Hanoi

Informations générales

Carte de HanoiHanoi, capitale politique et culturelle du Vietnam, se situe dans le bassin du Fleuve Rouge.

Située au nord-est du Vietnam, dans le delta du fleuve rouge, Hanoi est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. La ville figure parmi les provinces les plus denses et les plus peuplées du Vietnam. Hanoi est une destination incontournable lors de votre circuit au Vietnam.

- Superficie: 3358 km²

- Population: 8.2 millions d’habitants (2018)

- Code téléphonique: +84 (depuis l’étranger)

 

Hanoi, Comment y arriver et Alentours

En avion

Il y a des vols quotidiens entre Hanoi et les grandes villes au Vietnam, tels que Hue, Dien Bien Phu, Danang, Nha Trang, Dalat et Ho Chi Minh-Ville. Il existe également des vols directs entre Hanoi et les grands centres dans le monde tels que les États-Unis, l’Europe, l’Australie, le Japon et d'autres villes d’Asie du Sud-Est.

L'aéroport de Hanoi est Noi Bai, situé à 30km du centre de la ville, le trajet dure environ 50 minutes de route.

  

En train

Tous les jours, des trains entre Hanoi et d'autres villes au Vietnam circulent (Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang, Da Nang, Hue, Quang Binh, Quang Tri...). Les trains sont de qualité correcte. Et vous aurez la possibilité de voyager selon différentes catégories : sièges durs, sièges mous avec ou sans climatisation, couchettes dures, couchettes molles, avec ou sans climatisation. Le trajet en train entre Hanoi et Ho Chi Minh-Ville dure entre 30 heures et 42 heures. Il existe également un train touristique pour les voyageurs qui souhaitent voyager entre Pékin et de Hanoi.

La gare routière de Hanoi se trouve à 120 Le Duan, Hoan Kiem, Hanoi. Elle a 2 portes principales soit à La Duan, soit à Tran Quy Cap. Les trajet les plus fréquents des touristes étrangers depuis la gare d'Hanoi sont Hanoi - Lao Cai - Hanoi et Hanoi - Hue - Hanoi

 

Par la route

Attraction de Hanoi

Le réseau routier au Vietnam s’est considérablement amélioré depuis 2000. Il y a des autobus tous les jours entre Hanoi et la plupart des villes du Vietnam. Vous pouvez aussi voyager entre Hanoi et Vientiane (Laos) par la route.

A pied

Hanoi est une capitale assez petite  et peut être exploré à pied en 1-2 jours dans un rythme détendu. Le vieux quartier, le quartier français et le lac de l'Ouest sont des bons endroits pour se promener.

La seule chose à se rappeler lorsque vous marchez à Hanoi, et lorsque vous voulez traverser les rues, c’est d’y aller doucement mais sans hésiter. Les autres véhicules se faufileront autour de vous. Pour de nombreux voyageurs, la circulation au Vietnam est une des choses les plus impressionnantes de leur voyage.

Xe Om (moto-taxi)

Il existe de nombreux xe om à chaque coin de rue à Hanoi. Vous devez toujours vous rappeler que c'est amusant et un peu aventureux de voyager en moto et surtout, le prix doit être accepté avant de partir.

Taxi

A Hanoi, vous pouvez trouver facilement un taxi pour votre visite, mais parce qu'il y a beaucoup de compagnies différentes, la qualité et le prix sont mal contrôlés. Les taxis à Hanoi sont surtout de  4 - 7 places, c'est pourquoi si vous voyager en grand groupe, il est préférable de louer une voiture.

Bus

Par rapport aux autres pays occidentaux, le système de bus au Vietnam n'est pas vraiment développé. Le bus à Hanoi est très bondé, notamment pendant les heures de pointes, c'est moins pratique pour vous de voyager en bus à cause de la qualité restreinte dans le bus.

Voiture privée

L'un des moyens de transport les plus choisis par les touristes internationaux sont la voiture privée. Vous devez juste contacter une agence de voyage au Vietnam, lui fournir des informations sur votre voyage, le prix et la qualité sont fixés avant le départ pour s'adapter à vos demandes.

 

Climat d'Hanoi

Climat de Hanoi

Il y a 4 saisons à Hanoi, le printemps de février - avril, l'été de mai - août, l'automne de septembre - octobre et l'hiver de novembre - janvier. Au printemps, le climat de Hanoi est très agréable, ni trop froid ni trop chaud. L'été est le moment le plus chaud de l'année, la température peut atteindre 39 degrés certains jours. C'est aussi la saison des pluies, vous pouvez rencontrer de fortes pluies, notamment l'après-midi et le soir et votre voyage pourra être affecté si vous faites des visites en plein air.

Le meilleur temps pour votre voyage à Hanoi est en automne quand la saison des pluies est souvent terminée. Le ciel est clair, le soleil n'est pas trop dur, la température est moyenne, l'air est frais. Tous les facteurs météorologiques ci-dessus créer les meilleures conditions pour les visiteurs. L'hiver à Hanoi est un peu plus froid quand la température peut descendre en dessous de 10 degrés. C'est aussi la haute saison touristique à Hanoi.

 

Lieux à visiter à Hanoi

Au centre ville de Hanoi

Lac de Hoan Kiem

Lac de Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Situé au centre de Hanoi, depuis des année, le lac de Hoan Kiem est considéré comme le cœur de Hanoi, il est aussi le symbole de la capitale. Situé au centre de Hanoi, dans le quartier le plus riche de la capitale, ce lac est entouré des rues les plus belles de la ville. La quartier Hoan Kiem et le vieux quartier sont des endroits incontournables pour tous les touristes. Près du lac, se trouve le centre commerciale le plus luxueux, le centre commercial de Trang Tien. Marcher dans les rues de piétons autours du lac avec un grand nombre d'activités et de spectacles sur la rue.

 

Vieux quartier

Vieux quartier de Hanoi, Vietnam

Faits saillants du tourisme de Hanoi. Hanoi 36 rues avec de vieilles maisons et des rues conservent leur apparence depuis le 19ème siècle. Le vieux quartier est un endroit unique à Hanoi où les immeubles en architecture française sont encore bien conservés et on peut, en même temps, apprécier les métiers artisanaux traditionnels. Les rues les plus célèbres du vieux quartier sont rue des éventails, rue d'argent, rue de soie.

 

Mausolée de Ho Chi Minh

Mausolée de Ho Chi Minh, Hanoi, Vietnam

Le mausolée de Ho Chi Minh est le dernier lieu de repos du dirigeant révolutionnaire vietnamien Ho Chi Minh. Ce mausolée a été construit avec les matières les plus précieuses venant de toutes les régions du pays pour montrer la gratitude du peuple vietnamien pour le mérite de Oncle Ho. En entrant dans le mausolée, vous marchez sous la direction du signe et sortez par une autre porte, là-bas, vous pouvez aller au Palais présidentiel, étang à poissons et la maison sur pilotis de Ho Chi Minh. Le mausolée de Ho Chi Minh ferme sa porte le lundi et vendredi.

 

Pagode au pilier unique

Pagode au pilier unique, Hanoi, Vietnam

Hanoi est le centre lieux religieux et bouddhistes du Vietnam, donc dans la ville il y a beaucoup de temples âgés de centaines d'années. La plus célèbre est la pagode au pilier unique, qui est considérée comme l'une des plus uniques au Vietnam, et qui est également un lieu de visite incontournable lorsque vous voyagez à Hanoi.

 

Temple de la littérature

Temple de la littérature, Hanoi, Vietnam

Le temple de la littérature se compose de Van Mieu et Quoc Tu Giam. Van Mieu est le lieu de culte de Confucius et Chu Van An. Quoc Tu Giam était considéré comme le première université de Vietnam, au début pour des princes et ensuite pour les talents du pays. Aujourd'hui, Van Mieu - Quoc Tu Giam est devenu une destination touristique populaire de Ha Noi, qui est le lieu de remise des certificats de mérite aux étudiants ayant des réalisations exceptionnelles.

 

Musée d'ethnologie

Musée d'ethnologie, Hanoi, Vietnam

Le Musée d'Ethnologie du Vietnam est un musée à Hanoi qui se concentre sur les 54 ethnies officiellement reconnues au Vietnam. Le musée d'ethnologie a 3 zones principales mais l'endroit le plus intéressant est la zone d'exposition en plein air qui vous montre les maisons les plus caractéristiques du pays. C'est le meilleur moment pour découvrir la culture colorée et écouter des légendes des ethnies minoritaires du Vietnam.

 

Lac de l'Ouest

Lac de l'Ouest, Hanoi, Vietnam

Anciennement connu sous le nom de Xac Cao, Kim Nguu, ou Doai Ho, le lac de l'Ouest est le plus grand lac naturel de la ville. Le lac a une superficie de plus de 500 hectares avec un périmètre de 18 km. Ce lac est situé dans le nord-ouest du centre de Hanoi. Ici, vous pouvez louer un pédalo ou faire une excursion en bateau autour du lac. Il y a beaucoup de reliques culturelles et historiques et des sites touristiques autour du lac tels que la pagode de Tran Quoc, le jardin de pêcher de Nhat Tan ou le temple de Quan Thanh...

 

Pagode de Tran Quoc

Pagode de Tran Quoc, Hanoi, Vietnam

Cette pagode est construite comme une fleur de lotus qui éclot. La pagode est située sur la péninsule ouest du lac de l'Ouest, à Hanoi, construite à partir du règne du roi Ly Nam De.

 

Temple de Ngoc Son

Temple de Ngoc Son, Hanoi, Vietnam

Le temple Ngoc Son est situé sur l'île Ngoc du lac Hoan Kiem. Pour arriver à Ngoc Son, vous devez passer le pont laqué rouge de The Huc, signifant clarté de l'aurore.

 

Musée national d'histoire vietnamienne

Musée national d'histoire vietnamienne, Hanoi, Vietnam

Il est situé dans le district de Hoan Kiem. Ce musée présente plus de 200 000 objets couvrant des sujets allant de la préhistoire à la révolution de 1947 et à la fondation de la République démocratique du Vietnam.

 

Marché Dong Xuan

Marché Dong Xuan, Hanoi, Vietnam

C'est l'un des marchés les plus grands de Hanoi où vous pouvez trouver n'importe quel souvenir. Vous pouvez aussi goûter beaucoup de plats de rue délicieux au marché de Dong Xuan.

 

Pont de Long Bien

Pont de Long Bien, Hanoi, Vietnam

Le pont de Long Bien est un témoin historique sous le période de la seconde guerre mondiale. Le pont de Long Bien a été construit par les Français lors de la colonisation pour accélérer l'acheminement des produits vers la France.

 

Prison de Hoa Lo

La prison de Hoa Lo, Hanoi, Vietnam

La prison de Hoa Lo a été construit par les Français pour détendre les résistants vietnamiens. Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire de la guerre du Vietnam, cette prison est un site à ne pas manquer à Hanoi

 

Citadelle impériale de Thang Long

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoi, Vietnam

Cette citadelle est un complexe de bâtiments architecturaux construits par des dynasties au cours de nombreuses périodes historiques. La citadelle impériale de Thang Long est un des endroit historique les plus important de Hanoi.

 

Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi

Cathédrale Saint-Joseph, Hanoi, Vietnam

Située au coeur d'une petite place, à l'ouest du lac Hoan Kiem, la cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon) compte parmi les plus anciens édifices coloniaux de Hanoi.

 

Opéra de Hanoi

Opéra de Hanoi, Vietnam

L’Opéra de Hanoi est un grand monument construit au centre de Hanoi, réalisé par deux architectes Français Harley et Broyer. Les travaux commencés le 7 juin 1901 se sont achevés en 1911.

 

Destinations alentours

Village de Duong Lam

Village de Duong Lam, Hanoi, Vietnam

Le village de Duong Lam est une commune de la ville de Son Tay qui se trouve à 50km à l'ouest du centre ville de Hanoi. Avec les caractéristiques architecturales d'un ancien village dans le delta du fleuve Rouge, l'ancien village de Duong Lam est classé parmi les anciens villages les plus beaux du Vietnam, juste après l'ancienne ville de Hoi An et la vieille ville de Hanoi en termes de taille et de valeur.

 

Village de Bat Trang

Bat Trang, Hanoi, Vietnam

Le village de Bat Trang est à environ 16 km au sud-est du centre de Hanoi. Bat Trang est un ancien village de céramique qui est âgé de 1000 ans. Les produits en céramiques de Bat Trang sont d'une valeur inestimable du fait de leur beauté, leur forme et la technique artisanale. A Bat Trang, les touristes peuvent participer au processus de fabrication des produits en céramique.

 

Pagode des Parfums

Pagode des Parfums, Vietnam

La pagode des Parfums est un vaste complexe des temples bouddhistes et des sanctuaires construits dans les montagnes calcaires de Huong Tich. C'est le site d'un festival religieux qui attire un grand nombre de pèlerins du Vietnam. Arrivez à la pagode des Parfums, vous avez la chance de non seulement visiter les pagodes les plus belles du Vietnam mais aussi contemplez la beauté naturelle du montage et faire une promenade dans la rivière romantique de Yen.

 

La pagode Tay Phuong

Pagode de Tay Phuong, Vietnam

Perchée sur une colline, la pittoresque pagode Tay Phuong se trouve à 45 Km à l’ouest de Hanoi. On y accède par une route traversant la pleine campagne, au milieu d’immenses rizières.

 

La pagode Thay

Pagode Thay, Vietnam

La pagode Thay (pagode du Maître) est située dans la commune de Sai Son, district de Quoc Oai, province de Ha Tay, à 30km au sud-ouest de Hanoi.

 

Activité de Hanoi

Crous de calligraphie, Hanoi, Vietnam

Promenade autour du vieux quartier

Le vieux quartier est un endroit incontournable de Hanoi. Il est la combinaison entre la ville animée et ancienne. Marcher autour de cet endroit vous permettra de vivre dans une ambiance unique, visiter des commerçants et observer l'architecture franço-vietnamienne.

 

Cyclo-pousse

Cyclo-pousse

Une promenade en cyclo-pousse autour du quartier de Hoan Kiem est une activité intéressante lors de votre voyage à Hanoi. C'est le temps pour vous reposer et contempler la vie des locaux ainsi que les beaux paysages du centre de la capitale.

 

Regarder le spectacle de marionnettes sur l'eau

Spectacle de marionnettes sur l'eau

Les marionnettes sur l'eau est un art coloré et intéressant. Cet art prend sa source de XIe siècle dans les villages de la région du delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam. Les marionnettes sur l'eau vietnamiennes sont en bois laquées. Les spectacles sont effectués dans une piscine ou dans un lac. Les marionnettes sont conduites par les marionnettistes, qui sont normalement cachés derrière un écran. Des lieux les plus populaires pour regarder un spectacle de marionnettes sur l'eau est le musée d'ethnologie et le théâtre de marionnettes sur l'eau Thang Long.

 

Visiter un marché à Hanoi

A Hanoi, le marché le plus grand et célèbre pour les touristes est le marché de Dong Xuan. Ici, vous pouvez trouver beaucoup d'objets comme des souvenirs, aliments, vêtements avec une grande variété de désigne, couleur et matériel. Un autre type de marché à découvrir est le marché de nuit de Hanoi. Si vous voulez acheter n'importe quel objet, il est conseillé de marchander un peu parce que le prix proposé est souvent plus élevé que le prix réel. Les marchés sont très animés donc vous devez faire attention à votre sac et votre téléphone.

 

Activités pour les enfants

To he, Vietnam

Si vous voyager avec vos enfants, ne vous inquiétez pas, Hanoi vous offre des options. Les enfants peuvent fabriquer des jouets traditionnel de To He. Le To He est un jouet traditionnel vietnamien qui est fait à base de riz pour créer des petits jouets colorés selon les caractères célèbres de dessin animé ou des objets comme la voiture, l'oiseau ou des fleurs... Les enfants peuvent également participer au cours de calligraphie dans le temple de la littérature où les jeunes viennent souvent pour espérer avoir la chance dans leurs études.

 

Faire des produits artisanaux

Faire des produits artisanaux

Si vous visitez des village à proximité de Hanoi, vous aurez la chance de participer aux activités quotidiennes des habitants et fabriquer des produits artisanaux traditionnels comme le céramique à Bat Trang... Pour des programme normaux, une visite dans les villages traditionnels vous prend une demi-journée à un jour.

 

Massage

Afin de parer à tout abus de nature répréhensible, le gouvernement a sévèrement limité le nombre d’établissements autorisés à pratiquer des massages. Pour le moment, vous pourrez vous faire masser, en tout bien tout honneur au Hoa Binh Hotel et au Dan Chu hotel pour environ 10$ US/heure, séance de sauna comprise. Les établissements plus chics, comme le Guoman et le Sofitel Metropole Hotel facturent respectivement leurs services 25$ US et 40$ US/heure.

 

Déguster la cuisine de rue

Rue Ta Hien, Hanoi, Vietnam

La cuisine de rue est considérée comme une culture de Hanoi. Vous pouvez trouver facilement des aliments de rue dans tous les endroits et ils sont très variés en saveur et en prix. Voici les endroits les plus célèbres pour la cuisine de rue:

- Rue de Hang Buom: Variété de choix

- Rue de Ta Hien: Bière

- Marché de Dong Xuan: Vermicelles

- Rue de Ly Quoc Su: Le Pho

- Rue de Nha Tho: Variété de choix

- Quartier du lac de l'Ouest: Escagot

- Rue de Phung Hung: Hot pot

 

Cuisine de Hanoi

Bun Cha

Pho

Le Pho est le plat à ne pas manquer lorsque vous voyagez à Hanoi. Le Pho est le plat vietnamien le plus célèbre pour les touristes internationaux, c'est la spécialité de beaucoup de restaurant vietnamien à travers le monde. Le Pho d'Hanoi est moins sucré que celui de Saison, il est servi avec des tranches de bœuf ou du poulet.

 

Cha ca

Le Cha Ca est un mélange de poisson et de farine. Le Cha Ca est mangé avec du pain cuit au four, des nouilles, la coriandre, le basilic, l'aneth, l'oignon frais et la sauce aux crevettes. La sauce aux crevettes est préparée avec du citron frais, piment, un peu d'huile essentielle, quelques gouttes de vin blanc, eau et sucre.

 

Bun cha

Le Bun cha est un plat célèbre de Hanoi qui est aimé des touristes. Les morceaux de porc grillés épicés sont mangés avec de la sauce au jus de citron aigre-doux, vinaigre, ail, un peu de piment et poivre mélangé avec la papaye verte coupée en petits morceaux.

 

Com

Le Com est un dessert traditionnel de Hanoi, notamment en automne. Il est fait à base de riz gluant, cueilli quand il est jeune, finement haché et séché au soleil, ensuite emballé dans une feuille de lotus vert. Manger le Com est aussi un art, peu de personne le mange beaucoup en une fois, chaque fois on ne mange qu'une petite poignée et on mâche avec soin pour sentir toute la saveur du grain de céréales.

 

Banh cuon

Le Banh Cuon sont de fines crêpes de farine de riz cuites à la vapeur, garnies de porc émincé et de champignons, servies avec une trempette, des échalotes frites et des herbes fraîches. Légèrement gorgé de texture, le Banh cuon est souvent mangé au petit-déjeuner ou en soirée.

 

Souvenir de Hanoi

Souvenir, Hanoi, Vietnam

Soie

Le village de soie de Van Phuc est situé à 10km du centre de Hanoi. Ce village est célèbre pour le tissage de la soie. La soie ici est douce, mince, aérée et légère, différente de la soie ordinaire. En plus pour acheter des produits de soie, robe longue, chapeau, vêtements, serviettes... Vous pouvez également aller aux magasins le long de rue de Hang Gai, Hang Trong, Nha Tho.

Quelques endroits de référence pour acheter la soie:

• Village de soie de Van Phuc, paroisse de Van Phuc, district de Ha Dong, Hanoi

• Khai Silk, 26 Nguyen Thai Hoc, Ba Dinh, Hanoi

• Soie Ha, 538 Thuy Khue, Tay Ho, Hanoi

 

Céramique

Si vous avez l'occasion de visiter Hanoi, ne manquez pas le visite du village de poterie de Bat Trang. Les visiteurs peuvent non seulement acheter des souvenirs de poteries à des prix très bas, mais aussi apprendre et fabriquer des produits en céramiques eux-même. Cependant, c'est un peu difficile de les emporter chez vous car ces articles sont assez fragiles.

 

O Mai (un type de confiture)

Ce plat peut être aigre, épicé, salé et doux, O Mai est l'essence de la cuisine de Hanoi. O Mai est très varié en goût et en prix. O Mai est séché donc il est facile de les entretenir longtemps. La rue de Hang Duong est un endroit idéale pour vendre des O Mai. Vous pouvez vous arrêter ici et déguster toutes sortes de O Mai pour choisir le genre que vous aimez le plus

Voici des adresses de référence:

• O Mai Hong Lam, 11 rue Hang Duong, Hoan Kiem, Hanoi

• O Mai Van Loi, 24 rue Hang Da, Hoan Kiem, Hanoi

 

Thé au lotus

Pendant les été chauds, les lotus commencent à fleurir, c'est la meilleure période pour apprécier une tasse de thé au lotus pour dissiper la chaleur de l'été. Le thé au lotus de Hanoi est très sophistiqué.

Quelques endroits pour acheter du thé au lotus:

• Boutique Ninh Huong, 22 rue Hang Dieu, Hoan Kiem, Hanoi

• Thé Dong Son, 169 rue Nghi Tam, Tay Ho, Hanoi

• Thé Viet, 34 Giang Van Minh, Ba Dinh, Hanoi

 

Adresses de référence

Hébergement à Hanoi

Noble Boutique Hotel, Hanoi, Vietnam

Standard (3 étoiles)

- Noble Boutique Hotel: Quartier Hoan Kiem

- Church Boutique Hotel Hang Ca: Quartier Hoan Kiem

- Golden Lotus: Quartier Hoan Kiem

- Silk Path Boutique: Quartier Hoan Kiem

 

De luxe (4 étoiles)

- Quoc Hoa Premier Hotel & Spa: Quartier Hoan Kiem

- La Siesta Hanoi: Quartier Hoan Kiem

 

Luxueux (5 étoiles)

- Sofitel Metropole Hanoi: Quartier Hoan Kiem

- Apricot Hotel: Quartier Hoan Kiem

- InterContinental Westlake: Quartier Tay Ho

 

Ambassades et autres services administratifs

- Ambassade de Belgique - 9ème étage Somerset Grand Hanoi, 49 rue Hai Ba Trung

- Ambassade du Canada - 31 rue Hung Vuong

- Ambassade de France - 57 rue Tran Hung Dao 

- Ambassade de Suisse - 15ème étage, Hanoi Central Office Building, 44B rue Ly Thuong Kiet

- Délégation Wallonie-Bruxelles - Centre DAHEA - 5ème ét.(505) 360 Kim Ma, Ba Dinh 

- L'Institut français de Hanoï - L'Espace - 24 rue Trang Tien, Hoan Kiem

 

Hôpitaux

- Hôpital de la Médecine Traditionnelle - 29 rue Nguyen Binh Khiem, arr. Hai Ba Trung

- Hôpital Français de Hanoi - 1 rue Phuong Mai, arr. de Dong Da

- Hôpital obstétrique de Hanoi - Rue De La Thanh, arr. de Ba Dinh

- Hôpital Pédiatrique - 18/879 rue La Thanh, arr. de Dong Da

- Hôpital Viet Duc - 40 rue Trang Thi, arr. de Hoan Kiem

- Institut Ophtalmologique - 85 rue Ba Trieu, arr. de Hoan Kiem

- Hôpital Saint Paul - 12 rue Chu Van An, arr. de Ba Dinh

 

Compagnies aériennes

- Air France -1 Ba Trieu, Hoan Kiem District

- Cathay Pacific Airways - 49 Hai Ba Trung

- Jetstar Pacific Airlines - 152 Le Duan

- Singapore Airlines - 17 Ngo Quyen

- Vietnam Airlines - 1 Quang Trung

 

Banques

- American Express - 43E Ngo Quyen

- ANZ Banking Group - 14 Le Thai To 

- HSBC - 198 Tran Quan Khai

- Maritime Bank - 519 Kim Ma

- Vietcom Bank - 198 Tran Quang Khai 

 

Lire la suite:

Le top 5 des musées à Hanoi

Transport en ville: comment se déplacer à Hanoi ?

5 plats incontournables de la ville de Hanoi

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure