Voyager au Vietnam de la France

Le Vietnam est un pays attrayant qui est de plus en plus célèbre pour les voyageurs partout dans le monde. Les paysages du Vietnam sont très diversifiés et les vietnamiens sont amicaux. Ici, vous pouvez visiter de nombreuses plages turquoises, montagnes à couper le souffle, ethnies minoritaires, villages artisanaux, vieilles villes et marchés flottants. En 2017, le Vietnam a accueilli de près de 13 millions de touristes, les Européens ont représenté 16.6 % dont plus de 255 mille Français.

Voici les informations les plus importantes pour tous les touristes français au Vietnam.

Visa

Pour développer le tourisme au Vietnam, le gouvernement a adopté la politique d'exemption du visa d'entrée au Vietnam pour les Français pour un séjour de moins de 15 jours. Si votre séjour au Vietnam dépasse de 15 jours, vous devez faire le visa d'entrée au Vietnam, vous pouvez le faire à l'ambassade du Vietnam le plus près ou à votre arrivée à l'aéroport. Si vous voulez faire le visa d'entrée à l'aéroport, vous devez avoir une lettre obligatoire de demande de visa. Notre agence de voyage l'offre gracieusement pour nos clients. N'hésitez pas à nous contacter.

Ambassade du Vietnam en France:

- Adresse: 61 rue de Miromesnil

- Tel: 01 44 14 64 00

- Site-web: http://ambassade-vietnam.com

Au Vietnam, vous ne pouvez faire le visa qu'aux aéroports internationaux dont 2 les plus grands sont:

- Aéroport international de Noi Bai, Hanoi (HAN)

- Aéroport international de Tan Son Nhat, Ho Chi Minh ville (SGN)

Vous ne pouvez pas faire le visa aux points d'immigration aux frontières du Vietnam - Laos, Vietnam - Cambodge ou Vietnam - Chine.

Assurez vous que:

- Votre passeport doit valide au moins de 6 mois après votre arrivée au Vietnam

- Vous avez au moins une page vierge dans le passeport pour le tampon du visa

- Arrivez aux portes d'entrées officielles et remplissez toutes les exigences d'immigration à l'entrée ou à la sortie du pays

- Préparez 2 photos, 25 USD (en espèces) pour le visa à entrée unique et 50 USD (en espèces) pour le visa à entrées multiples pour une durée de 1 mois.

- Tout type de drogue est interdit

- Pour les médicaments prescrits, vous devez apporter les prescriptions du médecin avec vous.

- Déclarez aux douanes si vous emportez au Vietnam plus de 5000 USD ou 15 million VND

Transport

Vol international

Il y a beaucoup de compagnies aériennes qui organisent chaque jour des vols allez retour entre  la France et le Vietnam dont 2 compagnies les plus populaires qui fournissent les vols directs pour ce trajet sont Vietnam Airlines (compagnie vietnamienne) et Air France (compagnie française).

- Vol direct de France - Vietnam

Durée: 11 - 12 heures

Départ: 13pm/ 14pm (CDG)

Arrivée: 6am (HAN/ SGN)

- Vol direct de Vietnam - France

Durée: 12 - 13 heures

Départ: 22.50pm/ 23.30pm (SGN/ HAN)

Arrivée: 6.30am/ 7am (CDG)

Vol domestique

Le Vietnam a construit des dizaines d'aéroports partout dans le pays pour servir le transfert entre les villes. A côté des 2 aéroports à Hanoi et Ho Chi Minh déjà mentionnés, ce sont d'autres aéroports principaux situés dans des destinations touristiques les plus visitées du Vietnam:

- Aéroport Danang - Danang (3km du centre-ville de Danang et 30km de Hoian)

- Aéroport Phu Bai - Hue (15km du centre-ville de Hue)

- Aéroport Cam Ranh - Nha Trang (30km du centre-ville de Nha Trang)

Les 3 compagnies aériennes domestiques les plus grandes du Vietnam sont Vietnam Airlines, Jestar Pacific Airlines et Vietjet Air. Vous avez un grand choix de vol pour s'adapter mieux à votre itinéraire. La modernité d'équipement et le méthode de travail professionnel vous assurent un service de qualité.

Train

Le système ferroviaire du Vietnam a été largement et rapidement développé pendant la période coloniale française. Aujourd'hui, les chemins de ferre ainsi que les gares routières et les équipements des trains sont de plus en plus performants, mais pour les trains traditionnels, il y a certaines limitations telles que le confort du service... mais pour résoudre ce problème, vous pouvez réserver des cabines touristiques. Ce sont des cabines climatisées, de 2 ou 4 couchettes vendue par des entreprises pour refaire et re-décorer l'intérieur.

Voiture

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes. Il y a 2 types principaux de voiture, y compris le taxi et la voiture privée. Pour le taxi, vous pouvez facilement utiliser ce service au Vietnam mais la qualité et le prix sont différents parce qu'il y a un grand nombre de compagnie de taxi et elles sont souvent mal contrôlées. De plus, si vous voyagez dans les endroits moins touristiques ou hors des sentiers battus, c'est difficile de trouver un taxi, dans ce cas-là, il est mieux de louer une voiture privée avec chauffeur. Vous pouvez contacter une agence de voyage local et lui fournir les informations nécessaires, il n'est pas obligatoire de réserver tout de suite dès votre demande, elle va vous donner des conseils avant la confirmation, le prix et le trajet sont aussi fixés avant le départ.

Moto

Vous pouvez dire que le Vietnam est le pays des motos. Respectivement durant l'année 2017, plus de 3.2 millions de motos ont été vendues. Mais conduire une moto au Vietnam n'est pas une expérience facile. Le trafic du pays est vraiment complexe et dangereux en raison du nombre important de véhicules sur la route, notamment la moto, et à cause du non-respect du code de la route. Il est déconseillé de conduire une moto au Vietnam car il faut prendre en compte votre sécurité et les incommodités auxquelles vous devez faire face.

Vélo et cyclo-pousse

Le vélo et le cyclo-pousse sont des moyens de transport écologiques et souvent utilisés par les voyageurs pendant leur visite. Mais c'est un peu désagréable si vous prenez le vélo au Vietnam, notamment en été parce qu'il fait très chaud, certains jours, la température peut atteindre 40 degrés.

Croisière

Pour quelques destinations comme la baie d'Halong, des canaux du Mékong et Tam Coc (Ninh Binh)... vous ne pouvez y visiter qu'en croisière ou en petit bateau. Le type et la qualité des bateaux sont aussi très différents en fonction de la topographie, le budget et le programme de visite. Lire la suite pour plus d'informations:

Croisière dans la Baie d'Halong

Croisière sur le Mékong

Argent

L'argent officiel du Vietnam est le Vietnam Dong (VND) ou Dong en bref. Dans les lieux touristiques (surtout dans les grandes villes), l'euro et le dollar sont aussi acceptés mais si vous utilisez ces 2 devises, le prix est un peu plus élevé en prenant en charge du taux de change. Vous ne devez pas changer la monnaie en France parce que le taux de change au Vietnam est très favorable et il est facile de trouver des endroits où changer son argent. Vous pouvez changer de l'argent directement à l'aéroport ou dans des banques au Vietnam. Il vous est conseillé de payer en VND pour le meilleur prix et d'apporter avec vous de l'espèce car certains commerçants n'acceptent pas les cartes bancaires.

Circuit pour les Français

Les paysages du Vietnam sont diversifiés donc vous avez un grand choix de destinations et d'activités à faire. Voici quelques types de circuit au Vietnam

- Circuit classique de découverte du pays: Visiter les sites les plus visités du Vietnam

- Circuit authentique: Découvrir des endroits hors de sentiers battus (écotourisme, visite de montagnes, trekking, randonnée à vélo, séjour chez l'habitant, activités artisanales)

- Circuit en famille: Combiner des activités pour vos enfants comme visiter le jardin zoologique ou fabriquer des jouets traditionnels...

- Voyage de noce: Passer votre séjour dans les destinations les plus romantiques, offert spéciale pour votre couple

- Voyage de luxe: Profiter des services luxueux

- Circuit balnéaire: Se détendre dans les plages paradisiaque du Vietnam, l'eau turquoise, sable blanc et visiter des îles alentours

- Circuit en croisière

- Circuit golf

Première fois au Vietnam

Pour les Français qui arrivent au Vietnam pour la première fois, il y a sûrement beaucoup de choses que vous ne connaissez pas, même de malentendus sur notre pays. Dans le monde entier, le Vietnam est largement connue pour la guerre contre la France et l'Amérique, mais aujourd'hui, le Vietnam a beaucoup changé et en développement.

Les Vietnamiens sont amicaux et hospitaliers envers les étrangères. La plupart des vietnamiennes aiment parler aux touristes malgré leurs compétences linguistiques faibles. Si vous êtes en difficulté, les Vietnamiens son prêts à vous aider. Au Vietnam, l'indépendance porte un rôle important, sans compter les lieux spéciaux comme les monuments..., vous pouvez utiliser librement votre téléphone, prendre photos sur la route, sortir tard la nuit, porter des jupes (sauf dans les sites religieux)...

Le coût de la vie au Vietnam est beaucoup moins cher par rapport à celui de la France. Un repas vous coûtera environ 8 Euro, 0.2 Euro une bouteille d'eau, 0.3 Euro un billet de bus, 0.8 Euro une bière, 1 Euro une verre de jus de fruit.

Vietnam est un pays surpeuplé. La population du Vietnam est jeune et dynamique. Le matin peut commencer très tôt (même à 5 heure du matin pour des gens qui font du sport) et les services sont souvent disponibles jusqu'à la nuit. Contrairement à la France, les boutiques, supermarchés, restaurants... vietnamiens ouvrent tous les week-ends, c'est aussi le moment le plus bondé de la semaine.

Il n'y a pas de terrorisme au Vietnam, mais vous devez faire attention aux voleurs et arnaqueurs, aux changements climatique ainsi qu'aux accidents de la route

Environnement francophone au Vietnam

Ambassade et Consulat général de France au Vietnam:

- Hanoi: 57 rue Tran Hung Dao, Hanoi

Tél. : +(84-24) 39 44 57 00

Site-web: https://vn.ambafrance.org/

- Ho Chi Minh ville: 27 Nguyen Thi Minh Khai, District 1, Ho Chi Minh ville

Tél. : +(84-28) 35 20 68 00

Site-web: https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/

Instituts et centres de recherche de la France au Vietnam:

- Hanoi: L'Espace - Institut français: 25 Trang Tien, Hoan Kiem, Hanoi

- Ho Chi Minh ville: Institut français: 27 Nguyen Thi Minh Khai, District 1, Ho Chi Minh ville

- Hue: Institut français: 01 Le Hong Phong, Hue

- Danang: Institut français: 33 rue Tran Phu, Hai Chau, Danang

Ecole et université:

- Lycée français Alexandre Yersin, Hanoi

- Département de français de l'université de Hanoi, Hanoi

- Département de français de l'université nationale d'enseignement, Hanoi

- IDECAF / Institut d'Échanges Culturels avec la France, Ho Chi Minh ville

- Département de français de l'université de Sciences Sociales et Humanités, Ho Chi Minh ville

Economie:

- Supermarché Auchan, Ho Chi Minh ville

- Banque BNP Paribas, Ho Chi Minh ville

- Lacoste, Hanoi et Ho Chi Minh Ville

- L'Oréal, Ho Chi Minh Ville

Organisation:

- France Volontaires, Ho Chi Minh ville

- UFE - Unions des Français de l'Etranger, Hanoi et Ho Chi Minh ville

- Le Cerle des Francophones de Hanoi, Hanoi

- Coupe de Pouce Vietnam

- Association des Francophones du Vietnam, Ho Chi Minh ville

Architecture française au Vietnam

Pendant la période coloniale française, la France a construit beaucoup de monuments, cathédrales, bâtiment au Vietnam. Voici les infrastructures plus célèbres qui sont conservées jusqu'à maintenant:

- Cathédrale Notre Dame à Hanoi et Ho Chi Minh ville

- Opéra de Hanoi et Saigon

- Pont de Long Bien, Hanoi

- Prison de Hoa Lo, Hanoi

- Palais présidentiel, Hanoi

- Musée des beaux-arts, Ho Chi Minh ville

- Hôtel de ville, Ho Chi Minh ville

- Poste centrale, Ho Chi Minh ville