Mekong

Information générales

Carte de delta du Mekong, Vietnam

Le delta est formé par les sédiments déposés par la fleuve Mékong, un processus qui se poursuit aujourd'hui fournit un dépôts de limon pour étendre le delta de la côte, à l'embouchure de la rivière de près de 79m par an. Grâce à cela, la terre est très fertile et sa produits agriculture est très varié comme riz, fruits,  noix de coco, les crevettes, les poisson... Bien que la région est principalement rurale, il est un des régions les plus peuplées et ce région a une agriculture très développée.

Les voyageurs qui se rendent le Mékong peuvent se joindre aux marchés flottants ou se rendent dans les vergers et de fermes piscicoles. Ceux qui souhaitent découvrir la variété des cultures vietnamiennes peuvent visiter des belles pagodes de Khmers (à Soc Trang et Tra Vinh). Les Khmers qui occupent une grand proportion de la population gardent encore sa culture spéciale et les magnifiques architectures. Pour une distance, à la tête à l'ouest, les voyageurs peuvent aller à Rach Gia et prennent un bateau pour l'île de Phu Quoc. Il y a encore peu de l’activité commercial à cet île, et parmi les attractions on peut visiter les plages désertes et découvrir le sources d'eau douce. 

Le delta du Mékong est un site incontournable lors de votre voyage au sud du Vietnam.

 

Climat de Mékong

Le delta du Mékong vous accueille à tout moment de l'année, chaque saison il vous offrira de différents types de plaisir et de satisfaction. Cependant, la meilleure période pour voyager au delta du Mékong est la saison flottante de septembre à décembre.

- Saison flottante (Septembre - Décembre): Le Delta du Mékong connaît un climat agréable avec une très faible probabilité de pluies. Vous pouvez aller pêcher par nos bateaux en bois traditionnels, découvrir la nature vierge et passer du temps dans les vergers.

- Saison des pluies (mai - octobre): Ce n'est pas un mauvais choix si vous voyagez à Cai Be pendant les saisons des pluies, car les pluies sont courtes et n'affecteront pas votre voyage.

 

- Saison sèche (Janvier - Avril): Il fait chaud et sec pendant cette période, cependant, c'est la période de récoltes vous pouvez donc profiter des activités agricoles avec les habitants.

Climat de Mékong

Activités à Mékong

- Promenade en petit bateau autour des canaux.

- Visiter des fabricants des produits artisanaux comme le bonbon de coco noir, le brique, des gâteaux traditionnels...

- Visiter des pagodes et temples de Kmers

- Visiter des vergers et cueillir des fruits

- Visiter des marchés flottants et des marchés de nuit

- Faites une croisière sur le Mékong à travers beaucoup de destinations

 

Villes touristiques principales

Can Tho

Marché flottant Cai Rang, Can Tho, Vietnam

Informations de base

Can Tho est situé à 170 km de Ho Chi Minh.

La ville de Can Tho est située au centre du delta du Mékong, au milieu d'un réseau de rivières et de canaux. Can Tho est une des villes les plus grandes et touristiques dans le delta du Mékong. Can Tho a accueilli plus de 7.5 millions de touristes en 2017 soit une augmentation de 41% par rapport à celui de 2016.

Can Tho est l'une des destinations les plus célèbre lors de votre voyage au delta du Mékong Vietnam

 

Moyen de transport

- Pour arriver à Can Tho, vous pouvez prendre l'avion de Hanoi (2h10') et de Phu Quoc (55'). Le moyen le plus fréquent est en voiture de Ho Chi Minh (environ 3h30' de route)

- Dans la ville, vous pouvez vous déplacer en taxi ou en moto-taxi (xe om), si vous voulez visiter le marché flottant, vous pouvez louer un bateau.

 

Climat

Il y a 2 saisons principales à Can Tho dont la saison des pluies (mai - novembre) et la saison sèche (décembre - avril). La température moyenne est de 27 degrés. Arrivez à Can Tho en été, vous aurez la chance de déguster de nombreux types de fruits.

 

Sites à visiter

- Marché flottant de Cai Rang: visiter le marché flottant de Cai Rang est l'activité principale pour tous les touristes. La meilleure période pour le visiter est de 5-8h du matin donc il est conseillé de passer une nuit à Can Tho et visiter ce marché le lendemain matin.

- Maison de Binh Thuy: L'ancienne maison de Binh Thuy est construite par la famille Duong en 1870 sous le style combiné asiatique-européen. Cet endroit était la scène de dizaines de films célèbres tels que Horizon là-bas, les routes des alluvions ou l'amant...

- Jardin de cigognes: Il est à environ 50 km du centre-ville de Can Tho. Le jardin de cigognes abrite des milliers de cigognes différentes dans un jardin de 1,5 hectare. Les visiteurs seront surpris en regardant la cigogne et sentiront l'atmosphère très détendue de la nature.

- Verger de fruits: La fertilité du sol et un climat chaud toute l'année permet à Can Tho de cultiver de nombreux types d'arbres fruitiers tels que: prune, longane, durian...

- Pagode de Ong: La pagode d'Ong a été construite en trois périodes correspondant à trois styles d'architecture différents. La plupart des matières sont importées depuis la Chine.

- Village d'écotourisme My Khanh: le village de My Khanh attire les visiteurs par des vergers, vieilles maisons, à côté des étangs à poissons, canaux et de nombreuses autres activités touristiques intéressantes. Il est considéré comme un delta du Mékong miniature.

 

Gastronomie

- Escargots grillés aux poivres

- Nem Nuong

- Poisson grillé

- Banh Xeo

 

Chau Doc

Forêt de cajeput Tra Su, Chau Doc, Mekong, Vietnam

Informations de base

Chau Doc est la destination touristique principale de la province d'An Giang, situé à environ 220km de Saigon et à 117km de Can Tho.

Le temps harmonieux rend le tourisme de Chau Doc facile à n'importe quel moment de l'année. Mai est le début de la saison des pluies. Si vous voulez observer la vie quotidienne, la période d'août à novembre sera le moment le plus approprié avec des activités typiques de la saison des pluies comme le marché flottant...

 

Moyen de transport

- Il n'y a pas d'aéroport à Chau Doc donc si vous voulez aller à Chau Doc depuis d'autres villes au nord et au centre du Vietnam comme Hanoi, Danang, Hue... la meilleure façon est de prendre un avion à Ho Chi Minh, de Ho Chi Minh, vous pouvez aussi arriver à Chau Doc en bus ou en voiture.

- Dans le centre-ville de Chau Doc, il y a un grand choix de moyen de transport comme le vélo, le bus, le taxi, le moto-taxi ou en voiture privée. Si vous voulez visiter des canaux ou des village de pêche, il est nécessaire de prendre du bateau.

 

Sites à visiter

- Montagne de Sam: Avec une superficie de plus de 280ha, la montagne de Sam est l'endroit à ne pas manquer à Chau Doc. La montagne est couverte d'arbres ombragés toute l'année. Le mont Sam est également un lieu de rassemblement d'un système de temple, d'anciennes pagodes et des grottes cela crée un paysage magnifique entre de riches plaines.

- Temple de Ba Chua Xu: Le temple de Ba Chua Xu est un site religieux célèbre d'Ouest du Vietnam. La période la plus visitée est du 1er à 3ème mois lunaire.

- Pagode de Hang: Construite sur la montagne de Sam entre 1840 et 1845, la pagode de Hang est reconnue, à la fois, comme une destination religieuse et touristique

- Forêt de cajeput Tra Su: La forêt de cajeput Tra Su à An Giang est un site d'écotourisme idéal avec une diversité d'animaux rares. Le meilleur moyen pour visiter la forêts de cajeput de Tra Su est en bateau.

- Montagne Interdite (Nui Cam): La montagne interdite est à 37km de Chau Doc, avec l'altitude de 705m, c'est la montagne la plus haute du delta du Mékong, Vietnam. Elle est célèbre pour sa statue de Bouddha Maitreya la plus grande de l'Asie du Sud-est.

- Marché flottant de Chau Doc: Les produits les plus vendus dans ce marché sont les fruits tropicaux. La meilleure période pour visiter le marché flottant de Chau Doc est de 6-7 heure du matin quand le marché est plus animé.

 

Gastronomie

- Vermicelles de la poisson à tête de serpent

- Bœuf 7 saveurs

- Gâteau au boeuf (Banh bo)

- Salade de Sau Dau

 

Vinh Long

Verger Cai Mon, Vinh Long, Vietnam

Informations de base

A 140km de Ho Chi Minh, Vinh Long est un lieu idéal pour découvrir la culture de la région riveraine. La climat de Vinh Long est frais et agréable, mais le meilleur moment pour visiter Vinh Long est en été quand les vergers sont les plus luxuriants. La spécialité de Vinh Long sont les poissons et les fruits

 

Moyen de transport

Le moyen le plus fréquent pour arriver à Vinh Long est en voiture ou en bus de Ho Chi Minh ville, cela vous prend plus de 2h et demie de route. A Vinh Long, vous pouvez utiliser le taxi, la voiture privée, le vélo...

 

Sites à visiter

- Zone touristique de Vinh Sang: Ce site vous propose de nombreuses activités intéressantes comme la pêche, l'équitation d'autruche, sliding grass...

- Vergers de Vinh Long: Les lieux incontournables à Vinh Long sont les vergers. Les fruits sont variés comme ramboutan , mangoustan, longane, durian... Vous pouvez visiter les vergers, cueillir et déguster directement les fruits frais dans le jardin. Les vergers les plus grands sont le verger des ramboutans de Chin Hoan, le verger des longanes de Tam Ho, le verger des pamplemousses de My Hoa...

 

My Tho

Sampan, Mekong, Vietnam

Informations de base

A seulement 70km de Ho Chi Minh ville, My Tho est l'une des destinations à ne pas manquer lors de votre voyage à Mékong.

 

Moyen de transport

Vous pouvez arriver à My Tho en moto ou en voiture, cela vous prend juste une heure de route. Dans le centre ville, les moyens de transport populaires sont le taxi, le moto-taxi (il est conseillé de négocier le prix), voiture privée ou en bateau si vous voulez visiter le marché flottant.

 

Sites à visiter

- Pagode de Vinh Trang: La pagode de Vinh Trang est l'une des pagodes les plus belles de la province de Tien Giang avec le style d'architecture ancienne et unique. Elle a été construite au 19ème siècle et est devenue un site religieux idéal.

- Marché flottant de Cai Be: Le marché de Cai Be est le point saillant du tourisme du delta du Mékong ainsi que le site touristique le plus connu de My Tho. Venez ici, les visiteurs seront époustouflés en découvrant la beauté de la rivière à l'ouest du pays.

- Ferme de serpent de Dong Tam: C'est l'une des plus grandes fermes de serpents au Vietnam avec plus de 400 espèces de serpents. Chaque jour, il attire des milliers de visiteurs arrivant pour visiter, apprendre et étudier les serpents. La majorité des visiteurs sont principalement les touristes étrangers.

- Vergers: Il est indéniable que les vergers sont les lieux typiques des villes au Mékong. Comme dans les vergers d'autres villes dans le delta du Mékong, vous pouvez déguster directement les fruits cueillis.

 

Marchés flottants dans le delta du Mékong

Marché flottant, Mekong, Vietnam

Voici des marchés flottants au sud du Vietnam les plus animés et colorés dans le delta du Mékong

 

Marché de Cai Rang, Can Tho

A seulement 6km de Can Tho, cela vous prend juste 30 minutes en bateau du quai de Ninh Kieu pour arriver au marché. Le marché de Cai Rang est considéré comme le marché le plus grand à l'ouest du pays. Le marché est animé depuis très tôt le matin jusqu'à 9am donc si vous voulez observer le marché, il est conseillé de partir tôt. A côté d'acheter des fruits et produits, vous pouvez aussi déguster des spécialité ou prendre du café sur le bateau.

 

Marché de Cai Be, Tien Giang

Après 8h, il n'y a plus de bateau et de vendeur dans le marché donc vous devez partir très tôt. Le marché flottant de Cai Be vend principalement des fruits, mais vous pouvez aussi trouver des produits de ménage.

 

Marché de Long Xuyen, An Giang

A 2km du centre-ville, le marché de Long Xuyen est moins gros que d'autres marchés mais ses produits sont aussi variés. Si vous voulez visiter un marché flottant vierge et découvrir en même temps la vie quotidienne des locaux, le marché de Long Xuyen est un très bon choix.

 

Marché Tra On, Vinh Long

Le marché de Tra On garde des caractéristiques d'un marché de gros où vous trouvez des produits agricoles comme des pommes de terre, concombres, margoses ou des fruits comme orange Tan Thanh, durian Luc Si Thanh...

 

Pagodes et temples

Lors de votre voyage à Mékong, vous aurez la chance de visiter beaucoup de belles pagodes

Pagode de Vinh Trang, My Tho, Vietnam

Pagode de Vinh Trang, My Tho

La pagode de Vinh Trang est la pagode incontournable si vous visiter My Tho. Construite en 1933 par des artisants de Hue, Vinh Trang est la combinaison de l'architecture cambodgienne et française. La pagode a une statue de Bouddha Amitabha de 18m de haut. Il y a aussi des centaines de belles plantes ornementales, de bonsaïs, d'étangs de lotus et de nombreux arbres ombragés dans la cour de la pagode.

 

Pagode de Xiem Can, Bac Lieu

Cette pagode est située à 7km de Bac Lieu. Elle a été construite au 19ème siècle avec une superficie de 50.000 ha. De loin, la pagode de Xiem Can est majestueuse avec 2 couleurs distinctes di jaune et du rouge. L'architecture Khmer se reflète par les voûtes, les murs, les piliers et les escaliers.

 

Pagode de Phat Lon (Grand Buddha), An Giang

La Pagode de Phat Lon est située au milieu de la montagne de Cam (la montagne Interdite) qui est célèbre pour ses nombreux sites magnifiques et mythes spirituels. La caractéristique la plus remarquable de cette pagode est la statue de Bouddha Maitreya de 33,6m de hauteur.

 

Pagode de Kien An Cung, Sa Dec

La pagode de Kien An Cung, également connu sous le nom de pagode Ong Quach, est un monument culturel qui a été reconnu comme monument historique national en 1990. L'architecture délicate est le trait attractif de cette pagode.

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure