Lao Cai

Informations générales

Carte de Lao CaiLao Cai, avec une superficie de 6383 kilomètres carrés, est une province montagneuse près de la frontière internationale du Vietnam et la Chine. Lao Cai partage les frontières avec Ha Giang à l'est, province de Son La et Lai Chau à l'ouest, province de Yen Bai au sud et province du Yunnan (Chine ) dans le nord. Lao Cai a une population de 674.5 mille, il est aussi la patrie des principaux groupes ethniques du pays tels que Viet (Kinh), H'Mong, Tay, Dao, Thai, etc.

La topographie de la province de Lao Cai est complexe avec un grand nombre de vallées, des collines, des cols et des montagnes. Vous trouvez ici le mont Fansipan, le plus haut sommet de la chaîne Hoang Lien Son, à plus de 3000 m de haut, qui est considéré comme le toit de l'Indochine. Fansipan est également le mont le plus célèbre du Vietnam, qui a attiré des milliers d'arrivées chaque année. Il y a environ 107 rivières dans la région de Lao Cai, y compris les grandes rivières comme la rivière Rouge, la rivière Chay et la rivière Nam Mu. En outre, cette terre est douée d'un trésor biologique avec 2000 types de fleurs, 442 types d'oiseaux et d'animaux. Beaucoup d'entre eux ne peuvent qu'être trouvé à Lao Cai, nulle part ailleurs au Vietnam et dans le monde entier.

Lao Cai possède des caractéristiques précieuses pour le tourisme. Le nombre d'ethnies minoritaires, en effet 25 groupes différents, a créé l'identité unique pour Lao Cai, cela fait de Lao Cai une région abondante de l'identité culturelle, de la tradition et de la coutume. En outre, avec la beauté stupéfiante de célèbres endroits pittoresques comme Sapa, Bac Ha, Bat Xat, Muong Khuong, la province de Lao Cai espère devenir une destination touristique idéale pour les touristes domestiques et internationaux.

Lao Cai est une destination intéressante lors de votre voyage au nord du Vietnam.

 

Se rendre à Lao Cai

Pour aller à Lao Cai, il y a 2 moyens de transport les plus populaires soit en train soit en voiture.

En train

Durée: 8h environ

Vous pouvez acheter des billets de la gare de Hanoi ou de l'un des opérateurs privés. Les prix d'un billet aller simple pour une couchette d'une cabine partagée est de 600.000 VND à 1.100.000 VND (en fonction de la qualité de la cabine). Les trains partent de la gare de Tran Quy Cap, Hanoi.

- Bus ou voiture

Durée: 4h15' environ

Un autre choix pour les touristes est de prendre un bus de Hanoi à Lao Cai ou réserver une voiture privée.

Pour réserver les billets de train ou louer une voiture privée avec chauffeur, vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam.

- Au centre-ville

Vous pouvez choisir entre beaucoup de moyens de transport différents pour découvrir la ville de Lao Cai comme le scooter, le taxi ou la voiture privée. Les agences de taxis célèbres à Lao Cai sont Taxi Mai Linh, Taxi Huu Nghi, Taxi Lao Cai...

 

Climat de Lao Cai, meilleure période à visiter

Climat de Lao Cai

Lao Cai est influencé par le climat tropical et la mousson, mais à cause de la topographie complexe, des caractères climatiques varient en fonction de l'altitude et de la période.

Il y a 2 saisons principales à Lao Cai: la saison des pluies d'avril à octobre et la saison sèche d'octobre à mars. La température moyenne est d'environ 23oC. En été, il pleut beaucoup à Lao Cai, cela empêchera votre visite, il est plus dangereux pour vous car les routes devient glissantes.

La meilleure période pour votre voyage à Lao Cai est de septembre à mars, il s'agit de la saison sèche. Si vous voulez observer la neige à Sapa, vérifiez la météo entre décembre et janvier. Si vous arrivez à Lao Cai de janvier à mars, vous pouvez observer les fleurs de pêcher florissant. Septembre est la saison de récolte ici, le paysage est couvert de la couleur jaune à perte de vue. 

 

Activités à faire, lieux à visiter

Destination à Lao Cai

Sapa, Lao Cai, Vietnam

- Marché Coc Leu: A 1km de la frontière Vietnam - Chine, le marché de Coc Leu est considéré comme le centre commerciale dynamique de Lao Cai, par contre, la plupart des marchandises sont fabriquées en Chine.            

- Phin Ho: A 40km au sud-est du centre-ville de Lao Cai, situé sur la montagne de Hoang Lien Son, ce village reste encore vierge.  

- Cascade de Bay - Forêt Liem Phu: La cascade de Bay est entourée de la forêt primaire de Liem Phu appartenant à la réserve naturelle de Hoang Lien Son

 

Destinations à Sapa

Ethnie Dao rouge, Sapa, Vietnam

A environ 30km au sud-ouest de Lao Cai, Sapa est la destination incontournable si vous arrivez à Lao Cai. Lors de votre aventure à Sapa, vous pouvez découvrir la culture colorée des ethnies comme H'mong noir, Dao rouge, Tay, Muong, Thai, Hoa... Sapa est célèbre depuis longtemps pour ses rizières en terrasse et un paysage magnifique. Voici les sites touristiques attrayants de Sapa:

- Eglise en pierre de Sapa: Située au centre-ville de Sapa, vous pouvez marcher pour visiter cette église.

- Montagne de Ham Rong: Un point cumulant de Sapa, cette montagne est liée avec la légende d'un couple de dragons.

- Village de Cat Cat: A 2km de Sapa, Cat Cat est un village des H'mongs. Cat Cat est l'un des villages les plus célèbres de Sapa

- Village de Ta Phin: A Ta Phin, vous pouvez contempler le paysage pittoresque et découvrir le vie quotidienne des Daos rouges ainsi que leur métier traditionnel de brocart

- Village de Lao Chai: Lao Chai se trouve à 7km de Sapa, dans une vallée paisible, entouré des montagnes et des rizières en terrasse

- Village de Ta Van: Ta Van est beau comme une image. Il est très pratique de se déplacer entre Ta Van et d'autres sites tels que Lao Chai, Cau May, Ta Phin...

- Col de O Quy Ho: Le col O Quy Ho relie les 2 provinces de Lao Cai et Lai Chau, grâce à son altitude et sa longueur, O Quy Ho est considéré comme l'un des cols les plus spectaculaires.

- Fansipan: Nommé comme "le toit de l'Indochine", avec une hauteur de 3134km, Fansipan est la montagne la plus haute du Vietnam.

- Cascade d'argent: Cette cascade se trouve à 12km à l'ouest de Sapa, l'une des cascades les plus belles de la Sapa.

 

Destination à Bac Ha

Maison de Hoang A Tuong, Bac Ha, Lao Cai, Vietnam

Situé à 66km de l'est de Lao Cai, cela vous prend 1h45' en voiture pour arriver à Bac Ha. 

- Marché de Bac Ha: C'est un marché hebdomadaire ayant lieu chaque dimanche à Bac Ha, à 66km de Lao Cai. Le marché de Bac Ha est l'attraction principale de la ville de Bac Ha.

- Maison de Hoang A Tuong: La maison de Hoang A Tuong ou bien la maison du roi de Meo est construite en 1914 sous l'architecture coloniale française.

- Vallée de fleurs Thai Giang Pho: A 1.5km de Bac Ha, Thai Giang Pho est immergé dans les couleurs des fleurs toute l'année.

 

Destination à Si Ma Cai

Marché Can Cau, Lao Cai, Vietnam

Situé à 100km de l'est de Lao Cai, cela vous prend 2h45' en voiture pour arriver à Si Ma Cai.

- Champs de fleur de Lu Than: Il y a 2 saisons de fleur chaque année, d'octobre à novembre et d'avril à mai.

- Marché de Can Cau: Le marché de Can Cau est organisé par les ethnies de Mong, Hoa et Giay est le marché de buffles le plus grand du Nord-ouest du Vietnam. Ce marché a lieu chaque samedi.

- Marché hebdomadaire à Si Ma Cai: Il y a 5 marchés hebdomadaires: Sin Cheng le mercredi, Coc Cu le jeudi, Lu Di San le vendredi, Can Cau le samedi et le marché central le dimanche. 

 

Destination à Bat Xat

Y Ty, Lao Cai

A seulement 50km de Lao Cai, cela vous prend environ 1h40' pour arriver à Bat Xat.

- Ruisseau de Lung Po

- Village A Lu: C'est le village des ethnies telles que H'mong, Dao, Ha Nhi, Phu La dispersés dans la montagne, cultivant des terrasses.

- Y Ty: Y Ty est décrit comme une «terre de brouillard» parce que le village est couvert de nuages blancs toute l'année. Les 2 meilleurs moments pour visiter Y Ty est de mars à avril pour "chasse au nuage" et de la fin août au début septembre pour observer les rizières.

- Marché de Muong Hum: Au marché de Muong Hum, les visiteurs peuvent déguster des spécialités des ethnies Mong, Dao, Giay...

 

Destination à Muong Khuong

Marché Muong Khuong, Lao Cai, Vietnam

Muong Khuong se trouve à 50km au nord-est de Lao Cai, cela vous prend environ 1h30' en voiture

- Marché de Muong Khuong: Ce marché a lieu une fois par semaine, le dimanche. Le caractère unique de ce marché est l'endroit du marché de cheval et d'oiseau.

- Cao Son: A plus de 20 km au nord-ouest de la ville de Muong Khuong, visitez Cao Son, vous avez la chance d'observer ses paysages naturels spectaculaires et les villages possédant d'une culture riche en tradition des ethnies Hmong et Nung.

 

Les villages les plus attrayants de Lao Cai  

Lao Chai, Sapa, Vietnam

La région de Sapa regorge de villages ethniques : Hmong, Giay, Dao, etc.

Les Hmongs sont un peuple que l’on retrouve en Chine, au Vietnam et au Laos. Beaucoup ont fui le Laos et le Vietnam après la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam car ils étaient traqués par l’armée pour avoir aidé les Français et les Américains.

Les Daos vivent en Chine, Birmanie, Laos et Vietnam. Les femmes ont une pratique particulière : elles ne se coupent les cheveux que deux fois dans leur vie, une fois à 18 ans et une fois à 38 ans.

Les Giays vivent dans les régions montagneuses du nord Vietnam. Ils habitent dans des maisons sur pilotis.

 

Cat Cat

Le village de Cat Cat se trouve à 2km de Sapa. Vous pouvez vous y rendre à pied et ainsi apprécier la vue magnifique sur la vallée Muong Hoa. C’est un village Hmong, vous pourrez rencontrer ses habitants très chaleureux, vous pourrez assister à un atelier de tissage, et écouter les anecdotes des villageois quant a leur méthode de demande en mariage, relevant presque de la « goujaterie » : l’homme peut enlever et séquestrer la femme convoitée pour une durée de 3jours. A l’issu de ces 3 jours, la femme décide si elle veut l’épouser ou non. 

 

Ta Van

Ta van se situe à environ 10km de Sapa, dans la vallée Muong Hoa. Entouré de rizières en terrasse, le village est de minorité ethnique Giay. En marchant à travers le village, vous pouvez expérimenter la vie rurale : battage du riz, tissage, etc.


Lao Chai 

Lao Chai est un village Hmong Noir se situant à 7km de Sapa, dans la vallée. Depuis le village, vous pouvez voir toute la vallée jusqu’à Sapa et admirez les centaines de rizières en terrasses : de la rivière jusqu'au sommet, la montagne est totalement recouverte de terrasses. La tombée de la nuit, lorsque la lumière est la plus vibrante, donne à la vallée une couleur unique, une impression que la vallée a été peinte par un artiste du 18ème siècle.

 

Ta Phin

C’est un village Dao rouge et Hmong qui se trouve à 10km de Sapa.  En vous baladant aux alentours du village, vous aurez l’opportunité de partager le quotidien des habitants, visiter le marché et découvrir les broderies Daos.

 

Les marchés les plus attrayants de Lao Cai  

Marché de Bac Ha, Lao Cai, Vietnam

Lao Cai compte de nombreux marchés locaux, excellent moyen pour découvrir la diversité et la forte personnalité culturelle des minorités ethniques. Le Vietnam compte 54 minorités ethniques, dispersées à travers tout le pays. L’ethnie majoritaire, les Kinh ou Viet, représente près de 87% de la population et réside principalement près des grands fleuves et en ville. La plupart des autres minorités habitent dans les régions montagneuses.

 

Bac Ha

A 80km de Sapa, c’est le marché le plus grand et le plus connu car il a gardé son côté originel. C’est un lieu d’échange de marchandises, d’échange culturel et de rendez-vous. Les jeunes gens viennent souvent s’y rencontrer après une semaine de travail.

Le marché est surtout très célèbre grâce aux Hmongs Fleuris qui viennent y faire commerce. Leurs vêtements haut en couleur égayent les rues du marché et leur donnent ce charmant nom.

Le marché doit sa renommée au fait qu’en plus de vendre les animaux habituels (cochons, vaches, poulets), on y trouve du chien, vivant ou à la découpe, et de l’alcool de maïs, spécialité de Bac Ha.

Seulement le dimanche.

  

Coc Ly

Le marché de Coc Ly prend place à 35km de Bac Ha, au bord de la rivière Chay. Le village est habité par les Hmongs fleuris. Le marché vend de la nourriture, des vêtements traditionnels, etc.

Depuis le marché, vous pouvez vous rendre aux villages de Sa Koun et de Trung Do, habités par les Hmongs fleuris, les Dao noirs et les Tay.

Seulement le mardi.

  

Can Cau

Situé à 20km de Bac ha et seulement 9km de la frontière chinoise, le marché de Can Cau est petit mais très populaire : pas moins de 8 minorités différentes sont représentées sur le marché, ainsi que des marchands chinois, traversant la frontière pour cette occasion.

Seulement le samedi.

  

Lung Khau Nhin

A 100km de Sapa, ce marché est caché dans les montagnes de la frontière sino-vietnamienne. Il joue un rôle important dans la vie des locaux car c’est le lieu de rendez-vous des petits villages isolés des alentours. On y rencontre des Hmongs fleuris, des Daos noirs mais aussi des minorités moins connues comme les Pa Zi et les Tou Zi.

Seulement le jeudi.

 

Binh Lu

Binh Lu se trouve de l’autre côté de Sapa. Pour y accéder, il faut emprunter le col de Tram Ton, s’élevant à 1900 mètres, aussi appelé la Porte Du Paradis, col le plus haut du Vietnam. La route est longue (Binh Lu se trouve a 80km de Sapa) mais le marché vaut le détour, car il regorge de petites minorités telles les Tai Lu et les Tai Laos, qu’il est difficile de rencontrer sur les grands marchés.

Seulement le dimanche

 

Tam Duong

Le marché de Tam Duong se trouve près du marché de Binh Lu, entre Sapa et Lai Chau. C’est le marché où les minorités ethniques des environs viennent se rencontrer et faire des affaires.

Seulement le jeudi et le dimanche.

 

Gastronomie de Lao Cai

Thang co, Lao Cai, Vietnam

Thang Co

Thang Co est largement connu comme le plat le plus traditionnel du groupe ethnique H'mong. Thang Co est faite de viande de bœuf, de buffle, de porc et de cheval. Cependant, les locaux utilisent souvent des organes de cheval comme le cœur, le foie, les os et la viande pour cuire ce plat. Tous ces organes sont mis dans une grande casserole d'eau et ragoût pendant une longue période.

Où essayer Thang Co:

- Horse Thang Co: 100 000 VND / bol

- Buffalo Thang Co: 80,000VND / bol

 

Lon cap nach (cochon porté sous le bras)

Ce plat est nommé comme le "cochon porté sous le bras" car les cochons sont très petits, juste autour de 10kg, on peut donc facilement à les porter sous nos bras. Ce ne sont pas les cochons sauvages mais ils sont élevés dans la forêt pour renforcer leur force. Les cochons seront grillés ou rôtis jusqu'à ce que la peau devient croquante mais pas dure.

Prix: VND 100,000 - 120,000 dong par kg

 

Nouilles aigres de Bac Ha

Bien qu'il soit fabriqué à partir des mêmes ingrédients que les nouilles de Hanoi, le goût de nouilles Bac Ha est particulier et spécial.

Afin de traiter les nouilles aigres, le chef utilise des matières premières indispensables: cornichons, légumes verts (laitue, basilic) finement hachés, sésame, cacahuètes et bien sûr les nouilles et le bouillon. Avant de goûter ce plat, vous devriez ajouter du sel parce que cette nouille sera légèrement fade pour les gens en provenance d'autres endroits. Nouilles aigres sont servies froid, c'est donc le bon choix pour l'été.

Prix: VND 20,000 dong / bol

 

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure