Dien Bien Phu

Informations générales

Carte de Dien Bien PhuEn français Dien signifie « administration », Bien «  espace frontalier » et Phu «  district », Dien Bien Phu veut donc dire « chef lieu d’administration préfectorale frontalière ».

La cuvette de Dien Bien Phu, située à 500 km de Hanoi et à quelques kilomètres de la frontière du Laos, compte désormais 60.000 habitants.

Longue de 18 km sur 4 km de large, elle a été choisie par le Général Henri Navarre pour en faire un camp retranché et "fixer" les Vietminh du Général Giap.

Les Kinks et les Thais constituent la majorité de la population de la ville. Le site de la bataille garde encore des traces du passé ; de ci de là un char au milieu d'une rizière ou en haut d'une colline. Le PC de De Castries (se prononce : de Castre), commandant en chef du camp, ainsi que les fameuses collines, au nombre de 9, baptisées de prénoms de femmes par les militaires Français n'ont évidemment pas bougé.

Dien Bien Phu est l'un des sites historiques au Vietnam à ne pas manquer.

 

L’opération Castor 

L’opération Castor consistait à s’installer dans la cuvette de Dien Bien Phu. Des milliers de parachutistes français ont sauté sur Dien Bien Phu afin de prendre position de la vallée. Une fois la mission accomplie, les parachutistes français devaient remettre en ordre l’aérodrome qui fut installé par les japonais pendant la seconde guerre mondiale afin des faire atterrir des avions après. L’aérodrome a permis de ravitaillement en artillerie et munitions, de Dien Bien Phu à partir d’Hanoi. Les unités d’infanterie établissaient des camps retranchées et protégés par des fortins baptisés par des prénoms de femmes (Béatrice, Gabrielle, Huguette, …).

 

Les combats 

Les soldats et parachutistes français se faisaient tirer dessus en permanence depuis les collines. Petit à petit, les soldats s’épuisent, la résistance s’affaiblit et les français perdent du terrain. Les français n’ont plus de munitions et plus de soldats assez forts pour combattre. Après cette lourde défaite, la France signe les accords de Genève.

 

La bataille de Dien Bien Phu 

Bataille de Dien Bien Phu, Vietnam

En 1953, le général Salan, malgré les 400.000 hommes dont il disposait, ne pouvait résister à l'offensive du Vietminh au Tonkin, et en direction du Laos. Tout en cherchant une issue, le gouvernement français, pour être en position de force à la table de négociations de Genève (la réunion fut prévue dès décembre 1953), devait gagner au moins une bataille en Indochine. Ce fut l'objet du plan Navarre, qui prévoyait l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu, sous les ordres du colonel De Castries, où l'on espérait réduire les forces Vietminh en tenant le site. La bataille de Dien Bien Phu commença le 13 mars 1954 à 17h00 ; à 22h30 la colline Béatrice tombe. Le 14, c'est le tour de Gabrielle, et le 17, d'Anne-Marie. De nombreux avions sont détruits, l'aéroport est difficilement utilisable, l'artillerie ne peut atteindre ses objectifs. Les Français se trouvent dans l'incapacité de détruire les positions Vietminh. Effondré, le Colonel Piroth, chef de l'artillerie, se suicide. Les positions françaises, mal ravitaillées, sont asphyxiées.

Après 50 jours de combats acharnés, dans la nuit du 1er mai, commence la dernière phase de la bataille. Le 6 mai, la dernière colline, Eliane 1, tombe. Le 7 mai, les Français font sauter leurs stocks de munitions et jettent leurs armes. A 17h30, le poste de commandement français est investi. La bataille de Dien Bien Phu, côté Français, aura fait 3.000 morts, 4.000 blessés, et 10.000 prisonniers dont un tiers seulement reviendra des camps. Les pertes Vietminh, elles, sont évaluées entre 20.000 et 30.000 hommes.

Huit semaines plus tard, la conférence de Genève sur l'Indochine aboutissait à un partage provisoire du pays, et l'armée vaincue à Dien Bien Phu était invitée à quitter le Tonkin. L'armée française quitta définitivement le Nord-Vietnam en 1955 et le Sud-Vietnam un an plus tard.

Le vainqueur des Français à Dien Bien Phu, le Général Vo Nguyen Giap, âgé de 90 ans, francophone averti, réside à Hanoi, où il reçoit régulièrement des amis français, officiels ou non.

 

Comment aller à Dien Bien Phu et ses alentours

En avion

- L’aéroport de Dien Bien Phu: à 1km au nord de la ville, direction Lai Chau

- De/pour Hanoi:  2vols/j, avec Vietnam Airlines . Durée: 1h15

 

En route: Bus/ Voiture

-  Gare routière: Pho Cau Moi, à la sortir de la ville, direction l’aéroport et Lai Chau

-  Pour Hanoi: 460km. Durée: 10h40'

-  Pour Son La: 152km. Durée: 3h40'

-  Pour Lai Chau:205km. Durée: 5h15'

-  Pour Sapa: 275km. Durée: 7h

-  Pour Lao Cai: 306km. Durée: 8h

-  Pour Mai Chau: 339km. Durée: 8h10'

-  Pour le Laos: Frontière de Tay Trang. 40km. Durée: 1h15'

Si vous voulez louer une voiture privée, vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam. Le prix et la qualité de la voiture sont fixés avant le départ.

 

A pied

Dien Bien Phu est une petite capitale et peut être exploré à pied en 1-2 jours. Les villages ethniques de la province sont de bons endroits pour marcher.

 

En taxi

Certaines marques de taxis dans la province:

• Taxi Hoa Ban: 0215.3.89.89.89

• Taxi Lui Lam: 0215.3.72.72.72

• Taxi Xuân Long: 0215.3.76.76.76 

 

Xe Om (moto-taxi)

Il existe de nombreux xe om à chaque coin de rue à Dien Bien Phu. Vous devez toujours vous rappeler que c'est amusant et un peu aventureux de voyager en moto et surtout, vous devez fixer le prix avant de partir.

 

Climat

Climat de Dien Bien Phu

Le temps est tropical. On compte 2 saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. La températures moyenne est de 22°C. Les pluies fortes sont enregistrées pendant des mois juin, juillet et août. Il es déconseillé de visiter Dien Bien pendant cette période. Vous pouvez arriver Dien Bien le septembre, en combinant avec les autres destinations lors de votre voyage au nord du Vietnam.

 

Lieux à visiter

Dien Bien Phu n’est pas une destination très touristique. Assez éloignée de Hanoi et difficile d’accès, elle est tout de même célèbre car elle fut le siège de la bataille de Dien Bien Phu, qui mit fin à la guerre d’Indochine le 7 mai 1954, par la victoire du Viet Minh sur les Français. Voici les lieux les plus intéressants lors de votre voyage à Dien Bien Phu.


Musée de Dien Bien Phu

Musée de Dien Bien Phu, Vietnam

Le musée de la victoire de Dien Bien Phu se situe devant le cimetière de la colline A1 où sont inhumés les soldats vietnamiens.

Le musée a ouvert en mai 2014 à l’occasion du 60ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu. On retrouve 4 thématiques importantes au musée : les 9 ans de la résistance du colonialisme français de 1945 à 1954, le soutien international pour la bataille de Dien Bien Phu, les étapes de la bataille et les conséquences de la victoire de Dien Bien Phu sur le monde.

Ce musée propose des collections d’armes en tout genre, mais aussi de choses plus surprenantes, comme la baignoire du Général de Castries, des vélos pouvant supporter des poids de plus de 300kg, de nombreuses photographies et des documents.

Les explications sont en anglais et en français.

Heures d'ouverture: 07:30 – 11:00  & 13:30 – 17:00.

 

Colline A1

Colline A1, Dien Bien Phu, Vietnam

Baptisée «colline Eliane» par les français, ce fut le lieu de la dernière et plus terrible bataille de Dien Bien Phu.

Les Viet Minhs firent exploser la colline, ce qu’il reste aujourd’hui n’en est que la reconstitution, mais cela aide à voir l’ampleur de la bataille.

Ce fut le 7 mai que la colline Eliane tomba aux mains des Vietnamiens, après presque trois mois de bataille.

La colline A1 était la position militaire la plus fortifiée des 49 positions de la vallée. Il faut passer les 3 lignes qui communiquent par des tranchées pour arriver soit au blockhaus défendant l’accès au sommet, la ligne de front et les tranchées souterraines.

Heures d'ouverture: 07:00 – 11:00  & 13:30 – 17:00.

 

Bunker du Général de Castries

Bunker du Général de Castries, Dien Bien Phu, Vietnam

Il se situe au cœur du camp au niveau du la commune de Muong Phang. Avec ses 8 mètres de long et 20 mètres de large, il est composé de 4 chambres: 3 étaient des bureaux pour le général et ses officiers, la dernière était la pièce de transmission radio.

Le général De Castries recevait des officiers et personnages politiques hauts placés comme le premier ministre français Joseph Laniel, des journalistes, le premier ministre britannique Winston Churchill ou encore le président des Etats-unis Dwigt Eisenhower.

Le bunker fut détruit pendant la bataille, mais sa reconstitution est fidèle à l’original.

Heures d'ouverture: 07:00 – 11:00  & 13:30 – 17:00

 

Poste de commandement vietnamien

Poste de commandement vietnamien, Dien Bien Phu, Vietnam

Le poste de commandement se situe au niveau de la commune de Muong Phang, district de Dien Bien à 30 km de Dien Bien Phu. Le poste de commandement a rempli sa mission et à libérer Dien Bien Phu.

Le général Vo Nguyen Giap a fait installer tout en haut de Pho Ca un poste d’observation permettant de surveiller toute la plaine de Muong Thanh.

 

Cimetière de Dien Bien Phu

Cimetière Dien Bien Phu, Vietnam

Sur la colline A1 se trouve 644 tombes et sur la colline Doc Lap on en compte 2 432 tombes.

En tout, près de 15 000 soldats Viet-Minh sont morts pendant la guerre. La France a financé le cimetière. Sur les murs, on en apprend plus sur le déroulement de la bataille et le courage des soldats.

Préparation des Viet-minh

Les Viet-minh emmènent des canons et du matériel en pièces détachées par des chemins précis tracés dans la jungle, afin de ne pas se faire repérer par les avions d’observation français. Les patrouilles sont régulièrement sont régulièrement pour tester les défenses françaises avant l’assaut.

 

Gastronomie de Dien Bien Phu

En effet, Dien Bien Phu n’est pas un lieu très touristique. Les meilleurs endroits pour manger sont dans le centre de Muong Than Ward, sur la route 7-5. Vous pouvez vous balader et trouver une place pour manger mais si vous n’avez pas envie de marcher, ne comptez pas sur les taxi ou taxi-moto car ils sont rares ici, préféré le restaurant de votre hotel.

Il y a beaucoup de street food à Dien Bien Phu qui servent des plats traditionnels. Vous pouvez facilement manger du riz, du Pho, …


Adresse de référence

Him Lam Hotel, Dien Bien Phu, Vietnam

Hôpitaux

- Dien Bien General Hospital - Street 3, Muong Thanh Ward 

- Traditional Medicine Hospital - Street 3, Muong Thanh Ward 

 

Compagnies aériennes

- Vietnam Airlines - Nguyen Huu Tho road 

 

Banques

- Argiculture & Rural Development Bank’s Branch  - Street 3, Muong Thanh Ward,

- Investment & Development Bank’s Branch - Street 3, Muong Thanh Ward

- Policy Bank’s Branch - Street 3, Muong Thanh Ward

 

Hôtel

- Muong Thanh Dien Bien - 4*

- Him Lam Hotel - 3*

- A1 Hotel - 3*

 

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure