Mai Chau

Informations générales

Carte de Mai ChauMai Chau fait partie de la province de Hoa Binh. C’est une destination de voyage connue qui se trouve au nord-ouest du Vietnam. Mai Chau est situé à 135 km au sud-ouest de Hanoi dans la province de Hoa Binh. Mai Chau vous offre une vue splendides de la vallée qui est entourée de verdure luxuriante et de maisons sur pilotis habitées principalement par le groupe ethnique Thai blanc. Le marché du dimanche attire beaucoup de personnes où vous aurez l’occasion de voir des danses traditionnelles et déguster des plats thais. Les voyageurs sont époustouflés par les imposantes montagnes, les champs de riz émeraude et les maisons sur pilotis uniques.

Les excursions quotidiennes de Mai Chau à Hanoi permettent d’explorer le village et ses maisons sur pilotis. Il est recommandé de faire une courte balade en vélo à Mai Chau, si vous avez envie d’échapper au bruit et de la vie urbaine. Cette destination est une parfaite alternative si vous n’avez pas le temps d’aller à Sapa mais que vous avez tout de même envie de voir les montagnes et de rencontrer les minorités ethniques.

Mai Chau est une destination intéressante lors de votre circuit au Vietnam.

 

 

Mai Chau - Comment y arriver et Alentours

Il y a plusieurs choix pour faire le trajet de Mai Chau à Hanoi en tour privé ou en groupe. Les voyageurs peuvent visiter les villages en voiture, mini-van ou en bus touristique pour 1 ou 2 jours de voyage à partir d’Hanoi. Vous pouvez conduire une moto vous -même dans es village, mais nous ne vous le recommandons pas. Pour réserver votre tour pour Mai Chau, vous pouvez contacter Paradise Travel quelques jours à l’avance et choisir l’option qui vous satisfera le plus ou vous pouvez vérifier avec notre bureau car nous pouvons organiser un voyage la veille pour le lendemain.

 

En moto 

Mai Chau est accessible en bateau depuis Hanoi. Cela prend environ 5 heures. La route recommandée pour aller à Tam Dao à partir d’Hanoi est : Hanoi-XuanMai-Luong Son-Hoa Binh-Muong Khen-Mai Chau. L’autoroute numéro 6 d’Hanoi à Luong Son est la route la plus pratique. Il faut prendre l’autoroute de Thang Long, en dehors d’Hanoi (28km), tourner à gauche au bout de l’autoroute et arriver au carrefour à Xuan Mai(12km) puis rejoindre l’autoroute numéro 6 à Lunga Son. Une fois arrivé à Hoa Binh, vous pouvez vous diriger directement de Doc Cun à Mai Chau. Vous pouvez choisir l’autoroute numéro 12B, mais cela prend plus de temps et il n’y a pas beaucoup de distraction le long de la route.

Les routes sont assez bonnes et offrent une vue sur les superbes paysages. Ne manquez pas la vue imprenable sur Thung Khe Pass !

 

En bus, en voiture

Vous pouvez le bus pour Mai Chau, qui descend directement à la station de bus My Dinh (20 Pham Hung, My Dinh District, Hanoi). Les bus partent à 6h, 7h30, 14h et 14h30 et le coût en VND est de 80 000 Dong. Il faut environ 4heures pour arriver à Mai Cha.

Une autre station de bus où vous pouvez acheter un billet pour Mai Chau est la station Yen Nghia (autoroute numéro 6, Ha Dong, Hanoi). Vous pouvez prendre un bus ou un taxi au niveau du vieux quartier d’Hanoi jusqu’à la station de bus Yen Nghia. Voici les prix :

De la station de bus Yen Nghia (en bus direct) : 3 heures ; 100 000 -130 000 VND ou plus.

Du centre de Hoa Binh : 1h30 ;20 000VND ou plus (tous ces prix peuvent changer en arrivant, mais pas de beaucoup).

Vous pouvez voyager de Hanoi à Hoa Binh et ensuite aller à Mai Chau. Les bus pour Hoa Binh partent d’Hanoi toutes les 15 minutes entre 6h et 18h (50 000-100 000 VND) et de la station de bus d’Hoa Binh il y a des bus régulier vers les villages ( 20 000 VND ou plus). Assurez-vous de bien faire comprendre au conducteur que vous allez à Mai Chau, ensuite le bus vous déposera au bon endroit. La distance entre Hoa Binh et les villages est de 65 km.

 

Si vous voulez louer une voiture privée, vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam. Le prix et la qualité du voiture sont fixés avant le départ.

 

Se déplacer à Mai Chau

Attraction de Mai Chau

- A pied: La vallée de Mai Chau est facile à explorer à pied. Il y a différents chemins propres et des sentiers qui traversent les villages. Il n’y a pas de circulation et pas de klaxonne de voiture ou de moto.

Xe Om (moto-taxi): Il y a beaucoup de conducteur de mototaxi en face du marché des villages. Autrement, vous pouvez louer des motos pour votre famille et découvrir Mai Chau par vous-même.

En bateau: Nous vous recommandons de faire une croisière sur la rivière de Ma. Soyez sûrs de savoir où vous allez avant de partir.

- En vélo: Une balade en vélo autour des villages ethniques est une activité très intéressante à Mai Chau.

 

Climat à Mai Chau

Climat de Mai Chau

Mai Chau est célèbre pour ses paysages montagneux, ses maisons sur pilotis, ses champs de riz, … c’est l’une des meilleures destinations au nord du Vietnam pour faire des treks et des excursions en vélo.

Comme Mai Chau se trouve dans une région montagneuse, le temps y est frais et agréable toute l’année. Il ne fait pas trop chaud l’été ni trop froid l’hiver. Vous pouvez aller à Mai Chau n’importe quand dans l’année, mais parfois Mai Chau est plus poétique et romantique de :

- Octobre à décembre : c’est l’hiver à Mai Chau, le temps est plus frais et plaisant. A cette période vous pouvez admirer les fleurs de pêche et les fleurs de prunier dans toute la ville. La sublime beauté du paysage fleuri est un parfait arrière-plan pour vos photos. Cependant, il fait humide et il y a du brouillard en hiver. Pensez à prendre des habits chauds et soyez prudent pendant vos randonnées.

- Mars à avril : c’est à cette période que les fleurs de ban (Hoa Ban), des fleurs uniques de la région du nord-ouest du Vietnam, fleurissent sur les collines. C’est aussi à ce moment qu’il y a des fêtes ethniques. C’est le meilleur moment pour votre voyage à Mai Chau.

 

Minorités ethniques de Mai Chau

Ethnie Thai, Mai Chau, Vietnam

Les villages sont habités par 7 groupes ethniques : Thai, H’Mong, Dao, Muong, Tay, Hoa et Viet et parmi eux les Thai constituent la majorité de la population. Les tribus des montagnes de Mai Chau sont chaleureuses et accueillantes, et sont réputées pour leur artisanat - en particulier pour leurs compétences dans la broderie des vêtements. Les 2 tribus, Thai Blanc et Thai Noir, sont originaires de Thaïlande et font partis des 2 principales ethnies à Mai Chau. Ils vivent dans des maisons sur pilotis et ils sont connus pour faire des brocards sophistiqués et traditionnelles. Vous pouvez découvrir leur vie au village du Lac et à celui de Pom Coong, rejoignez la « Xoe Dance » et apprenez leurs méthodes d’agriculture. Comme l’ethnie des Thaïs Blancs compose la majorité des habitants de Mai Chau, la langue locale thaï est utilisée au sein de la famille et la communauté. Le vietnamien est principalement utilisé dans les conversations quotidiennes.

 

Activités à Mai Chau

Lac village, Mai Chau, Vietnam

- Promenade en bateau et rafting sur la rivière de Ma

- Faire du vélo autour des villages ethniques et des rizières

- Faire un circuit écologique au Vietnam, rester dans une maison ethnique et regarder comment travaillent les habitants dans leurs rizières.

- Treks et randonnées

- Visiter un marché ethnique et découvrir le processus de fabrication des brocarts traditionnels par les femmes de la région

 

Lieux à visiter à Mai Chau

Village du Lac et le village de Pom Coong

Lac village, Mai Chau, Vietnam

Les villages ethniques sont les plus populaires lors des voyages à Mai Chau. Vous pouvez non seulement vous détendre et vous promener en vélo parmi les rizières vert émeraude, et vous pouvez aussi voir comment les habitants travaillent dans les rizières et interagir avec eux ; le village du lac et le village de Pom Coong sont les villages des Thai blancs. La caractéristique de ces villages sont les maisons sur pilotis qui sont surélevés de 3 mètres par rapport au sol, ce qui protège les familles des animaux sauvages.

N’oubliez pas d’attendre la prestation de danse « Xoe ». La danse Xoe a une longue histoire depuis 1000 avant J-C. Les jeunes filles et garçons des ethnies des différents villages se réunissent et danse, main dans la main en formant un cercle. Cette danse est une coutume du nord-ouest du Vietnam que l’on peut voir dans de nombreux festivals ethniques.

 

Grottes Mo Luong et Chieu

Grotte de Mo Luong, Mai Chau, Vietnam

Si vous aimez la randonnée et les treks, les grottes de Mo Luong et de Chieu sont les 2 endroits que vous ne pouvez pas manquer. Découvrez les couleurs des grottes de Mai Chau est une activité passionnante et les grottes attirent les touristes aventureux à Mai Chau. La distance entre les villages et les grottes n’est pas grande et il est très agréable de les visiter.

 

Marché de Pa Co

Marché Pa Co, Mai Chau, Vietnam

Le marché de Pa Co est un marché ethnique de Mai Chau. Il est ouvert le dimanche. Il y a de nombreux produits agricoles locaux et des brocards traditionnels à vendre. Comme les autres marchés du nord du Vietnam, le marché de Pa Co est une activité culturel typique des ethnies. Ils viennent au marché non seulement pour échanger des biens mais aussi pour faire des rencontres et parler tous ensemble.

 

Réserve de Pu Luong

Pu Luong, Mai Chau, Vietnam

Si vous avez 3 jours devant vous ou plus, vous pouvez aller à la réserve naturelle de Pu Luong pour continuer votre tout à vélo dans nos villages ethniques bucoliques. A 40 km de Mai Chau, Pu Luong (province de Thanh Hoa) est une nouvelle destination touristique du nord du Vietnam qui a même dépassé Sapa et Ha Giang en termes de touristes. Pu Luong est connu pour ses rizières dorées pendant la période des récoltes et ses moulins qui sont devenus l’emblème de la ville. Les moulins sont mêmes la première image que l’on voit sur internet, Facebook et Instagram.

 

Gastronomie de Mai Chau

Com Lam, Mai Chau, Vietnam

En plus de sa beauté naturelle, Mai Chau est réputée pour ses délicieuses cuisines locales. Beaucoup de restaurants ici offrent une excellente expérience culinaire. Cependant, si vous voulez des plats authentiques vous pouvez cuisinés avec les habitants à des homestays ethniques.

 

Riz gluant à la vapeur dans des tubes de bambou ( Com Lam)

Au Vietnam, Mai Chau est la ville qui cultive le riz le plus délicieux et de haute qualité. Il a un goût doux et léger et un arôme parfumé. Com Lam est un plat local incontournable, vous ne pouvez pas le louper lors de votre visite dans cette si belle ville.

Avant de faire cuire le riz gluant, le riz doit être trempé toute une nuit ou au moins 4 heures, juste qu’il ramollisse. Ensuite, il faut le placer doucement à l’intérieur des tubes de bambou. Savez-vous pourquoi les habitants utilisent de l’eau de noix de coco lors de la préparation du plat ? C’est tout simple, la raison est que l’eau de noix de coco rend le riz plus doux et donne une meilleure saveur. 

Depuis que le Com Lam est devenu la nourriture populaire à Mai Chau, vous pouvez en manger dans tous les restaurants, chez l’habitant et dans les stations balnéaires.

 

Man porc ( lon man)

Le porc est un aliment que nous mangeons régulièrement. Cependant, à Mai Chau, les Thai blancs ont une race particulière de porc qui rend accro, il est appelé le porc « Man ». les porcs de Mai Chau sont élevés dans la nature, c’est pourquoi leur viande est plus juteuse et contient moins de gras que le porc normal. Il existe ed nombreuses méthodes pour cuisiner le porc : bouillit, grillé, hachée, tec…

Où manger du Man porc à Mai Chau ?

La maison sur pilotis de Mai Chau : Maison n°2, au village du lac.

Le restaurant Hop Thuy : à Tieu khu 2

Le restaurant Binh Minh : au carrefour du village du lac

Vous pouvez essayer le Man porc dans d’autres restaurants et séjours dans les villages.

 

Porc grillé

Manger de la nourriture grillée, quand le temps est frais à Mai Chau est la meilleure chose à faire au monde. Avec leurs cochons spéciaux, Mai Chau vous offre des grillades que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La viande est soigneusement marinée avec du sel, de la poudre de chili, du curcuma, des feuilles de citron vert, du gingembre, de la citronnelle et du vinaigre. Ensuite, il est grillé au charbon de bois jusqu’à ce qu’il devienne doré.

Où manger du porc grillé à Mai Chau ?

Le village du lac et le village de Pom Coong sont les meilleurs endroits pour manger du porc grillé et d’autres cuisines locales.

 

Poulet des collines (ga doi)

La raison pour laquelle les poulets sont appelés « poulet de colline » est qu’ils sont élevés dans la nature. Ils sont autorisés à courir autour des collines à l’air libre. Par conséquent, la viande de poulet est plus ferme et le parfum est plus prononcé.

Les habitants font bouillir ou griller le poulet des collines. Ce poulet est généralement servi avec des feuilles de citron. Les touristes apprécient souvent cette nourriture avec un peu de vin.

Où manger du poulet des collines à Mai Chau ?

Vous pouvez en manger chez l’habitant, dans les maisons ethniques.

 

Autres plats appétissants et bizarres que vous pouvez apprécier dans cette ville

- Xoi nep nuong (riz gluant coloré à la vapeur)

- Abeilles sautées aux pousses de bambou

- Viande aigre

- Pousses de bambou amer

- Rouleau de feuilles de pamplemousse

- Poisson grillé

- Can vin

 

Hébergement à Mai Chau

Mai Chau Villas, Mai Chau, Vietnam

Il y a beaucoup de homestay et d’hôtels dans la ville. La plupart des hébergements répondent aux critères des touristes car les installations sanitaires sont aux normes, il y a la wifi et l’eau chaude. Selon votre budget et vos attentes, vous pouvez choisir un homestay ethnique ou un hôtel. Voici la liste de quelques hébergements :

- Sol Bungalows (village de Chieng Chau ) : entouré par des rizières luxuriantes, Sol Bungalows est l’endroit parfait pour se relaxer. Cet hotel propose des chambres spacieuses, des équipements modernes, une cuisine authentique et du personnel très bien qualifié. Prix : 105-138 $ US.

- Mai Chau Villas (Cha LangValley, Mai Hich) : caché dans les montagnes brumeuses, Mai Chau villas est une boutique qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Elle dispose de bungalows en toit de chaume avec de l’air conditionné et une incroyable sur les rizières. Prix : 57-94 $ US.

- Mai Chau Lodge : cet hébergement se trouve dans une atmosphère paisible et l’hôtel est bien aménagé. On y trouve un jacuzzi, sauna, piscine extérieure, jardin, et des massages pour vous détendre. Prix : 40-43 $ US.

- Mai Chau Valley View Hotel : avec des prestations impeccables et un hébergement excellent, vous pouvez vous échapper du bruit et de votre vie trépidante dans cet hôtel. L’hôtel a un restaurant, un parking, peut faire des transferts jusqu’à l’aéroport et loue des vélos. Prix : 29-39 $ US.

- Mai Chau Ecolodge (Na Phon Village) : cet hôtel écologique offre de magnifiques chambres et suites avec balcon, des salons et minibars. Il est relativement facile d’aller aux différentes attractions comme le village du lac et le village de Pom Coong de cet hôtel. Prix : 130-350 $ US.

 

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure