Baie d’Ha Long

Information générale

Carte de Baie d'Halong

La baie d'Halong, site mythique et incontournable du Vietnam, s’ouvre sur le Golfe du Tonkin, sur les villes d'Ha Long et de Cam Pha, ainsi que sur une partie du district de l'île de Van Don. La baie s'étend sur une superficie de 1 553 km2 et va jusqu’à l'île de Cat Ba au sud-est.

Ses eaux émeraudes abritent pas moins de 1 969 îles, dont seulement 989 ont été baptisées. La formation de ces îles remonterait à 250 ou 280 millions d'années. De nombreuses grottes et cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses.

L’ensemble de ce paysage fait d’eau et de pierre offre un spectacle à couper le souffle. Classée au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994, la baie d’Halong dévoile ses mystères à tout visiteur de passage. 

Ha Long signifie en vietnamien ancien « descente du dragon ». La légende raconte qu’autrefois, le pays des Viêts fut envahi par les ennemis étrangers. Pour aider les Viêts à combattre les envahisseurs, l’Empereur de Jade, Roi du Ciel, envoya le Dragon-mère et ses enfants dans ce pays. A leur arrivée, ils crachèrent des milliers de perles qui se transformèrent en îles et îlots répartis dans toute la baie. Les bateaux ennemis qui à ce moment entraient dans la baie, se brisèrent sur ces rochers. Après la victoire, le Dragon-Mère et ses enfants restèrent dans la baie et donnèrent leur nom à différents endroits de la baie : Ha Long, le lieu où le Dragon-Mère descend ; Bái Tu Long, les petits dragons se prosternent devant leur mère ; Long Vi, la queue du dragon. 

Halong est une destination incontournable lors de votre circuit au Vietnam.

 

Baie d'Halong Climat

La baie d'Halong est située dans une zone climatique côtière, avec deux saisons distinctes chaque année, l'hiver de novembre à avril, l'été de mai à octobre. La température annuelle moyenne de l'air est de 23ºC, la période la plus haute est de juin à août et la plus bas est de décembre à février. En été, il pleut lourdement, cela représentant 80-85% des précipitations totales de l'année. L'hiver est une saison sèche, moins de précipitations, seulement environ 15-20% des précipitations annuelles totales. La baie d'Ha Long est affectée par les tempêtes, surtout en été de juin à août, les vents les plus forts enregistrées sont de niveau 9, niveau 10. L'été est la haute saison du tourisme domestique, si vous visitez la baie d'Halong pendant cette période, vous pouvez rencontrer beaucoup de touristes nationaux, au contraire, l'hiver est la haute saison du tourisme international, moins de touristes domestiques à cause de la température moins élevée, mais le prix pour cette période est plus cher.

Climat de la baie d'Halong

 

Se rendre à la baie d'Halong

Baie d'Halong, Vietnam

Par la route

La Baie d'Halong se situe à 170 km de Hanoi, soit 3,5 heures de route. La route est assez bonne, même si la circulation peut être dense.

Il existe de nombreuses compagnies du transport entre Hanoi et Halong. Les sièges de bus ne sont pas numérotes  et le chauffeur peut s’arrêter plusieurs fois pour prendre plus de passagers sur la route. Parfois, les bus sont donc plus que pleins et les chauffeurs de bus ne conduisent pas toujours très prudemment

La Baie d'Halong peut aussi être accessible depuis Haiphong qui se trouve à seulement 2 heures de route de Hanoi.

En bateau

De Haiphong, vous pouvez prendre un bateau rapide et rejoindre l’île de Cat Ba  en une heure. Vous embarquerez ensuite sur un bateau de croisière à travers les îles de la Baie.

 

Aller aux alentours

A pied

Dans des zones touristiques de la ville d'Halong, vous pouvez les explorer facilement à pied. On peut faire de belles promenades sur le quai et il n’y a pas de danger pour s’y promener la nuit.

En taxi

Vous pouvez vous déplacer en taxi dans les environs d'Halong (par exemple de Bai Chay à Hon Gai). Vous pouvez également prendre des motos-taxi (xe om).

En bateau

Pour visiter la Baie d'Halong, il faut le faire en bateau. Il existe différentes classes de bateaux, du bateau le plus simple au bateau de luxe.

 

Destinations dans la baie d'Halong

Baie d'Halong, Vietnam

Ligne de voyage à la baie d'Halong (pour des programme de 2 ou 3 jours)

Ligne 2 - Nuit dans la baie:

Grotte Sung Sot - Plage Titop/ Hoa Sim - Grotte Me Cung - Grotte Trong/ Trinh Nu/ Bo Nau/ Luon - Nuit à Lom Bo

 

Ligne 3 - Nuit dans la baie:

Village de pêche de Cua Van - Grotte Tien Ong - Lac Ba Ham - Nuit près de la grotte de Tien Ong ou du lac de Ba Ham

 

Ligne 4 - Nuit dans la baie:

Grotte Co - Grotte Thay - Village de pêche de Vung Vieng - Grotte Cap La - Village de pêche de Cong Dam/ Zone écotourisme Tung Ang - Cong Do - Nuit à Cong Do

 

Ligne 5 - Nuit dans la baie:

Ilot Cho Da - Village de pêche de Ba Hang - îlot de Dinh Huong - îlot de Trong Mai - Village de pêche de Hoa Cuong

 

Ses baies

Le coucher du soleil, Halong, Vietnam

La baie d’Halong 

La baie d'Halong est devenue depuis longtemps une escale incontournable pour tout voyageur au Vietnam. Vous découvrirez la beauté féérique de cette baie légendaire. Ses îles, ses îlots, ses grottes, ses plages font partie des itinéraires de découverte de la fameuse baie d’Halong. Les paysages se forment et se transforment au fur et à mesure de votre intrusion dans la Baie. Une croisière dans la baie donne au visiteur l’impression qu'il entre dans un monde légendaire, figé dans l'immobilité de la pierre. Les formes de ces îlots surgissant des flots prennent parfois des formes humaines ou animales et enrichissent le mystère de la baie.


La baie Bai Tu Long 

La baie de Bai Tu Long se prolonge au nord-ouest de la baie d’Halong jusqu'à la frontière chinoise. Considérée comme la fille de la baie d’Halong, elle possède ce que sa mère et sa sœur (baie de Lan Ha) n’ont pas. La baie Bai Tu Long satisfera tous les touristes, même si leurs goûts divergent. Ceux qui aiment la nature pourront se balader à travers les forêts ou s’allonger sur les plages sauvages de la baie tandis que les rochers calcaires restent toujours un défi intéressant pour les escaladeurs et les amateurs de sensations fortes. Ceux qui veulent s’imprégner de la vie authentique et locale pourront découvrir les villages de pêcheurs, rencontrer les éleveurs d’huîtres perlières; et finalement les amateurs d’histoire et de culture découvriront les anciens temples, les maisons communales vieilles d’une centaine d’années et les traces de l’ancien port datant de 700 ans. 


La baie de Lan Ha 

La baie de Lan Ha se situe au large de l’île de Cat Ba, au sud-est de la baie d’Halong. Cette jolie baie est la plus petite sur l’ensemble de la baie d’Halong. Elle est destinée à ceux qui veulent s’évader de la touristique Baie d’Halong et du faubourg animé de Cat Ba. Reposez-vous sur les petites plages tranquilles, baladez-vous en barque ou en kayak autour de ces îlots calcaires recouverts d’arbres ou plongez dans l’eau sublime pour contempler les merveilles sous-marines ! Un séjour d’au moins une demi-journée dans cette baie est recommandé.

 

Ses îles

Ile de Soi Sim, Halong, Vietnam

Des milliers d’îles, d’îlots, de rochers de différentes tailles forment un spectacle permanent dans la baie. On est émerveillé par le mélange des couleurs provenant du contraste entre la végétation abondante et la couleur grisâtre de la roche. Les pains de sucre font de la baie une beauté merveilleuse et unique au monde.

 

L’île de Titov

Située à 8 km environ au sud-est de l’embarcadère, l’île est dédiée à l’astronaute russe Titov suite à sa visite accompagné par le président Hochiminh en 1962. Cette île offre une vue imprenable sur la baie et possède une charmante plage de sable blanc en forme de croissant de lune. Cest un lieu incontournable pour ceux qui veulent admirer la  vue sur une grande partie de la baie de se baigner dans les eaux sublimes.

 

L'île de Soisim

En tant que petite île nichée à l'ouest de la baie d'Halong, Soi Sim est toujours une attraction touristique en raison de sa beauté immaculée. Le temps frais, l'atmosphère paisible et calme, de petites mais belles plages qui n'ont pas encore été exploré par des humains,  fait de Soisim un endroit approprié pour les visiteurs qui aiment la nature.

 

L'île Tuan Chau

Située dans la baie d’Halong, l’île Tuan Chau est accessible par la terre ferme grâce à une route de 2 km. Cette île est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses somptueux bungalows avec vue sur la baie. L'île de Tuan Chau est la destination principale des touristes nationales grâce à l'amélioration des transports, de services touristiques et de divertissements. 

 

L'île de Cong Do

Située au sud-est de la baie d'Halong, dans la baie de Bai Tu Long, à 25 km du port de Bai Chay, l'île de Cong Do attire de nombreux touristes internationaux. Cette île a de nombreuses vallées sinueuses, talentueux et abrite une diversité de créatures marines et de récifs coralliens géants. La rivière Rouge n'est pas seulement une attraction touristique mais aussi un endroit de grande valeur scientifique.

 

L’île du Savonnier (Bo Hon)

Située à 14 km de la côte d’Halong, cette île figure parmi les plus belles et les plus grandes îles de la baie. On y trouve des falaises verticales ressemblant à de grands murs, ce qui crée un lavis magnifique. Depuis cette île, vous aurez accès à un réseau de célèbres grottes de la baie: Grotte des surprises (Sung Sot), Grottes de la Vierge et de l’Homme (Trinh Nu et Trong), Grotte Luon… La faune et la flore de cette île est très diversifiée: singes, chamois, chevreuils, figuiers, orchidées.

 

L'île de Ngoc Vung

L'île Ngoc Vung est classée au liste des îles les plus belles de la baie d'Halong. Située à environ 34 km du centre de Ha Long, l'île Ngoc Vung appartient au district de Van Don, entre deux petites îles de Hon Net et Phuong Hoang. Cette île est célèbre pour ses nombreuses belles plages, attirant un grand nombre de visiteurs chaque année. Venez à l'île de Ngoc Vung, vous aurez également l'occasion de visiter les reliques archéologiques, les reliques culturelles, l'histoire inestimable de la province.

 

L'île de Co To

L'île Co To est située sur le côté Est de l'île Van Don, qui possède de belles plages solitaires et oniriques. L'île de Co To a été fortement exploitée pour le tourisme suivi de la construction de beaucoup de restaurants et d'hôtels standards internationaux. Toutefois, le tourisme de séjour a longtemps été établi dans l'île. Il a toujours préféré par les touristes car il permet d'être proche et en harmonie avec la nature.

 

Ses îlots

îlot du combat de coqs, Halong, Vietnam

L'îlot du combat de coqs: il est ainsi nommé en raison de la forme des deux rochers en forme de coq qui émergent de l'eau.

L'îlot du chien: Ce rocher de 8 mètres de haut a la particularité de ressembler à un chien. Il a le dos tourné vers la mer et l’on raconte qu’il est assis depuis des millions d’années pour surveiller les bateaux qui transportent les touristes au large.

L'îlot Dau Nguoi: Cet îlot ressemble curieusement à la tête du Sphinx égyptien.

L'îlot Thien Nga ressemble à un couple de cygnes.

L'îlot Xep: On dit qu’il ressemble à une pyramide égyptienne.

L'îlot Dinh Huong: L’îlot de Brûleur d’Encens. Cet îlot se compose d’une seule grosse pierre qui a la forme d’un brûleur d’encens

 

Ses grottes

Grottes des Surprises, Halong, Vietnam

Depuis des millions d’années, les mouvements de la terre et l’érosion ont donné naissance à de nombreuses grottes considérées comme des galeries de musées dédiées à la nature. On peut admirer différentes formes de stalactites et de stalagmites mis en valeur par des jeux de lumière qui créent une ambiance magique dans ces lieux mythiques.

Chaque grotte a sa légende. Dans de nombreuses grottes de la baie d’Halong on peut trouver des vestiges préhistoriques apportant un témoignage des anciennes civilisations ayant vécues dans la baie d’Halong il y a des millions d’années. Des vestiges de la guerre d’indépendance du peuple vietnamien sont encore visibles sur certains sites.

 

La grotte des Surprises (Hang Sung Sot)

Située sur l'île du Savonnier, cette grotte est la plus grande grotte de la baie d’Halong. Surpris par sa beauté féerique, les premiers Français qui s’y sont rendus l’ont baptisé la grotte des Surprises (grotte Sung Sot). Son plafond haut de 30m est d’une beauté merveilleuse. Au sommet de la grotte, un jardin apparaît avec son étang, ses plantes, ses oiseaux et le paysage fascinant des montagnes émergeant de l’eau

 

La grotte du Palais Céleste (Hang Thien Cung)

Située a proximité de la grotte des Bouts de bois, au Nord de l'île Dau Go, cette grotte découverte récemment, est célèbre pour la splendeur de ses  4 piliers de stalagmites sculptés par les éléments et supportant le "toit du paradis". De la base au sommet, ces piliers semblent représenter des scènes de vie: oiseaux, poissons, et scènes de la vie quotidienne. Sur les murs, une fresque naturelle offre le spectacle d’un groupe de fées chantant et dansant.  C'est une des plus grandes et des plus belles grottes à visiter.

 

La caverne de Luon ou “Baignoire des fées”

La caverne Luon présente un grand lac arrondi d’une eau bleue limpide et lisse comme un miroir. Le lac est entouré de falaises calcaires escarpées et recouvertes d’arbres. On y trouve  encore des coquilles d’escargots fossiles qui témoignent d’une vallée profonde, ancien habitat de l’homme.

Une visite en barque ou en kayak dan cette caverne originale est incontournable pour la majorité des touristes.

 

La grotte de Maze (Dong Me Cung)

Grotte de Maze (Dong Me Cung), Halong, Vietnam

La grotte de Me Cung, également appelée la grotte de Maze, est située à 25 m au-dessus du niveau de la mer dans l'île de Lom Bo. Elle est à environ 2 km au sud-ouest de l'île de Titop. Située dans la baie d'Halong, patrimoine naturel mondial protégé, Me Cung a une structure complexe, y compris de nombreux compartiments et un couloir d'environ 100m. En regardant de loin, l'entrée de la grotte ressemble à un toit de maison creusé profondément dans les pentes de l'île. En pénétrant à l'intérieur, les visiteurs ont l'impression d'être dans un grand palais royal.

 

La grotte de Tien Ong

La porte de la grotte, après mille ans de contact direct avec l'eau de mer, a été recouverte d'une couche de mousse vert émeraude, lui donnant un charme primitif. Le système de stalactites à l'intérieur de la grotte de Tien Ong est tout à fait étonnant par rapport à ceux qui se trouvent à l'intérieur des plus belles grottes de la baie d'Halong. La grotte peut être comparée à un magnifique musée construit par la terre. En plus de sa beauté naturelle, la grotte de Tien Ong attire également l'attention des experts archéologues. La grotte de Tien Ong a été officiellement ouverte au tourisme en 2010, satisfaisant à la fois les amateurs de la baie d'Halong et les amateurs d'archéologie.

 

La grotte de Thay

Son nom, qui peut littéralement être traduit comme la grotte de Maître, est censé avoir été nommé en raison des stalactites et des stalagmites à l'intérieur qui ressemblent apparemment à un bureau, et des étagères. Le sol de la grotte est couvert de sable, une autre caractéristique très inhabituelle des grottes de cette région, car elles ont tendance à avoir des sols inégaux et rocheux qui se sont érodés au fil du temps. La grotte de Thay a environ 30 mètres de large et 150 mètres de long. En approchant de la fin du passage, vous découvrirez un petit lac, formé par les eaux de ruissellement qui descendent de la montagne qui domine.

 

La grotte des Bouts de bois (Hang Dau Go)

Située sur l'île des Bouts de bois, cette grotte a été surnommée la Grotte des merveilles par les Français au début du 20ème siècle. Elle est aussi connue sous le nom de grotte des Bouts de bois. Ce nom vient d'une histoire populaire datant de la guerre de résistance contre les Yuans-Mongols au XIIIe siècle. À la veille d'une bataille décisive, le général vietnamien Tran Hung Dao, héros national du Vietnam, prépara plusieurs lances affûtées destinées à être plantées le long de la rivière Bach Dang pour détruire les bateaux des envahisseurs. Plusieurs morceaux de ces lances seraient encore présents dans la grotte et auraient donné le nom à la grotte.  

 

La grotte de la Vierge (Hang Trinh Nu)

Située aussi sur l'île du Savonnier à proximité de la grotte des Surprises, cette grotte est liée a une légende émouvante racontant un amour impossible entre un jeune pêcheur et une très belle fille promise à un mariage avec un autre homme. Leur fidélité et leur amour les plongeront dans la souffrance et la tristesse. A l’heure actuelle on peut admirer des roches représentant ce couple transformé en pierre.

 

La grotte du Tunnel (Dong Hang Hanh)

La grotte du Tunnel est la grotte la plus longue de la baie d'Halong, d’où son surnom de grotte du Tunnel donné par les Français. Avec ses 1300m de long, elle traverse la montagne Quang Hanh jusqu'à la mer. La grotte Quang Hanh est d'une grande beauté. À travers un méandre de pierres, un petit bateau vous conduit à l’intérieur, éclairé par une torche, ce qui donne aux stalactites des couleurs et des ombres magiques.

 

Ses villages

Village de Vung Vieng, Halong, Vietnam

Le village de pêche de Cua Van

Au village de pêcheurs de Cua Van, les visiteurs peuvent admirer les magnifiques karsts et îles calcaires de la baie d'Ha Long, prendre des photos du village flottant avec ses maisons de radeau colorées et observer de près la vie quotidienne des pêcheurs locaux. Cua Van abrite plus de 170 ménages qui dépendent principalement de la pêche pour leur subsistance. En dehors de la pêche, de nombreuses familles offrent également des séjours chez l'habitant et participent à une campagne de sensibilisation pour l'environnement. En 2015, il a été nommé le village le plus charmant du monde par le journal en ligne américain Huffington Post.

 

Le village de pêche de Vung Vieng

Situé à environ 24 km du continent, le village de pêcheurs de Vung Vieng est situé dans le centre de la baie de Bai Tu Long. Le village possède un endroit agréable et paisible avec des paysages charmants. Les touristes seront sûrement fascinés par la beauté des bateaux, les filets de pêche devant la maison des habitants, les pêcheurs hospitaliers et les enfants souriants en allant à l'école. Le village de pêcheurs de Vung Vieng est devenu l'une des attractions les plus attrayantes des touristes de Bai Tu Long grâce à ses merveilleux paysages naturels. Avec la beauté sans fin des montagnes et des grottes merveilleuses, les touristes ont la possibilité de bronzer sur la plage de sable fin le long des montagnes, de participer aux activités de pêche et de savourer les délicieux fruits de mer.

 

Le village de pêche de Cong Dam

Le village de pêcheurs de Cong Dam est situé loin du continent donc par rapport aux autres villages de pêche, le nombre de visiteurs du village de pêche de Cong Dam n'est pas très élevé. Par conséquent, le paysage est resté primitif et l'environnement est très propre. Cette région a beaucoup de majestueuses montagnes de pierre et de récifs de corail vierges. Le kayak, promenade en bateau à rames et la pêche avec les pêcheurs sont des expériences palpitantes à ne pas manquer lors de la visite du village.

 

Le village de pêche de Ba Hang

Le village de Ba Hang est un petit village flottant, avec environ 50 familles, situé à proximité de la grotte de Thien Cung (Grotte du Paradis). Leurs vies quotidiennes s'associent à la montée et à la descente des marées, tout en étant abritées par les imposants calcaires. Le village flottant est un véritable monde d'eau et les villageois ont un mode de vie unique. Les villageois locaux sont les premiers habitants de la baie d'Halong qui vivent sur la mer depuis plusieurs générations. Ils sont créés une culture diversifiée de pêche et de vie. Dans l'atmosphère paisible du village de pêcheurs, les touristes seront accueillis avec des fruits de mer frais et une performance de chansons folkloriques

 

Le village de pêche de Cap La

Cap La est l'un des petits villages de pêcheurs situé entre Bai Tu Long et la baie d'Halong. Il y a 80 familles avec plus de 200 personnes qui vivent dans ce village. Ils vivent en pêchant, les enfants vont à l'école jusqu'à l'âge de 12 ans, puis ils s'arrêtent pour travailler comme pêcheur de poisson. Il n'y a pas de système d'électricité national ici. Les locaux doivent utiliser les générateurs d'électricité. Il est difficile et coûteux d'acheter de l'eau propre et de l'essence.

 

Croisière à la baie d'Halong

Croisière dans la baie d'Halong, Vietnam

La baie d'Halong est un des sites les plus attractifs du Vietnam. La meilleure façon pour profiter de la beauté de la baie est participer au programme de nuit sur une jonque. C'est pourquoi une centaine de jonques ont été construites pour répondre à un grand nombre de demandes des clients. La qualité et le service sont variés et il y a de différents programmes à choisir. Voici les croisières les plus réserves par des touristes francophones:

 

- Jonque Prince 4*: 2 et 4 cabines

+ Destination: Baie de Bai Tu Long, Grotte Thien Canh Son, Village de Vung Vieng

 

- Jonque Paloma 4*: 18 cabines

+ Destination: Baie de Bai Tu Long, Grotte Thien Canh Son, Village de Vung Vieng

 

- Jonque Dragon Pearl 4*: 11 cabines

+ Destination: Baie de Bai Tu Long, Grotte Thien Canh Son, Village de Vung Vieng

 

- Jonque Dragon Legend 5*: 24 cabines

+ Destination: Baie de Bai Tu Long, Grotte Thien Canh Son

 

- Jonque Bhaya Cruise 5*: 3-7 cabines

+ Destination: Baie d'Halong, Grotte de Tien Ong, Village de pêcheurs de Cua Van 

 

Activités sur la jonque

Faire du kayak, Halong, Vietnam

Chaque jonque vous propose un programme différent suivi d'activités différentes, mais en générale, vous allez prendre une boisson de bienvenue, prendre le premier repas en passant devant les beaux paysage de la baie pour arriver ensuite à des grottes, des plages ou des villages de pêche ou faire du kayak. Dans la soirée, vous participerez au cours de cuisine vietnamienne, ferez de la pêche de nuit, du cinéma... Le lendemain matin, si vous vous lever tôt, vous pourrez prendre un cours de taichi, le petit-déjeuner et continuer votre visite à travers les sites de la baie.

 

Adresses de référence

Hôpitaux

- Quảng Ninh Provincial Hospital - Bạch dang Ward

Urgences: (84-33) 3 825 505

- Dental clinic - 71 Vuon dao

- Bai Chay Hospital - Gieng day Ward

- National Medicine Hospital - Hong Ha Ward

 

Compagnies aériennes

- Vietnam Airlines - Hong Gai hotel, Bai Chay road

 

Banques

- Hong Gai hotel, Bai Chay road -Ha Long Road

- Asia Commercial Bank -747-749 Le Thanh Tong

- Maritime bank - 168 Le Thanh Tong

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure