Baie d’Ha Long

La baie d'Halong, site mythique et incontournable du Vietnam, s’ouvre sur le Golfe du Tonkin, sur les villes d'Ha Long et de Cam Pha, ainsi que sur une partie du district de l'île de Van Don. La baie s'étend sur une superficie de 1 553 km2 et va jusqu’à l’'île de Cat Ba au sud-est.

Ses eaux émeraudes abritent pas moins de 1 969 îles, dont seulement 989 ont été baptisées. La formation de ces îles remonterait à 250 ou 280 millions d'années. De nombreuses grottes et cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses.

L’ensemble de ce paysage fait d’eau et de pierre offre un spectacle à couper le souffle. Classée au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994, la baie d’Halong dévoile ses mystères à tout visiteur de passage. Les paysages se forment et se transforment au fur et à mesure de votre intrusion dans la Baie. Une croisière dans la baie donne au visiteur l’impression qu'il entre dans un monde légendaire, figé dans l'immobilité de la pierre. Les formes de ces îlots surgissant des flots prennent parfois des formes humaines ou animales et enrichissent le mystère de la baie.

Ha Long signifie en vietnamien ancien « descente du dragon ». La légende raconte qu’autrefois, le pays des Viêts fut envahi par les ennemis étrangers. Pour aider les Viêts à combattre les envahisseurs, l’Empereur de Jade, Roi du Ciel, envoya le Dragon-mère et ses enfants dans ce pays. A leur arrivée, ils crachèrent des milliers de perles qui se transformèrent en îles et îlots répartis dans toute la baie. Les bateaux ennemis qui à ce moment entraient dans la baie, se brisèrent sur ces rochers. Après la victoire, le Dragon-Mère et ses enfants restèrent dans la baie et donnèrent leur nom à différents endroits de la baie : Ha Long, le lieu où le Dragon-Mère descend ; Bái Tu Long, les petits dragons se prosternent devant leur mère ; Long Vi, la queue du dragon.

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure