Hoian

Informations générales

Carte de Hoi AnEn 1999, la vieille ville de Hoi An est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant qu'ancien port de commerce entre le 16ème et le 19ème siècle, la ville de Hoi An (appelée Faifo par les Français pendant la période coloniale), a attiré des commerçants du monde entier. Ce passé multiculturel s’exprime encore à travers les styles architecturaux de la ville: chinois, japonais, français et vietnamien. Les vieilles maisons en bois donnent à la ville un charme passé. Pour un voyage au centre du Vietnam, Hoian est une destination incontournable. 

 

Hoi An: Comment Y Aller Et Alentours

Villes aux alentours

Voici les moyen de transport et les trajets les plus agréables:

 

De/ pour Hue (150km)

La plupart des voyageurs  relie Hue à Hoi An directement .

+ Moyen de transport: Voiture

+ Durée: environ 3 heures de route.

+ Escale prévu: à la montagne de Marbre ou au musée d'art Cham à Danang, passer le col des Nuages .  

 

De/ Pour Da Nang (35km)

+ Moyen de transport: Voiture

+ Durée: 45 minutes de route

 

De/ Pour My Son (40km)

+ Moyen de transport: Voiture

+ Durée: 1 heure de route

+ Temps pour la visite: demi-jour à 1 jour

 

De/ Pour Sai Gon (950km)

+ Moyen de transport: Départ de l'aéroport de Danang (Arriver à Danang en voiture)

+ Durée: 1h30 de vol

 

De/ Pour Hanoi (900km)

+ Moyen de transport: Départ de l'aéroport de Danang (Arriver à Danang en voiture)

+ Durée: 1h20 de vol

 

De/ Pour Nha Trang (500km)

+ Moyen de transport: Départ de l'aéroport de Danang (Arriver à Danang en voiture)

+ Durée: 1h15 de vol

 

Moyen de transport dans la vile

Taxi

Les taxis de Hoian sont de type de 4 - 7 places, si vous voyager en groupe, le meilleur moyen est louer une voiture privée.

Voiture

Vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam pour réserver une voiture. Le prix et la qualité de la voiture sont fixés avant votre départ.

Vélo

Hoian est un vieille ville calme et paisible donc une promenade en vélo est un très bon choix pour admirer la tranquillité de la ville

Cyclo-pousse

Si vous ne voulez pas utiliser le vélo, un autre moyen de transport écologique idéal pour votre visite est le cyclo-pousse.

 

Climat de Hoian

Climat de Hoian

Le climat de Hoian est divisé en 2 saisons séparatives, saison sèche et saison des pluies. La saison des pluies est d'août à décembre, la saison sèche dure de janvier à juillet. Hoi An a parfois des vagues de froid, mais cela ne dure pas longtemps. Chaque saison, Hoi An a une beauté différente qui attire beaucoup de visiteurs. Malgré le flux de touristes toute l'année, le meilleur moment pour votre voyage à Hoian est de février à avril. C'est le début de l'été, il ne fait pas encore trop chaud, le climat est agréable et votre visite ne sera pas affecté par des pluies fortes. Au 14ème jour de chaque mois lunaire, les lanternes sont arrochés partout dans cette vieille ville.

 

Lieux à visiter

Dans la vieille ville

Pont couvert Japonais (Chua Cau)

Pont japonais, Hoian, Vietnam

Le pont couvert Japonais est une perle au cœur de Hoi An. Le pont a été construit à la fin du 16ème siècle et est appelé Chua Cau en vietnamien. Au milieu du pont, il y a un petit sanctuaire qui vénère le Grand Empereur. Le pont est tout à fait unique avec la structure, les motifs décoratifs montrent la combinaison harmonieuse entre les styles architecturaux vietnamiens, chinois, japonais et occidentaux.

Lieu: Le pont à travers le ruisseau coule vers la rivière Thu Bap, en bordure des 2 rues Nguyen Thi Minh Khai et Tran Phu.

 

Maison Tan Ky

Maison Tan Ky, Hoian, Vietnam

Cette maison vieille de 200 ans était la demeure d’un riche marchand vietnamien, Tan Ky. Le bâtiment a été extrêmement bien préservé et est un incontournable de Hoi An.

Lieu: 101 Nguyen Thai Hoc

 

Maison de Phuc Kien

Maison de Phuc Kien, Hoian, Vietnam

C'est un petit sanctuaire adorant la statue de la mère céleste Thien Hau, la déesse protectrice des marins et des pêcheurs qui contrôle le vent et l’océan.

Lieu: 46 rue Tran Phu

 

Maison de Trieu Chau

Maison de Trieu Chau, Hoian, Vietnam

Cette maison a une valeur architecturale particulière avec des cadres en bois sophistiqué, des chandeliers en bois et de beaux reliefs en terre cuite.

Lieu: 92B Nguyen Duy Hieu

 

Maison de Quang Dong

Maison de Quang Dong, Hoian, Vietnam

L'utilisation traditionnelle des bois et des pierres dans la structure générale et dans les détails décoratifs apportent une beauté propre.

Lieu: 176 Tran Phu

 

Chapelle de la famille Tran

Chapelle de la famille Tran, Hoian, Vietnam

Tran Tu construisit la chapelle en 1802, en hommage à ses ancêtres. Il atteignit le rang de Mandarin et fut envoyé en Chine comme ambassadeur. Son portrait se trouve à droite à l’intérieur de la chapelle.

Lieu: 21 rue Le Loi

 

Musée

Musée de l’Histoire et de la Culture

Le musée de l’Histoire et de la Culture se trouve dans la pagode Quan Am. On peut y découvrir des objets pre-chams et chams, principalement en céramique.

Lieu: 13 Nguyen Hue

 

Musée du Commerce de la Céramique

Ce musée, remplie de céramique venant de toute l’Asie, et même d’Egypte, est la preuve qu’Hoi An était un centre de commerce très important au 15ème siècle.

Lieu: 80 Tran Phu

 

Musée du Folklore

Situé dans une maison de commerce chinoise vieille de 150 ans, la courte exposition donne une idée des coutumes et de la culture locale.

Lieu: 33 Nguyen Thai Hoc

 

Les sites en dehors de la ville

Plage Cua Dai

Plage Cua Dai, Hoian

Longue de 3km, cette plage est le parfait endroit pour se reposer et se rafraîchir avec le sable blanc, l'eau turquoise et la brise, tout est là!

Lieu: à 5 km de l'est de la vieille ville de Hoi An.

 

Plage de An Bang

Plage de An Bang, Hoian, Vietnam

Arriver à An Bang, vous sentirez la fraîcheur merveilleuse en marchant le long du banc de sable, se baignant de soleil et observant la beauté du lever de soleil.

Lieu: à environ 3 km à l'est de la vieille ville de Hoi An.

 

Les îles Chams

Ile de Cham

En 2009, l’UNESCO a créé la Réserve de Biosphère de Cu Lao Cham. Les îles Chams reçoivent beaucoup de touristes, principalement venant y faire de la plongée. Le trajet en bateau rapide depuis l’embarcadère de Cua Dai prend environ 30 minutes, et environ 1h15min en bateau en bois. La meilleure saison pour se rendre sur les îles est l’été, en hiver, elles sont relativement difficiles d’accès car les eaux ne sont pas assez profondes.

 

Sanctuaire de My Son

Sanctuaire de My Son, Hoian, Vietnam

Il se trouve à 40km de Hoian, cela vous prend plus d'une heure de route pour arriver au sanctuaire de My Son. Le Sanctuaire de My Son date du IVe au XIIIe siècle. Les monuments du sanctuaire de My Son sont les constructions les plus importantes de la civilisation de My Son. Le Sanctuaire de My Son est un ensemble des monuments remarquable en termes de l'architecture qui s'est développé sur une période de dix siècles. Il représente l'image vivante de la vie spirituelle et politique dans une phase importante de l'histoire de l'Asie du Sud-Est. My Son est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

 

Village de Tra Que

Village de Tra Que, Hoian, Vietnam

Situé à 3 km du centre de Hoi An, vous pouvez facilement vous y rendre en moto, en vélo ou simplement à pied. Ce village a un emplacement parfait entre la vieille ville de Hoi An et la plage d'An Bang. A Tra Que, vous pouvez participer aux activités intéressantes comme:

- Vivre une journée avec des agriculteurs.

- Prendre des photos de rizière et village de légumes.

- Profitez d'une promenade en vélo relaxante.

- Trouver un endroit magique pour un magnifique coucher de soleil / lever de soleil.

- Cours de cuisine.

- Massage des pieds avec les ingrédients des herbes Tra Que.

 

Village de porterie de Thanh Ha

Village de porterie de Thanh Ha, Hoian, Vietnam

Aux 16ème et 17ème siècles, Thanh Ha était un village très prospère, célèbre pour la poterie et la et la terre cuite échangées dans les provinces du centre du Vietnam. Le village de poterie originaire de Thanh Hoa, après avoir acquis la technique, et s'est amélioré, la poterie est devenue la spécialité du village. Les produits sont principalement utilisés pour la vie quotidienne tels que des tasses, des bols, des pots, des pots, des vases de fleurs, des bols, des formes d'animaux ... avec beaucoup de styles et de couleurs qui sont très riches et spéciaux. plus léger que d'autres produits locaux du même type.

Situation: Situé à 3 km à l'ouest de Hoi An (30 minutes en bateau du vieux quartier).

 

Cuisine de Hoian

Cao Lau, Hoian, Vietnam

Riz au poulet

Le riz au poulet est aussi omniprésent à Hoi An que le Pho est à Saigon, donc vous pourrez le trouver dans presque tous les coins de rues. C'est un repas simple de riz assaisonné et de poulet râpé, servi avec les oignons frais, légumes verts et feuilles de menthe.

 

Cao Lau 

Cao Lau est un bol de nouilles plates et pâteuses servies avec des germes de soja, des légumes verts, des tranches de porc juteux et des croûtons. On dit que le secret d'un bon Cao Lau vient de l'eau du puits local de Ban Le. Quel que soit l'ingrédient secret, le goût est tout simplement délicieux! La meilleure rue Cao Lau se trouve le long de la rivière, juste à l'extérieur du restaurant Citronella près du vieux pont japonais. Ils ajoutent des brins de menthe fraîche dans leur bol de Cao Lau, et cela fait toute la différence!

 

Banh Bao - Banh Vac

Banh Bao et Banh Vac sont les deux sortes de gâteaux traditionnels qui ont les recettes un peu similaires. La différence est le contenu des gâteaux. Le Banh Vac est fait à partir de pâte de crevettes mélangés avec un peu de poivre, ail, oignons, citronnelle et les épices ésotériques, tandis que le Banh Bao est fait à partir de porc, champignons, oignons verts tranchés finement avec l'épice ésotérique.

Adresse: Restaurant Bong Hong Trang sur la rue Nhi Trung. Ici, vous pouvez voir le processus de fabrication ces gâteux délicieux.

 

Che Bap

Depuis longtemps, le Che Bap est devenue un plat traditionnel célèbre de Hoian. Le Che Bap est à bas de maïs de Cam Nam, un des maïs les meilleurs de Hoian. Le Che Bap est doux et parfumé naturellement. Contrairement au Che Bap du sud, le Che Bap Hoi An n'est pas cuit avec du lait de coco, il a donc la saveur originale du maïs.

Adresse: Rue Tran Phu, Le Loi

 

Banh Xeo Hoi An

Le Banh Xeo est la spécialité de la ville de Hoi An. L'ingrédient principal pour faire ces crêpes de riz sont des crevettes et de la viande. Pour faire ces crêpes, les gens doivent garder le feu constamment chaud, donc la meilleure saison pour faire des crêpes Hoi An est la saison des pluies d'octobre à décembre.

Adresse: Gie Ba Le restaurant (Allée Phan Chu Trinh); Ba Le Restaurant - 45/51 Tran Hung Dao.

 

Mi Quang (Nouilles de Quang)

À l'extérieur, la nouille Quang est semblable à Cao Lau mais une fois goûté, vous verrez que ces deux plats sont complètement différents. Les nouilles de Quang sont souvent consommées avec des crevettes, de la viande et des œufs de caille... Il n'y a pas besoin de manger du riz et des légumes croustillants.

Adresse: Quan Minh, Cam Ha ou marché de Hoi An, rue Tran Phu

 

Vous pouvez consulter ici 10 plats à ne pas manquer à Hoian

 

Souvenir de Hoian

Lanterne, Hoian, Vietnam

Lanterne

Les lanternes de Hoi An sont assez bien faites, belles, légères et pliables, il est conseillé aux touristes d'en acheter comme souvenirs. Vous pouvez acheter sur la rue des lanternes de Tran Phu ou Le Loi. Le prix n'est pas cher, seulement des dizaines de milliers de VND.

 

Vêtement

Si vous avez la chance d'arriver à Hoian, il est conseillé de vous faire fabriquer vos vêtements ou un Ao Dai. Juste en quelques heures, vous avez une tenu sur mesure chez les tailleurs habillés. Si vous ne pouvez pas attendre, laissez simplement votre taille et adresse, le magasin vous enverra le produit. Quelque magasins de vêtements célèbres: Thu Thuy (60 Le Loi), Yaly (358 Nguyen Duy Hieu), A Dong silk (40 Le Loi), Bao Khanh (101 Tran Hung Dao).

 

Gâteau

Des types de gâteaux que vous pouvez acheter en cadeau sont le Banh In (gâteau imprimé) ou le gâteau aux haricots verts

 

Autres souvenirs

A Hoian, vous pouvez choisir aussi d'autres souvenir comme la soie, sculpture, broderie...

 

Fête des lanternes de Hoian

Fête des lanternes, Hoian, Vietnam

La fête des lanternes de Hoian est un événement mensuel pour célébrer la pleine lune. Il a lieu le 14e jour de chaque mois lunaire où la lune est la plus intense et la plus brillante. Le festival de lanternes est un trait caractéristique de la vieille ville de Hoi An. Toutes les maisons accrochent des lanternes de papier dans cet événement. Pendant ce festival à Hoi An, l'électricité est éteinte et des lanternes et des bougies sont allumées. Les lanternes sont déposées sur la rivière comme une offrande au Dieu de la terre et pour adorer les ancêtres vietnamiens.

 

Adresses de référence

Ha An Hotel, Hoian, Vietnam

Hébergement à Hoian

Il y a beaucoup d'hôtel à Hoian et ci-dessous, vous trouverez les hôtels les plus aimés par les touristes francophones

- Palm Garden Beach Resort & Spa - 5* - Cua Dai, Hoian

- Vinh Hung Riverside Resort & Spa - 4* - Tran Phu, Hoian

- Hoian Historic Hotel - 4* - Tran Hung Dao, Hoian

- La Siesta Hoian - 4* - Hung Vuong, Thanh Ha, Hoian

- Ha An Hotel - 3.5* - Phan Boi Chau, Hoian

- Thuy Duong - 3* - Ba Trieu, Hoian

- Muca Boutique Resort & Spa - 3* - Cua Dai, Hoian

- Thanh Binh Hotel - 3* - Ba Trieu, Hoian

- Acacia Heritage - 3* - Nguyen Tri Phuong, Hoian

 

Hôpitaux

- Pacific Hospital - 6 Phan Dinh Phung  

- Hoi An Hospital - 4 Tran Hung Dao 

 

Banques

- Vietcombank - 642 Hai Ba Trung st.

- Techcombank Hoi An - 40 Tran Hung Dao st.

- Sacombank Hoi An - 91 Tran Hung Dao st.

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure