Voyager au Vietnam du Canada

De nos jours, le Vietnam est l’une des destinations préférées des voyageurs du Canada. Le nombre de touristes canadiens augmente significativement ces dernières années. Environ 100.000 Canadiens ont visité le Vietnam en 2019 et leur nombre progresse rapidement. Beaucoup d'agences de voyage organisent les tours pour les Canadiens en particulier et pour les touristes francophones en général. Si vous avez besoin de conseils, vous devez juste contacter une agence de voyage locale.Si vous êtes un touriste canadien prévoyant de voyager dans ce pays en forme de S, jetez d'un coup d'oeil sur notre article qui vous donnera des informations nécessaires: 

Visa

Les Canadiens doivent avoir un visa pour entrer au Vietnam. Procurez-vous votre visa avant d’arriver au Vietnam.

Demander le Visa au Vietnam

Si vous n’êtes pas éligible à la politique d’exemption de visa du Vietnam ou si vos séjours dépassent la durée d’exemption de visa, vous devez demander un visa pour le Vietnam.

Pour faire une demande de visa au Vietnam, les voyageurs peuvent soit se présenter eux-mêmes auprès des ambassades ou des consulats vietnamiens de leur pays, soit faire appel à un agent de voyage local pour effectuer une partie de la procédure.

Au Canada

Vous pouvez demander le visa pour le Vietnam via l’ambassade du Vietnam

Adresse: 55 Rue Mackay, Ottawa, ON K1M 2B2

Site Web: https://vietnamembassy.ca/fr/

Tel: (1613) 236 0772

Ou le Consulat du Vietnam au Canada

Adresse: 800-605 Rue Robson, Vancouver, BC V6B5J3

Tel: (+1) 604-629-0189

Au Vietnam

Vous pouvez aussi faire le visa à l'aéroport à votre arrivée au Vietnam. Il est à noter que vous ne pouvez pas faire le visa d'entrée aux portes frontières Vietnam - Laos, Vietnam - Cambodge et Vietnam - Chine. Si vous voulez faire le visa à l'aéroport, vous devez avoir une lettre de demande visa obligatoire.

Paradise Travel propose deux types de services de visa: lettre d’invitation et service complet (pour le visa à l’arrivée). Il suffit de nous contacter, notre agence assure un service sans tracas pour votre visa au Vietnam.

Les 2 Aéroports internationaux les plus grands au Vietnam ou vous pouvez demander le visa sont:

  • Aéroport international de Noi Bai, Hanoi (HAN)
  • Aéroport international de Tan Son Nhat, Ho Chi Minh ville (SGN)

Autorisation de visa électronique

Les titulaires d’un passeport canadien valide peuvent soumettre une demande en ligne pour obtenir un visa électronique (e-visa) de touriste pour l’entrée unique, valide pour une période maximale de 30 jours, à certaines conditions.

Ceux qui possèdent un visa électronique ne peuvent entrer au Vietnam que par le port d’entrée indiquée dans leur avis d'approbation de visa.

Politique d'exemption de visa du Vietnam

Membres de la famille

Un canadien qui est le conjoint ou l’enfant d’un citoyen vietnamien peut présenter une demande de certificat d’exemption de visa. Ce certificat est valide pour 5 ans et permet des entrées multiples au Vietnam pour des séjours de 6 mois. Les demandes peuvent être faites auprès de l’ambassade du Vietnam la plus proche ou du ministère de l’Immigration du Vietnam.

Assurez vous que

  • Votre passeport doit être valide pendant au moins 1 mois après la date d’expiration de votre visa.
  • Votre passeport ne doit pas être abîmé et vous devez avoir au moins une page vierge dans votre passeport
  • Préparez 2 photos et une somme d'argent (en espèces) pour le frais de visa fait à votre arrivée dont 25 USD pour l’entrée unique et 50 USD pour l'entrée multiple, durée 1 mois
  • Vous devez respecter les règles et finir toutes les formalités d'immigration exigées
  • Tout type de drogue est interdit
  • Pour les médicaments prescrits, vous devez apporter les prescriptions du médecin avec vous.
  • Déclarez à la douane si vous emportez au Vietnam plus de 5000 USD ou 15 million VND

Vols au Vietnam du Canada

Meilleur moment pour voler au Vietnam

La météo au Vietnam facilite les vols au Vietnam à tout moment de l’année. En ce qui concerne les voyages, de septembre à avril, la météo au nord du Vietnam est idéale pour voyager et explorer cette région. Par ailleurs, il est déconseillé de voyager de mai à octobre dans le centre et le sud du Vietnam en raison de la saison des pluies et des tempêtes de mer.

Plus d’information: Saison du Vietnam

Les compagnies aériennes suggérées

Actuellement, de nombreuses compagnies aériennes opèrent des vols entre deux destinations: Vietnam et Canada: Air Canada, Air Nippon Airways, American Airlines, Cathay Pacific, China Airlines, China Eastern, China Southern, Korean Air, Westjet, Alaska Airlines, Philippine Airlines, United AirlinesVous pouvez consulter des sites suivants pour réserver un vol Canada - Vietnam (vice versa)

Combien de temps dure le vol entre le Canada et le Vietnam?

Comme la distance entre le Vietnam et le Canada est assez longue, aucune compagnie aérienne n'assure de vol direct entre ces 2 pays. Toutes les liaisons transitent entre 1 ou 2 escales, selon la compagnie aérienne, lieu d’arrivée et de départ. En générale, le vol entre le Canada et le Vietnam dure  environ de 17h et 25h ou plus selon le nombre d’escale et la compagnie aérienne.

Transport au Vietnam

Au Vietnam, il y a un grand choix de moyen de transport comme l'avion, train, taxi, vélo, moto-taxi, croisière...

Vol domestique

3 compagnies aériennes les plus populaires au Vietnam sont Vietnam Airlines, Jetstar Pacific Airlines et Vietjet Air dont Vietnam Airlines est la compagnie nationale de 4 étoiles, qui organise chaque jour plusieurs vols domestiques et internationaux.

Train

Le système ferroviaire du Vietnam a été largement et rapidement développé pendant la période coloniale française. Aujourd'hui, les chemins de fer ainsi que les gares routières et les équipements des trains sont de plus en plus performants, mais pour les trains traditionnels, il y a certaines limitations telles que le confort du service... mais pour résoudre ce problème, il vous est conseillé de choisir des trains touristiques de luxe, le tarif est plus cher mais la qualité est meilleure avec des cabines climatisées de 2 ou 4 couchettes

Moto-taxi

C’est un service unique au Vietnam, mais ce n'est pas pratique et très inconvénient s'il pleut ou s'il y a du soleil. De plus, il n'y a pas de place pour vos bagages, donc ils sont utilisés souvent pour la visite de la ville. Si vous voyagez en groupe, il est préférable de prendre un taxi ou louer une voiture privée. Notamment dans les régions montagneuses, il est difficile de trouver un taxi ou un bus, c'est pourquoi nous vous conseillons de louer une voiture privée pour les trajets hors de sentiers battus.

Croisière

Pour quelques destinations comme la baie d'Halong, le delta du Mékong et Tam Coc (Ninh Binh)... vous ne pouvez y visiter qu'en croisière ou en petit bateau. Le type et la qualité des bateaux sont aussi très différents en fonction de la topographie, le budget et le programme de visite.

À la découverte Vous devez faire attention parce que le trafic au Vietnam est très peuplé et complexe. Conduire une moto au Vietnam est une expérience unique mais dangereuse et exige des compétences particulières et un esprit solide. Lissez aussi

Monnaie

Au Vietnam, le Vietnam Dong (VND) ou Dong (en bref) est la monnaie officielle. Dans certains lieux touristiques, l'euro ou le dollar sont aussi acceptés mais le prix pour le paiement en euro ou dollar est plus élevé donc il est mieux de payer en VND. Avoir de l'espèce est très important pour les touristes au Vietnam parce que dans beaucoup de boutiques, petits restaurants ou commerçants, vous ne pouvez pas utiliser votre carte bancaire.

Il n'est pas nécessaire de changer l'argent au Canada parce que vous pouvez le faire au Vietnam à un taux favorable, dès votre arrivée à l'aéroport ou dans les banques partout dans le pays.

Circuit au Vietnam pour les Canadiens

Le Vietnam est un pays plein de vie et de charme. Découvrez les montagnes du Nord et leur fraîcheur, le désert de sable dans le centre ainsi que les plages et la chaleur tropicale des îles du Sud. Tombez sous le charme de la baie d’Ha Long et ses légendes, visitez la cité impériale, les villages de la soie, les temples oubliés, des fermes biologiques et les marchés flottants. 

Voici les circuits au Vietnam que nous proposons et qui pourraient intéresser les Canadiens

  • Découverte du Vietnam vous permet d’explorer les incontournables du Vietnam.
  • Voyage authentique au Vietnam vous permet de partir à la rencontre des minorités ethniques aussi accueillantes que culturellement riches, de découvrir les sites majeurs du Vietnam ou encore ceux plus secrets. 
  • Voyage en famille au Vietnam est conçu pour que tous les membres de votre famille y trouvent son compte, afin que chaque souvenir soit teinté de tendresse et de sourires. 
  • Lune de miel au Vietnam vous permet de visiter les endroits les plus romantiques du pays, offre spéciale pour les couples avec dîner romantique, chambre décorée de fleur...
  • Voyage de luxe au Vietnam vous donne de la chance de découvrir le pays en bénéficiant d’un confort haut-de-gamme.
  • Croisière dans la baie d'Halong :  Vous pouvez explorer la beauté de ce paysage hors des sentiers battus lors d'une croisière relaxante dans la baie d'Halong, à bord d'un bateau classique en jonque ou en métal vietnamien.
  • Croisière sur le Mékong : Vous pouvez vous immerger dans le paysage paisible et découvrir la vie quotidien des habitants. 

De plus, vous pouvez découvrir le top 10 des circuits au Vietnam pour vous permettre d’explorer ce beau pays, authentique et historique en 2020

Canadiens au Vietnam

Le Canada et le Vietnam viennent de célébrer 45 années de relations diplomatiques constructives en 2018. Les relations entre les 2 pays connaissent un essor important en raison des nombreuses visites par des représentants canadiens au Vietnam au courant de la dernière année

Au Vietnam, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada à 31 Rue Hung Vuong, District Ba Dinh, Hanoï et par un consulat général à 235 rue Dong Khoi, District 1, Ho Chi Minh-Ville.

De plus, il y a beaucoup de Canadiens vivant et travaillant au Vietnam, vous pouvez vous référer à la communauté canadienne via https://www.internations.org/vietnam-expats/canadians/fr