Chau Doc

Information générales

Carte de Chau DocÀ deux pas de la frontière cambodgienne, la ville commerçante de Chau Doc s’étire sur les rives du Mékong. Elle regroupe une importante communauté khmère, chinoise et cham aux usages authentiques. C’est le lieu de la pisciculture mais beaucoup de foyers se consacrent encore au travail de la soie, en particulier dans le district de Tan Chau. Son site naturel, ses rues animées et commerçants la rendent agréable aux voyageurs de passage. Chau Doc est une destination intéressante lors de votre voyage au sud du Vietnam.

 

Chau Doc: Comment Y Aller Et Alentours

En bus ou en voiture

- De/ pour Ho Chi Minh ville: 244 km, Durée: 5h

- De/ pour Can Tho: 116 km, Durée: 3h

- De/ pour Long Xuyen: 62 km, Durée: 1h

- De/ pour Rach Gia: 110 km, Durée: 3h

- De/ pour My Tho: 181 km, Durée: 4h

Contactez une agence de voyage au Vietnam pour louer une voiture privée. Le prix et la qualité de la voiture sont fixé à l'avance.

 

En bateau (lent ou rapide)

- De Ha Tien: par bateau en bois (6h30-18h30). Compter environ 12h de voyage. Plusieurs contrôles  de police en cours de route, à cause de la proximité de la frontière cambodgienne. Par la route: 96 km

- De/ Pour Phnom Penh (Cambodge): bateaux lents ou rapides au départ de Chau Doc. Réservation d'1 jour à l’avance. Départ vers  7h-8h, arrivée à Phnom Penh à 17h. Le bateau rapide part à 8h et arrivée à Phnom Penh à 13h30. Il existe aussi un bateau ultrapide: durée 3h30. Le visa d'entrée au Cambodge se fait directement à la frontière. Apportez avec vous 2 photos d'identité et les frais de douane.

 

En taxi, vélo, moto-taxi ou bateau

Pour se déplacer au centre-ville de Chau Doc, vous pouvez utiliser des moyens de transport comme le taxi, le vélo, le moto-taxi ou le bateau. Si vous voulez réserver un taxi, des agences de taxi les plus grands sont Taxi Mai Linh, Taxi Saigon Hoang Long, Taxi Long Xuyen. Beaucoup d'hôtels et homestays fournissent le service de location de vélo. Pour visiter des canaux ou des villages flottants, il est inévitable d'utiliser des bateaux. Vous pouvez acheter des billets directement au quai de Chau Doc.

 

Climat, meilleure période à visiter

Chau Doc a le climat tropical avec 2 saisons principales dont la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies est de mai à octobre. Si vous visitez Chau Doc à ce moment, il faut faire attention aux précipitations et à l'inondation. Pour le reste de l'année, il fait chaud à Chau Doc, mais la température ne sera pas trop haute donc ne vous inquiétez pas.

 

Lieux à visiter

Forêt de Tra Su

Forêt de Tra Su, Chau Doc, Vietnam

Le meilleur temps pour visiter la forêt de cajeput de Tra Su est de Septembre à Novembre pendant la saison des pluies quand la forêt est inondée et c'est aussi la saison des fleurs de cajeput parfumé. Tra Su est la forêt submergée la plus célèbre dans la région ouest de la rivière Hau, un affluent du fleuve Mékong. La forêt abrite 140 espèces de plantes, 70 espèces d'oiseaux, 11 espèces d'animaux, 23 de poissons et 20 de reptiles. La seule façon d'entrer plus profondément dans la forêt est en bateau. Dans l'endroit de la forêt où il y a beaucoup de lotus, de nénuphars et de jacinthes d'eau, le paysage ressemble à une peinture romantique.

 

Montagne de Sam

Montagne de Sam, Chau Doc, Vietnam

Haut de 230m, c'est une sorte de colline inspirée, une montagne sacrée pour les Vietnamiens qui y viennent en pèlerinage. Situé dans la plaine, à 7km au sud-ouest de la ville sur la route de Nha Bang et Ha Tien, près de la frontière du Cambodge. Plusieurs temples et pagodes ont été construits au pied du mont mais ses versants sont constellés de petits oratoires creusés dans les rochers. On peut en faire en ascension à pied par un sentier qui part du mausolée de Thoai Ngoc Hau.

 

Pagode de Tay An

Pagode Tay An, Chau Doc, Vietnam

Construit en 1847, c'est le sanctuaire le plus original, celui que l'on remarque immédiatement en arrivant au pied du mont, grâce à son style mélangeant des formes hindouistes et bouddhiques. Deux éléphants gardent l'entrée de la pagode; celui de droite est blanc et possède six défenses en ivoire. La pagode de Tay An n'est pas seulement un lieu de pèlerinage, de culte, mais aussi une attraction touristique célèbre de Chau Doc.

 

Mausolée de Thoai Ngoc Hau

Mausolée de Thoai Ngoc Hau, Chau Doc, Vietnam

Ce grand tombeau est situé au pied du mont Sam, au bord de la petite route circulaire, soit à une centaine de mètres après la pagode Tay An. À l'intérieur, on découvre près d'un autel un énorme buste en cuivre. Il représente Thoai Ngoc Hau (1971 - 1829), un mandarin de la cour de Hue, qui fit creuser le grand canal Vinh Te (du nom de sa femme) pour marquer la frontière avec le Cambodge voisin et faciliter l'irrigation des rizières. Ce canal, long d'une centaine de kilomètres, relie encore aujourd'hui Chau Doc à Ha Tien.

 

Temple de Ba Chua Xu (Temple de la Reine du Pays)

Temple de Ba Chua Xu, Chau Doc, Vietnam

Situé au pied de la montagne de Sam, le temple de Ba Chua Xu est semblable au lotus fleurissant avec 3 niveaux de toit et des décorations artistiques. Chaque année, du 23ème au 24ème jour du 4ème mois lunaire, les locaux organisent le festival de Via Ba pour prier et se souvenir des héros du pays.

 

Pagode de Hang (Pagode de la caverne)

Pagode de Hang, Chau Doc, Vietnam

La pagode de Hang est située sur les pentes de la montagne Sam. Séparée des falaises de la montagne de Sam à une altitude de centaines de mètres, dans un endroit tranquille, la pagode Hang est un lieu majestueux avec de nombreuses légendes transmisses de génération en génération. La pagode a été construite entre 1840 et 1845. En combinant la beauté naturelle et les constructions humaines, la pagode de Hang est devenue un lieu attrayant pour les touristes.

 

Temple de Chau Phu

Temple de Chau Phu, Chau Doc, Vietnam

Le temple de Chau Phu est situé sur la rue Tran Hung Dao. Ce temple adore le cardinal Nguyen Huu Canh, qui a fait beaucoup de grandes réussites pour le peuple vietnamien.

 

Village flottant de Chau Doc

Village flottant de Chau Doc, Vietnam

Le village flottant de Chau Doc est une attraction touristique unique grâce aux caractéristiques culturelles de la région riveraine du sud du Vietnam. Le bateau est le moyens de transport principal des familles dans ces villages. La vie des familles dépasse sur le radeau de 4m de large et 7-8m de long.

 

Village de Cham de Chau Giang

Village de Cham de Chau Giang, Chau Doc, Vietnam

Arriver à Con Tien en ferry, où vivent les communautés Cham, vous avez la chance de découvrir un village paisible avec des mosquées et de nombreuses maisons sur pilots traditionnelles uniques. C'est l'occasion de découvrir la culture, les produits artisanaux et profiter du goût de la cuisine locale.

 

Gastronomie de Chau Doc

Vermicelles de poisson Chau Doc

Vermicelles de poisson Chau Doc

La spécialité la plus célèbre de Chau Doc est la sauce de poisson. C'est aussi un bol de vermicelles de poisson, mais le goût de Chau Doc est plus fort qu'ailleurs. Pour combiner harmonieusement du bouillon avec la sauce, les cuisinier ont leur secret traditionnel. En plus du poisson rouge, le chef ajoute également des rouleaux de porc, de la viande aux épinards et des légumes.

 

Poisson grillé

L'un des plats que vous devez absolument essayer lors de votre voyage à Chau Doc est le poisson grillé au chili. Ce plat a une valeur nutritive très élevée et vous pouvez également acheter des ingrédients à cuisiner chez vous.

 

Salade de Sau Dau

Sau Dau est une sorte d'arbre poussant beaucoup à Chau Doc. Ses feuilles sont souvent utilisé pour cuisiner un plat très spécial, la salade de Sau Dau. Les jeunes feuilles, les fleurs sont lavées à travers l'eau bouillante pour réduire l'amertume, puis sécher. D'autres ingrédients tels que le concombre, l'ananas, la mangue tranchée sont mélangés avec du poisson séché et certaines crevettes.

 

Adresses de référence

Victoria Chau Doc Hotel

Restaurants

- Restaurant de Bay Bong, 22 rue Thuong Dang Le (Fruits de mer, Hotpot, Poisson...)

- Restaurant le Bassac, 32 rue Le Loi (Restaurant de l'hôtel Victoria)

- Restaurant Thanh Tinh, 13D rue Quang Trung (Restaurant végétarien)

 

Hôtels

- Victoria Chau Doc - 4*+

- Victoria Nui Sam Lodge - 4

- Chau Pho Hotel - 3*

- Hung Cuong Hotel - 2*

 

Shopping

- Marché de Chau Doc, situé au centre-ville, les produits principaux sont les spécialités de Chau Doc dont notamment la sauce et des aliments séchés.

- Marché de Go, situé à 8km du centre-ville, les produits principaux sont des objets électroniques usées

 

Hôpital

- Nhat Tan General Hospital - group 14, Chau Long 7, Chau Phu B Ward 

 

Banques

- Vietcombank - 55 Le Loi

- Vietinbank - 66-68-70 Nguyen Huu Canh

- Southern Bank - 49 Phan Van Vang Street

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure