Ho Chi Minh-Ville

Informations générales

Carte de Ho Chi Minh VilleAvec pratiquement 8 millions d’habitants, Ho Chi Minh-Ville regroupe plus de 8% de la population totale du pays. Plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville est le cœur économique du pays. 

Ville d’immigration pour de nombreux vietnamiens d’autres régions, Ho Chi Minh-Ville représente le travail, l’argent et un meilleur niveau de vie. Elle accueille aussi les migrants étrangers, surtout des Chinois ou des Khmers.

Cette ville tentaculaire, plutôt bruyante et très active, vous fera découvrir une ambiance unique. Entre ses marchés, ses pagodes, ses impressionnants embouteillages de motos et toutes ses spécialités culinaires, vous découvrirez l’ex-Saigon entre modernité et tradition, entre richesse et pauvreté...

S’il fait chaud toute l’année, les mois de mars, avril, mai sont généralement les mois les plus chauds avec des températures avoisinant les 35°C. De mai à septembre, période de mousson, des pluies torrentielles s’abattent sur le sud du pays. 

Le quartier touristique se concentre principalement dans l’arrondissement 1. 

La ville d'Ho Chi Minh est une destination incontournable lors de votre voyage au sud du Vietnam.

 

Comment aller à Ho Chi Minh et ses alentours

En avion

Il y a plusieurs vols quotidiens entre Ho Chi Minh ville et les grandes villes du Vietnam, tels que Hanoi, Hue, Danang, Nha Trang, Dalat, Phu Quoc, …

Il existe également des vols directs entre Ho Chi Minh ville et les grands centres dans le monde tels que les États-Unis, l’Europe, l’Australie, le Japon et d'autres villes d’Asie du Sud-Est.

La durée du vol entre Hanoi-Ho Chi Minh est de 2heures seulement, la distance entre ces 2 villes est de 1 141 km.

 

En train

Tous les jours, des trains entre Ho Chi Minh ville et d'autres villes du Vietnam circulent (Hanoi, Nha Trang, Da Nang, Hue, Quang Binh, Quang Tri...).

Les trains sont de qualité correcte. Et vous aurez la possibilité de voyager selon différentes catégories : sièges durs, sièges mous avec ou sans climatisation, couchettes dures, couchettes molles, avec ou sans climatisation. Le trajet en train entre Hanoi et Ho Chi Minh-Ville dure entre 30 heures et 42 heures. Le chemin de fer de la gare d’Hanoi à Ho Chi Minh est de 1 726 km.

 

Par la route

Le réseau routier au Vietnam s’est considérablement amélioré depuis les années 2000. Il y a des autobus tous les jours entre Ho Chi Minh ville et la plupart des villes du Vietnam. Vous pouvez aussi voyager entre Ho Chi Minh ville et Phnom Penh et Siem Reap (Cambodge) par la route. La durée du trajet en voiture d’Hanoi à Ho Chi Minh est de 31h30.

 

Moyen de transport dans la ville

Attraction de Ho Chi Minh ville

A pied

Ho Chi Minh ville est grande ville très animée mais dans le centre-ville, les rues sont assez denses c’est pourquoi vous pouvez explorer la ville à pied en 2-3 jours avec un rythme détendu. Le marché de Ben Thanh et le quartier chinois sont des bons endroits pour se promener.

La seule chose à se rappeler lorsque vous marchez à Hanoi et que vous voulez traverser les rues, c’est d’y aller doucement mais sans hésiter. Les autres véhicules se faufileront autour de vous. Pour de nombreux voyageurs, la circulation au Vietnam est une des choses les plus impressionnantes de leur voyage.

 

Vélo

Il est difficile et peu fiable d’utiliser les transports en commun dans cette. C’est pourquoi le vélo est une bonne option. C’est vous êtes effrayé par la circulation d’Ho Chi Minh vous pouvez toujours vous faire conduire par un cyclo-pousse. Les cyclo-pousses sont bon marché et peuvent vous conduire n’importe où.

 

Xe Om (moto-taxi)

Il existe de nombreux xe om à chaque coin de rue à Ho Chi Minh ville. Vous devez toujours vous rappeler que c'est amusant et un peu aventureux de voyager en moto et surtout, vous devez négocier le prix avant de partir.

 

Taxi

Le taxi est un moyen assez simple et sécurisant pour voyager dans la ville Ho Chi Minh. Vous les trouverez facilement près des lieux touristiques

 

Voiture

Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saigon) est un peu comme le Marseille du Vietnam : une ville très animée, électrisante et bouillonnante. C’est aussi bien souvent le point de départ pour une excursion dans le Delta du Mékong à la découverte des plaines et des bras du fleuve, et à la rencontre de ses habitants, ou pour un séjour sur les plages paradisiaques des îles de Phu Quoc et Con Dao.

Les véhicules les plus pratiques pour les déplacements des touristes au Vietnam sont la Toyota Vios 4 places (ou Toyota Atlis ou Ford Lazer), la Toyota Innova 7 places (ou Ford Everest), le Mercedes Sprinter 16 places (ou Ford Transit), le Hyundai County 24 places ou bien le Hyundai Aero Space 45 places.

Notre service de location de voiture au Vietnam vous offre des prix très intéressants pour des trajets toujours confortables. Nos véhicules sont tous équipés de climatisation, et sont toujours adaptés au nombre de personnes et au volume des bagages transportés. La voiture de 4 places est suffisante pour une ou deux personnes. Privilégiez la voiture de 7 places pour un groupe de 3 ou 4 personnes, le minibus de 16 places pour un groupe de 5 à 8 personnes, et le minibus de 24 places pour un groupe de 9 à 15 personnes. Enfin, pour tout groupe de 16 à 30 personnes, c’est le bus de 45 places qui sera choisi. Contacter une agence de voyage au Vietnam pour plus d'informations

 

Bus

Il y a 2 gares routières à Ho Chi Minh ville : la gare de Mien Tay (10 km au sud-ouest du centre-ville) qui permet de rejoindre les villes du delta du Mékong et la gare de Mien Dong (5 km au sud-est de Ho Chi Minh-Ville) qui relie Ho Chi Minh aux régions du nord et du centre du Vietnam.

 

Climat à Ho Chi Minh

Climat de Ho Chi Minh ville

Il fait chaud toute l’année à Ho Chi Minh, les températures varient entre 32 et 35°C. Le climat est de type subéquatorial avec une saison des pluies et une saison sèche.

La meilleure période pour votre voyage à Ho Chi Minh ville est de décembre à mars, pendant la saison sèche car c’est à cette période que le temps est plus clément. Les mois les plus chauds sont avril et mai et la saison des pluies dure de mai à octobre. L’hiver est sec dans cette ville, d’ailleurs, le mois de janvier est le plus sec avec seulement 18 mm de précipitation. Les pluies sont plus importantes au mois d’octobre avec 210mm de précipitations. Le record de chaleur est de 45°C et le record de froid est de 10 °C.

 

Lieux à visiter

Ho Chi Minh-ville ou Saigon est riche en variété, anciennes pagodes, gratte-ciels, marchés aux épices, centres commerciaux, et reste encore aujourd’hui le poumon économique du Vietnam. Veuillez découvrir Saigon et ses sites typiques à visiter.

 

Marchés d’Ho Chi Minh Ville

Marché de Ben Thanh, Saigon, Vietnam

Marché de Ben Thanh

Le marché de Ben Thanh, plus connu sous le nom de marché de Saigon et le marché où vous pouvez acheter pleins de souvenirs et faire du shopping. Le marché se trouve au centre de la ville, juste à côté de la rue Le Loi.

Il y a de nombreux vêtements, objets artisanaux, bijoux, chapeaux, chaussures, nourritures et restaurants au marché. Alors si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, vous ne le trouverez jamais. Le marché de Ben Thanh continue aussi la nuit

 

Marché de Binh Tay

Ce n’est pas le marché le plus populaire, mais de ce fait il est moins envahi par les touristes. On y trouve de tout et les prix sont vraiment bon marché. De plus, vous serez submergés par les odeurs et les couleurs qui se dégage du marché.

 

Vous pouvez aussi visiter des marchés de nuit à Saigon pour vivre l'ambiance dynamique de la nuit de cette ville

 

Musées

Musée de l’histoire du Vietnam, Saigon, Vietnam

Musée d'Ho Chi Minh-ville

A l’extérieur du musée se trouvent d’anciens avions américains, un char d’assaut et un hélicoptère UH-1. A l’intérieur du musée on trouve une collection de reliques datant des différentes guerres du Vietnam (médailles, armes, etc.). On trouve aussi une collection d’objets concernant le bouddhisme, l’archéologie et l’économie du Vietnam. Le musée raconte l’histoire de la ville, le développement économique et une collection de monnaie vietnamienne est exposée.

Heures d'ouverture : 08 :00 - 16:00.

 

Musée de l’histoire du Vietnam

Ancien siège du consulat français en 1928, c’est à partir de 1929 qu’il est transformé en musée servant à conserver les vestiges des fouilles de l’Ecole Française d’extrême Orient. Il regroupe aujourd’hui toute l’histoire du Vietnam, de la préhistoire à la colonisation, en passant par la période Cham.

Heures d'ouverture: 08:30 - 11:30 & 13:30 - 16:30. Fermé le lundi.

 

Musée des Beaux-arts 

Le Musée des Beaux-arts d’Ho Chi Minh-Ville est une grande demeure Art Déco construite dans les années 1920 par un riche marchand chinois. C’est pour cette raison que l’édifice est orienté selon les règles du Feng Shui.

Le musée est riche d’œuvres classiques et contemporaines, ainsi que de peintures socialistes et même de dessins d’enfants. De plus, un étage renferme de nombreuses antiquités venant de sites archéologiques Champa.

Beaucoup des œuvres récentes sont à vendre pour un prix raisonnable.

Heures d'ouverture: 09 :00 – 17 :00. Fermé le lundi.

 

Musée des Vestiges de guerre

Le musée se trouve dans l’ancien bâtiment de l’US Information Service. La cour du musée est remplie de chars, hélicoptères, datant principalement du conflit sino-vietnamien. Le musée était à l’origine nommé «  Musée des Crimes de guerre Chinois et Américain », mais le nom fût changé en 1996 par soucis de pacifisme.

Le bâtiment renferme un grand nombre de photos et objets relatant les crimes de guerres. On y trouve notamment une grande collection dédiée aux effets de l’agent orange : photos d’enfants déformés, bocaux contenant des fœtus anormaux, etc.

On y trouve aussi une reconstruction des cellules où étaient emprisonnés les prisonniers politiques sur l’île de Con Dao.

Heures d'ouverture: 07:30 - 11:45 & 13:30 - 17:15

 

Musée Militaire

Ce musée est dédié à la campagne de libération du sud par Ho Chi Minh. On y trouve des vestiges de guerres chinois, russes et américains. Le char d’assaut est un de ceux qui est entré dans le Palais de la Réunification le 30 Avril 1975.

Heures d'ouverture: 08:30 - 11:45 & 13:30 - 16:30. Fermé le lundi.

 

Musée de la Médecine Vietnamienne Traditionnelle

Ce musée remplie d’odeurs d’épices est une mine d’information sur la médecine traditionnelle Vietnamienne. Le musée est divisé en 16 pièces, chacune ayant un thème différent. L’atmosphère y est telle qu’on se sent dans le bureau d’un apothicaire du 18ème siècle.

Le musée offre des tours guidés et les panneaux sont en anglais et en vietnamien.

Heures d’ouverture: 9:00 –17:30.

 

Pagodes et Temples

Pagode de l’Empereur de Jade, Saigon, Vietnam

Ho Chi Minh-Ville compte de nombreuses pagodes, temples, églises et mosquées. La plupart des pagodes et des temples sont d’origine chinoise, consacrées au culte taoïste. Une promenade dans ces anciens bâtiments parfumés par l’encens est envoûtante et vous réjouira le temps d’une journée.

 

Pagode de l’Empereur de Jade

Construite en 1909, la pagode de l’Empereur de Jade est un temple chinois de toute beauté. La finesse de son architecture et la taille de ses statues, bouddhistes et taoïstes, en font une des plus belles pagodes de Ho Chi Minh-Ville. L’empereur de Jade est un dieu suprême taoïste.

 

Pagode Giac Vien

La pagode fut construite à la fin du 16ème siècle par Hai Tinh Giac Vien. Il est dit que l’empereur Gia Long avait pour habitude de venir prier dans cette pagode.

Elle a su conserver la beauté du passé, notamment avec plus de 100 bas-reliefs représentants des divinités.

Heures d’ouverture: 7:30 – 11:30 & 13:30 – 19:00.

 

Pagode Giac Lam

La pagode a été construite en 1744 par Ly Thuy Long. Elle était le lieu de rassemblement des fidèles lors des fêtes du nouvel an Vietnamien (Têt).

 

Temple Tran Hung Dao

Ce temple est dédié à Tran Hung Dao. Héros national né en 1228, il était général des armées sous la Dynastie Tran. En 1288, lors de la bataille de Bach Dang (près de la Baie d’Halong), le général et son armée repoussèrent l’invasion Mongol. Cette bataille se déroula sur la rivière Bach Dang, où Tran Hung Dao tendit un piège aux Mongols. Ils essayèrent de se retirer vers la mer sans succès, car l’armée de Tran Hung Dao avait placé des pieux dans la rivière afin de faire couler les bateaux ennemis. La flotte mongole fût entièrement détruite.

Heures d’ouverture: 6:00 – 11:00 & 14:00 – 18:00. Fermé le week-end.

 

Monuments d’architecture coloniale

Cathédrale Notre Dame, Saigon, Vietnam

Ancienne capitale de la Cochinchine, puis capitale de la République du Viet Nam, et enfin siège du commandement américain lors de la guerre du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville a longtemps été considéré comme le Paris de l’Extrême-Orient, du fait de son urbanisme à la française. Malheureusement, aujourd’hui une grande partie du patrimoine colonial a disparu, ne demeurant que quelques monuments.

Cathédrale Notre-Dame

Construite en 1880 par les Français, la cathédrale se situe en plein centre de Ho Chi Minh-Ville. De style néo-romane, elle comporte deux clochers haut de 55 mètres et six cloches de bronze.

L’édifice, basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris, était la plus belle construction de la colonie Française. Tous les matériaux furent importés de France, dont des briques rouges de Toulouse, donnant à la cathédrale sa couleur éclatante.

 

Opéra

L’Opéra de Saigon, tout comme l’Opéra de Hanoi, est largement inspiré de l’Opéra Garnier de Paris. La construction débuta en 1900. La façade est inspirée du Petit Palais, qui fut construit la même année en France.

Avec 1800 sièges, l’opéra propose une variété importante de spectacles et concerts.

 

Poste Centrale

Se trouvant à côté de la cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale de Saigon a été construite au début du 20ème siècle par l’administration des Postes Françaises.

L’œil du connaisseur reconnaîtra immédiatement le style de la charpente métallique, conçue par Gustave Eiffel.

Heures d’ouverture: 7:00 – 21:30.

 

Eglise Cho Quan

De construction française, l’église Cho Quan est une des plus grandes églises d’Ho Chi Minh-Ville. Le clocher offre un bon point de vue panoramique sur la ville.

Heures d’ouverture: 4:00 – 7:00 & 15:00 – 18:00.

 

Palais de la Réunification 

L’ancien Palais de l’indépendance fut construit en 1973 par les français, pour le roi du Cambodge Norodom 1er. Il fut ensuite utilisé par le Gouverneur général de l’Indochine Française.

Ngo Dinh Diem l’utilisa à partir de 1956 comme palais présidentiel.

Lors de la guerre du Vietnam, le palais fut endommagé par les bombardements. Ngo Dinh Diem décida alors de le faire démolir et de construire à la place l’édifice actuel. Aujourd’hui, le palais est resté tel que lors de la chute de Saigon, le 30 avril 1975.  Ce jour-là, des chars d’assauts enfoncèrent les grilles du palais, forçant le président du Sud-Vietnam à capituler. Le sous-sol contient toujours les bureaux, machines à écrire, etc., de l’époque.

Heures d’ouverture: 7:30 – 11:00 & 13:00 – 16:00.

 

Gastronomie d’Ho Chi Minh

Riz au boeuf Luc Lac, Saigon, Vietnam

Beignet de riz gluant

Ces beignets de riz gluant sont généralement farcis de porc haché et de carottes. Ils sont croustillants à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Un véritable régal !

 

Salade de porc caramélisé

Des morceaux de porc marinés, grillés, puis caramélisés sont mélangés à de la salade, de l’ail, de l’échalotte, de la citronnelle, du miel.

 

Banh Xeo

Banh Xeo ou encore appelé crêpe vietnamienne, est un plat du sud du Vietnam. "Banh" signifie gateau, galette et "xeo" signifie grésillement. La crêpe est à base de farine de riz, de lait de coco et de curcuma qui lui donne cette couleur jaune. Elle est garnie de viande de porc, crevettes et légumes variés. Ces crêpes raviront vos papilles.

 

Com Tam Saigon – Brisures de riz avec porc grill

Ce plat est le plus populaire à Ho Chi Minh. Com Tam signifie à des brisures de riz, ce plat tient ses origines des paysans qui utilisaient les brisures de riz que personne ne voulait. Le riz est accompagné de porc et/ou œufs au plat et de légumes.

 

Riz au bœuf Luc Lac

Ce plat est un mixte d’influence française et chinoise. Le bœuf est cuit avec des oignons et de la sauce soja. Le riz frit est mélangé à de la ciboulette vietnamienne et des œufs brouillés. Vous ne trouverez pas d’herbe aromatique dans ce plat mais de la salade verte, du cresson et des tomates.

 

Adresses de référence

Continental Saigon Hotel

Hébergement à Ho Chi Minh ville

Voici les hôtels les plus choisis par les touristes français:

- Renaissance Riverside - 5*

- Sofitel Saigon Plaza - 5*

- Continental Saigon Hotel - 4*

- Lavender Boutique Hotel - 3*

- Le Duy Hotel - 3*

- Signature Saigon Hotel - 3* 

 

Consulats et autres services administratifs

- Consulat de Belgique - The Manor GBLK 5 A 91 Nguyen Huu Canh - Ward 22 Binh Thanh District

- Consulat du Canada - 10e étage, The Metropolitan, 235 Dong Khoi, District 1

- Consulat de France -27 Nguyen Thi Minh Khai, District 1 

- Consulat de Suisse - 42 Giang Minh

- Département de l'emploi francophone (Def) - 163 Hai Ba Trung, District 1

 


Hôpitaux

- Hôpital franco-vietnamien - 6, rue Nguyen Luang Bang, Phu My Hung, district 7

- Société SOS International  - 167A Nam Ky Khoi Nghia St, district 3

- Centre médical international (CMI - Fondation Alain Carpentier) -1, rue Han Thuyen, District 1

- Family Medical Practice - Diamond Plaza, 34 Le Duan, District 1

- European Dental Clinic -17A Le Van Mien - P. Thao Dien - district 2


Compagnies aériennes 

- Air France - 130 Dong Khoi - District 1

- Cathay Pacific Airways - 58 Dong Khoi - District 1

- Jetstar Pacific Airlines - 177 Vo Thi Sau - District 3

- Singapore Airlines -29 Le Duan – District 1

- Vietnam Airlines -116 Nguyen Hue – District 1

 

Banques

- ACB (Asia Commercial Bank) -442 Nguyen Thi Minh Khai, District 3 

- BNP - Paribas - 2 Thi Sach, District 1 

- Crédit Lyonnais - 65 Nguyen Du, District 1 

- HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corp Ltd) -235 Dong Khoi, District 1

- ING Bank - 235 Dong Khoi, District 1 

- Société Générale - 2A-4A Ton Duc Thang, District 1

 

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure