Sapa

Informations générales

Carte de SapaRizières en terrasse, marché, minorités en costume traditionnel... Sapa se trouve à 350km d’Hanoi. Souvent plongée dans le brouillard, Sapa, station montagneuse du Nord du pays, vous dévoilera son côté mystique. Située dans la province de Lao Cai et à proximité de la frontière chinoise, Sapa est habitée par de nombreuses minorités ethniques (Hmongs noirs, Hmongs fleuris, Dao Rouges...).

Si le paysage a complètement été modelé par la main de l’homme, il n’en reste pas moins magnifique. Les cultures en terrasse que vous pourrez contempler permettent l’irrigation des sols par inondation et d’augmenter les surfaces cultivables. Cette forme d’agriculture crée des paysages impressionnants. Les montagnes sont découpées en escalier, chaque famille possédant une petite parcelle de terre au milieu de la montagne.

En été, le visiteur à Sapa pourra ressentir le climat de quatre saisons en une journée. Le matin et l'après-midi, il fait frais comme au printemps ou en automne. A midi, en plein soleil, il fait chaud comme en été. Et en soirée, il fait aussi froid qu’en hiver. La pluie ou les orages peuvent survenir à tout moment en été, sans prévenir. Puis un arc-en-ciel apparaitra, transformant Sapa en terre magique.

Veuillez découvrir des circuits à Sapa et des voyages authentiques au Vietnam.

 

Comment aller à Sapa et ses alentours

En train

Il est facile de trouver des trains pour aller d’Hanoi à la région de Lao Cai, de jour comme de nuit. On compte 3 trains de nuit à partir d’Hanoi, chaque soir à 20h35, 21h10 et 21h50. Les trains se compose de cabines couchettes confortables. De plus les cabines sont climatisées, les matelas ne sont pas trop mous ni trop durs. La durée du trajet est de 8h20. Vous pouvez ensuite prendre un bus pour faire le transfert jusqu’à Sapa. Vous pouvez acheter ses billets directement en gare et vous pouvez aussi réserver à l’avance.

Les noms des trains: SP1, SP3, SP5, SP7

Prix des places allant de: VND 150,000 à 300,000 dong

Prix des couchettes allant de  VND 350,000 à 500,000 dong

Avec des compagnies privées de : VND 650,000 à 3,500,000 dong

 

En bus

Vous pouvez très bien choisir une compagnie et parti en bus. Vous pouvez aller à la station de bus de My Dinh pour prendre un bus de nuit ou de jour jusqu’à Sapa. Les bus de nuit sont équipés de couchette. Cette option est moins agréable les le train couchette. Vous pouvez réserver vos billets directement à la gare en y allant au moins 1 heure avant l’heure du départ.

 

En moto

Vous pouvez tout aussi bien louer une moto depuis Hanoi pour aller à Sapa. La route entre Hanoi et Sapa est relativement bonne mais la route sera beaucoup plus longue, comptez environ 10 heures.

Vous avez le choix entre 2 routes différentes :

Route n°1 : Hanoi – Vinh Phuc - Viet Tri - Yen Bai - Lao Cai- Sapa

Route n°2 : Hanoi - Hoa Lac - Son Tay - Trung Ha Bridge - Phong Chau Bridge - Phong Chau - Doan Hung - Lao Cai - Sapa

 

En voiture

Vous avez la possibilité de louer une voiture avec chauffeur. Vous avez le choix d’aller où vous voulez, quand vous voulez. Vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam pour plus d'informations.

 

Climat, meilleure période pour visiter Sapa

Climat de Sapa, Vietnam

La période la plus favorable pour votre voyage à Sapa est de novembre à mars. Pendant le reste de l’année les températures sont plus chaudes.

- Janvier - Mars: La température moyenne entre janvier et mars est de 18°C.

- Mars - Mai: Il fait chaud et sec à Sapa cette période, il est idéal pour les randonneurs. Le mois de mai est la saison de la verse de l'eau dans cette région et les rizières en terrasses semblent plus majestueuses avec le reflet du soleil et des nuages blancs

- Juin, juillet août sont les mois les plus chauds où la température peut monter jusqu’à 30°C. Ce n'est pas un bon moment pour visiter Sapa car c'est la saison des pluies et les routes deviennent boueuses et glissantes.

- Septembre - mi-décembre: Septembre est la saison des récoltes à Sapa où vous pourrez admirer les rizières dorées à perte de vue.

- Mi-décembre à février: C'est l'hiver froid, préparez-vous que la température peut descendre à 0 degré .

 

Ethnies minoritaires

Dao Rouge, Sapa, Vietnam

Il y a six groupes ethniques à Sapa et ses alentours: H'Mong (52%), Dao (25%), Viet (15%), Tay (5%), Giay (2%), et un petit nombre de Xa Pho. Vous pouvez distinguer différents groupes en fonction de leurs vêtements.

 

Ethnie H'mong Noir - Cat Cat, Lao Chai et Ta Giang Phinh

Les H'mong sont le groupe ethnique le plus nombreux à Sa Pa, représentant environ 52% de la population. Il se situe juste en bas des montagnes. A Sa Pa, le  H'mong Noir se trouve à Cat Cat, Lao Chai et Ta Giang Phinh... Auparavant, les Hmong noir vivaient à côté du fleuve Yangtsé en Chine, mais après plusieurs conflits ethniques, la population a migré vers le sud. Cette ethnie est donc arrivée au Vietnam il y a plus de 300 ans. Les Hmong noir ont dessiné sur les montagnes et les collines des rizières en terrasse, pour y cultiver du riz et du maïs.

Vous pouvez y faire de la randonnée en vue de profiter des magnifiques paysages et rencontrer les familles Hmong. Leurs costumes traditionnels sont en noir avec un décor de couleurs vertes, rouges et violettes sur les manches. Les hommes portent des pantalons foncés (noirs ou bleus), une chemise avec un gilet. Ils ont l’habitude de porter sur la tête des chapeaux ronds qui sont joliment décorés. Les femmes sont habillées en noir et portent des pantalons courts.

L’une des célébrations les plus importantes chez les Hmong est le « Gau Tao » qui a lieu le 12 du premier mois lunaire. C’est à ce moment que la communauté se retrouve dans les champs et les collines pour souhaiter de la prospérité et de la chance. Pendant la fête il y a des compétitions de danse, de tirs à l’arc, de courses, …

 

Ethnie Dao Rouge - Communes de Ta Phin, Nam Cang, Thanh Kim, Suoi Thau et Trung Chai

Les Dao rouge vivent dans ces communes de Ta Phin, Nam Cang, Thanh Kim, Suoi Thau et Trung Chai de Sapa, des commues qui se situent en contrées vallonées. La plupart des Dao ont appris à réparer les machines agricoles. Il fut savoir que l’activité principale est l’orfèvrerie, ils fabriquent donc des bijoux, bagues, bracelets de cheville, boucles d’oreille, … Les Dao sont animistes mais ils ont été influencés par le confucianisme et le bouddhisme.

Les hommes doivent passer un rituel quand ils deviennent adultes. Ce rituel à une consonnance religieuse. De plus, ils ont une culture folklorique très importante avec beaucoup d’histoires, de chansons, musiques et poésie.

Les vêtements traditionnels du peuple Dao sont également noirs, mais leurs chapeaux sont rouges. Les hommes ont habituellement les cheveux longs, qu’ils coiffent en chignon. Ils peuvent porter des chemises longues ou courtes. Les femmes, elles, ont un plus grand choix d’habit qui comprend des combinaison, jupes et pantalons.

 

Ethnie Tay - Communes du sud Ban Ho, Nam Sai, Thanh Phu

Les Tays habitent dans les communes du sud Ban Ho, Nam Sai, Thanh Phu , des vallées plates et ils cultivent le riz et vivent de la pêche et de l’agriculture. Leur costume traditionnel est relativement simple, généralement de couleur indigo ou bleu foncé. Les hommes et les femmes sont vêtus de blouse. Lors des fêtes ils portent un haut en plus. Les femmes ont des foulards carrés et portent généralement des « Kinh ». Les Tays organisent de nombreuses fêtes en janvier notamment les soirs de pleine lune pour demander au dieu des récoltes d’obtenir de la prospérité.

Les différentes ethnies vivent principalement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Les femmes fabriquent et vendent des habits traditionnels comme le brocart et divers vêtements.

 

Ethnie Giay - Villages de Ta Van et Lao Chai

L'ethnie de Giay appartient au groupe de Tay-Thai, vivant principalement dans les montagnes du Nord. Cette ethnie cultive du riz. Les Giays n'occupent que 2% de la population de Sap, concentrés dans les villages autour de vallée de Ta Van et Lao Chai.

Il y a beaucoup de conte est légende dans la culture des Giay. Les costumes des Giay sont décorés au niveau du coup avec des couleurs très vives comme le bleu et le vert.

Aujourd'hui, dans les villages de Giay à Sa Pa, la vie spirituelle est assez élevée, de nombreux ménages ont des télévisions et la plupart des enfants vont à l'école, beaucoup ont suivi des cours au collège ou à l'université.

 

Ethnie Xa Pho - Autour de la ville de Lao Cai 

Le groupe ethnique Xa Pho, d’une population de 4 000 personnes vivent dans des villages lointains comme Nam Sai, à l'extrême sud de Sapa, un endroit éloigné, loin de l'autoroute, donc il est difficile de contacter d'autres régions.

On ressent un lien très fort entre les gens de cette communauté. Le costume traditionnel des femmes comporte un haut et une jupe. Elles portent des bijoux, colliers en forme carré. Le haut est composé de perle formant des dessins symétriques. La jupe est décorée avec les mêmes dessins que le haut avec en plus des dessins de montagne, d’étoiles. Une ceinture est ensuite nouée autour des hanches.

 

Lieux à visiter

Rizière en terrasse, Sapa, Vietnam

Eglise de pierre de Sapa

Cette église, aussi connue sous le nom de l’église Saint-Rosaire, a été construite en 1895 par les français. La spécificité de cette église est qu’elle est entièrement construite en pierre dans le style gothique.

 

Cascades de Sapa

Vous pouvez faire des randonnées à Sapa et passer devant les nombreuses cascades.

- La cascades d’argent : en traversant les champs luxuriants et les forêts montagneuses vous découvrirez la cascade d’argent, l’une des plus belles de Sapa au niveau du village de San Sa.

- La cascade d’amour : à côté de la cascade d’argent on trouve la cascade d’amour. Ici vous pouvez vous baignez contrairement à la cascade d’argent. Alors n’oubliez pas votre maillot !

 

Col d’O Quy Ho

Le col d'O Quy Ho est aussi appelé le roi des cols du nord-ouest. Vous serez émerveillés par la beauté du paysage. Attention ! Ce col est tout de même le plus long et le plus dur du Vietnam. Sa longueur est de 50 km et il st d’une hauteur de 2 000m. du haut du sommet vous aurez une vue à couper le souffle.

 

Fansipan ou le toit de l’Indochine 

Le pic fait partie de la chaine de montagne de Hoang Lien et il est le plus haut de cette chaine de montagne, ce qui correspond à 3 143m. Le trek pour arriver jusqu’en haut de la montagne peut durer de 6 à 7 jours. Mais en grimpant tout en haut, vous pouvez observer toute la richesse de faune et de flore que nous offre la nature.

 

Vallée de Muong Hoa

La caractéristique principale de la vallée de Muong Hoa est que celle-ci qui s'étend à travers les villages de Ta Van, Lao Chai et Hao Thao. A cet endroit vous pouvez prendre de superbes photos des magnifiques terrasses de riz luxuriantes parsemées de villages ethniques. Cette zone a été classée comme un patrimoine national.

 

Villages ethniques

Vous pouvez aussi vous promener dans les différents villages ethniques comme Cat Cat, Ta Phin, Nam Cang, Thanh Kim, Suoi Thau et Trung Chai, Ta Van et Lao Chau. Vous ne pouvez pas partir de Sapa sans avoir visité les villages ethniques. La visite vous permet de voir et de comprendre la vie quotidienne au sein des populations locales. C’est aussi l’occasion d’acheter des souvenirs et des objets artisanaux directement auprès des artisans. C’est aussi l’occasion de goûter à des produits locaux qui se vendent sur les marchés.

 

Marchés hebdomadaires

Marché de Bac Ha, Sapa, Lao Cai, Vietnam

Les marchés de Sapa : réunissent toutes les personnes de la région de Lao Cai et ceux de Sapa. Ils sont le lieu de partage, d’échange et de rencontre.

Il y a des marchés tous les jours :

Lundi : le marché de Ban Phiet

Mardi : le marché de Coc Ly

Mercredi : le marché de Cao Son

Jeudi : le marché de Lung Khau Ninh

Vendredi : le marché de Chau

Samedi : le marché de Can Cau

Dimanche : le marché de Bac Ha

 

Marchés de Coc Ly, Can Cau et Bac Ha sont les plus intéressants

Coc Ly : Coc Ly est un petit village situé à 18km à l’ouest de Bac Ha. Son marché est très prisé des touristes qui visitent Sapa et ses alentours. Dans ce marché vous trouverez de tout, tapis fait à la main, nourriture, jouets, animaux (buffle, chèvre, chien, …). C’est aussi le lieu de rencontre des hommes qui aiment boire et sortir tandis que les femmes achètent et vendent. Pour y aller vous devez louer une voiture ou une moto ou encore prendre un taxi.

 

Can Cau : Marché très coloré entouré de rizière en terrasse et de montagne pittoresque. Les acheteurs sont autorisés à goûter aux produits comme le tabac et l’alcool. Attention, il faut au moins 3 heures depuis Sapa pour y aller.

 

Bac Ha : Le marché de Bac Ha est vivant et l’un des plus coloré est important marché. On y trouve du commerce de vaches, de buffles, de chevaux. On vend des produits artisanaux, des épices, des tissus, … Le marché se situe à 3h de Sapa. Vous pouvez vous y rendre en bus.

 

Cuisine

Viande séchée, Sapa, Vietnam

La cuisine au nord du Vietnam est l’une des meilleures cuisines au monde. Il y a beaucoup de plat à base de bouillon, soupe et ragout.

 

Viande séchée

En effet, il est difficile de trouver de la viande dans les montagnes. Cependant, la viande reste un aliment au cœur des repas. Pour mieux conserver la viande (porc, bœuf, buffle), les habitants la font sécher. Vous aurez donc l’occasion de goûter à de la viande séchée.

 

Viande de cochon noir

Le cochon noir est un animal se trouve dans les régions montagnardes du pays. Les animaux qui vivent ici ne sont pas enfermés, c’est pourquoi ils peuvent librement se déplacer dans les montagnes et manger ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Cette liberté leur donne une saveur particulière. A Sapa on a l’habitude de faire griller des morceaux de cochon.

 

Saumon, esturgeon, poisson de ruisseau

A Sapa, les poissons, habitués aux températures basses, ont une chair tendre et très peu de gras. Les poissons peuvent être frits, grillés, cuits au charbon, mis en salade ou encore cuisinés au pot au feu avec des légumes frais. N’oubliez pas de goûter au poisson !

 

Poulet noir

On peut cuisiner le poulet noir de différentes manières. L’une des spécialités de Sapa est le poulet noir au miel. Ce plat est vraiment délicieux, alors n’hésitez pas.

 

Adresses de référence

Hébergement

Nous vous proposons des hôtels à Sapa les plus choisis par les touristes francophones:

- Victoria Sapa - 4*

- Sapa Highland Resort & Spa - 4*

- Silk Path Garden Resort & Spa - 4*

- Chau Long Sapa Hotel - 4*

- Sapa Dragon Hotel - 3*

- Topas Ecolodge - 3*

- Sapa Panorama - 3*

 

Hôpitaux

- Sa Pa Hospital (pas de medecin parlant anglais ou francais) - Xom 3, Sapa 

- Lao Cai Hospital - Ly Cong Uan street, Lao Cai 

 

Compagnies aériennes

- Vietnam Airlines - 2 Fansipan road, Sapa

 

Autres Destinations
Circuits vietnam
voyage sur mesure