales à Dalat:

- Cascade: Pongour, Prenn, Dambri, Datanla

- Lac: Tuyen Lam, Xuan Huong, Dankia, Lac des soupris

- Sites religieux et historisques: Cathédrale de Dalat, Palais de Bao Dai, Villa de Tran Le Xuan

- Autres sites: Vallée d'amour, Gare de Dalat, Jardin de fleur de Dalat, Village de Cu Lan, Mongtagne Lang Biang

 

Sud du Vietnam

La plus grande ville du Vietnam - Ho Chi Minh Ville - Saigon

Notre Dame, Saigon, Vietnam

Ho Chi Minh ville est la ville la plus dynamique du pays. Si Hanoi est le centre politique, Ho Chi Minh est le centre économique du Vietnam. Visite de la Cathédrale Notre Dame de Saigon, la Poste, l’Opéra de Saigon, Palais de Réunification, pagode de l’Empereur de Jade, pagode Vinh Nghiem, marché de Ben Thanh.

 

Delta du Mekong au Vietnam

Chau Doc, Mékong, Vietnam

Le Mékong est la destination incontournable. Croisière sur le Mekong, visite des ilots, visite des villages artisanaux. Les villes les plus attractives à Mékong:

- Can Tho (Marché flottant de Cai Rang, Maison de Binh Thuy, Jardin de cigognes

- Chau Doc: Montagne de Sam, Temple de Ba Chua Xu, Forêt de cajeput Tra Su

- Vinh Long: Zone touristique de Vinh Sang, Vergers de Vinh Long

- My Tho: Pagode de Vinh Trang, Marché flottant de Cai Be, Vergers

 

Système des tunnels de Cu Chi

Cu Chi, Vietnam

Avec 250 km de tunnel, Cu Chi est une attraction très populaire.

Visite le siège de Cao Dai à Tay Ninh en accompagnant une messe dans l’après-midi.

 

Station balnéaire

Phu Quoc, Vietnam

- Nha Trang: Promenade et détente  à la plage. Il y a de nombreux sports nautiques : plongée, surf, rafting ou voile. Ainsi que VTT.

- Ile de Phu Quoc : Relaxation sur la plus grande ile du Vietnam, belle plage avec de l’eau turquoise et sable blanc. Visite des villages de pêcheurs, production artisanale de la sauce de poisson, des fermes de poivres et fermes des Huitres.

- Ile de Cat Ba: centaine de grandes et petites plages. L’île de Cat Ba est un bon choix qui s’associe parfaitement avec le tour de la baie d'Halong

- Ile de Con Dao : Détente sur les plages encore vierge et préservées du tourisme de masse. Sport nautique : plongée sous-marine, snorkelling, canoë et excursion en mer

- Muine Phan Thiet: A 5 heures de route d’Ho Chi Minh , il y a pleins d’activités à faire à Muine comme du jet ski, du kayak...

 

Fête du Vietnam

Tet du Vietnam

Voici des plus grandes fêtes du Vietnam

- Nouvel An: 1 Janvier

- Fête du Tet (Nouvel An Lunaire): 3 jours avant et après du 1e jour du 1e mois lunaire. C'est la plus grande fête traditionnelle du Vietnam

- Fête des rois Hung: 1e - 10e jour du 3e mois lunaire - province de Phu Tho

- Fête du travail: 1er Mai

- Fête de Trung Thu (fête de la mi-automne): 14e jour du 8e mois lunaire

- Fête de l'indépendance du Vietnam: 2e Septembre

- Fête de Noel: 25 Décembre

Vous pouvez consulter notre rubrique sur des fêtes du Vietnam

 

Avant le départ

Vietnam Dong

Astuce pour un voyage au Vietnam

- Au Vietnam, vous pouvez vous déplacer par vol domestique, train, taxi, vélo, moto-taxi, scooter ou voiture privée. Il est facile d'acheter des billets et louer ces moyens de transport. Mais il est déconseillé de conduire le scooter à cause d'une situation de circulation complexe.

La compagnie aérienne la plus grande du Vietnam est Vietnam Airlines (compagnie nationale 4 étoiles)

Si vous voulez découvrir les régions montagneuses, il est préférable de louer une voiture avec chauffeur au Vietnam

- Langue officielle au Vietnam est le vietnamien qui est parlé par environ 85% de la population, sauf chez certaines ethnies minoritaires. D'autres langues étrangères sont aussi apprises dans des écoles sont l'anglais, français, le chinois, le japonais...

- La monnaie officielle au Vietnam est le Vietnam Dong (VND). Au Vietnam, seul le Vietnam Dong est accepté dans toutes les transactions et achats. Dans certains lieux comme les hôtels, les restaurants, les boutiques de souvenirs, etc., les visiteurs peuvent utiliser $USD ou Euro.

- Nous utilisons des prises électriques de 220V, 50Hz et 2 ou 3 broches au Vietnam

- La connexion Wifi est relativement bonne dans les hôtels mais il n'y a pas de wifi gratuit dans les lieux publiques.

- Si vous visitez les régions montagneuses, utilisez des produits anti-insectes.

- N'oubliez pas la crème solaire et votre chapeau si vous arrivez au Vietnam en été.

- Evitez de boire de l’eau du robinet, consommer de l'eau en bouteille capsulée.

 

Adresses de référence

Ambassades au Vietnam

- Ambassade et Consulat de France au Vietnam:

+ Hanoi: 57 rue Tran Hung Dao, Hanoi

Tél. : +(84-24) 39 44 57 00

+ Ho Chi Minh Ville:  27 Nguyen Thi Minh Khai, District 1, Ho Chi Minh Ville

Tél. : +(84-28) 35 20 68 00

 

- Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam:

+ Hanoi: 9e étage, Hanoi Tour, 49 Hai Ba Trung, Hoan Kiem, Hanoi

Tél. : +84 (24) 393 46 179

+ Ho Chi Minh Ville:  Phu Ma Duong, B15 (C4-1) (79/8), Centre financier et commercial international Phu My Hung, rue Hoang Van Thai, quartier Tan Phu, district 7, Ho Chi Minh Ville

Tél. : +84 (28) 541 41 196

 

- Ambassade et Consulat de Suisse au Vietnam:

+ Hanoi: 15e étage, 44B, rue Ly Thuong Kiet, Hanoi

Tél. : +84 24 3934 6589

+ Ho Chi Minh Ville: Bitexco, 37e étage, 2 rue Hai Trieu, District 1, Ho Chi Minh Ville

Tél. : +84 28 6299 1200

 

- Ambassade et Consulat de Canada au Vietnam:

+ Hanoi: 31 Hung Vuong, Hanoi

Tél. : +84 (24) 3734 5000

+ Ho Chi Minh Ville:  10e étage, The Metropolitan, 235 rue Dong Khoi, District 1, Ho Chi Minh Ville

Tél. : +84 (28) 3827 9899

 

Numéros de téléphone utiles

- Service de téléphone international: 110

- Police: 113

- Pompiers: 114

- Ambulance: 115

- Horloge parlante: 117

- Demande de renseigments: 1080 

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure